Les Apaches de Paris: L’histoire des premiers gangs de la capitale (par Jérémy Tessier)

Vous êtes ici sur un site consacré au jeu de rôle et à ses inspirations, alors sachez que « Les Apaches de Paris » est une véritable mine d’or pour des JDR comme Crimes, Verne & Associés, 1913 et bien entendu Maléfices…

les apaches de paris

Tomber par hasard sur une page facebook qui causait des gangs parisiens de la Belle Epoque et découvrir une mine d’informations sur les Apaches, voilà qui donnait fortement envie d’avoir le livre Les Apaches de Paris entre les mains.

Pour poursuivre cette petite histoire, il faut savoir que l’auteur a un blog où il est possible de télécharger un ebook sur les Apaches…

Les Apaches de Paris, le livre

L’ouvrage est très complet, de l’origine des Apaches jusqu’à leur fin et disparition. L’auteur compile une masse d’informations importantes sur ces gangs de jeunes délinquants parisiens du début du XXème siècle.

Paris, début des années 1900. Des bandes de jeunes pullulent dans la capitale et font trembler la population. Larcins, cambriolages, agressions, rien ne les arrête. On les surnomme les « Apaches », c’est le premier phénomène de bandes de l’histoire parisienne. Ces jeunes des quartiers défavorisés sont exclus de la société. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se débrouiller pour survivre. Les Apaches forment une micro-société avec leur propre géographie, leurs codes, leur hiérarchie et leur langage. Des bandes comme Les Loups de la Butte et Les Marlous de Belleville vont semer la terreur dans les rues de Paris pendant des années, humiliant les brigades du préfet Lépine. Dans ce livre, l’auteur retrace l’histoire passionnante de ces gangs en quête de liberté et d’émancipation.

Les Apaches de Paris

Un avis sur un sujet passionnant !

Sur scriiipt j’aime plonger régulièrement dans l’histoire contemporaine, que ce soit dans l’Epoque Victorienne, ou la Belle Epoque. Et ici, précisément, c’est l’envie dans savoir plus sur un phénomène bien précis de la Belle Epoque qui m’a attiré.

Parce qu’en plus, c’est bien fait et bien précis ! L’auteur fait un tour d’horizon complet et détaille aussi bien l’argot, le style vestimentaire, les habitudes et les mœurs des Apaches.

Vous êtes ici sur un site consacré au jeu de rôle et à ses inspirations, alors sachez que « Les Apaches de Paris » est une véritable mine d’or pour des JDR comme Crimes, Verne & Associés, 1913 et bien entendu Maléfices

Jérémy Tessier, l’auteur

Jérémy Tessier étudie le Paris des quartiers populaires et particulièrement le phénomène des Apaches depuis dix ans. Ses nombreuses recherches, ses rencontres et sa collection d’archives l’ont amené à créer des articles, des vidéos, des podcasts et un concept global autour des Apaches parisiens : Gang de Paris.

En savoir plus

La page facebook : https://www.facebook.com/gangdeparis/

Site officiel : https://gangdeparis.com/

Un panorama complet sur les Apaches de Paris ! 18,90€
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Résumé

Indispensable ouvrage sur les Apaches ! l’auteur fait ici un panorama très complet sur ce phénomène qui n’a duré que peu de temps (1900-1914), mais qui a marqué durablement les esprits. Les Apaches apparaissent comme des figures emblématiques de la Belle Epoque.
En 280 pages Jérémy Tessier dresse un portrait très détaillé de ces gangs du début du XXème siècle : de leur style, de leur argot, des différentes techniques de vol et d’agression, les différents gangs… C’est complet et passionnant.


Un article de :