La Belle Epoque

La Belle Epoque

La Belle Époque est une expression qui désigne la période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques, principalement en France de la fin du 19ème siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.

Le terme correspond pour les Britanniques à la fin de l’époque victorienne et à l’époque édouardienne ; pour les Allemands, c’est le wilhelminisme. L’expression française est comprise et utilisée dans la plupart des pays européens.

Dans cette appellation rétrospective, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès, gaieté, etc.) et une part de nostalgie d’un temps rêvé.

Souvent associé à cette période : L’art nouveau. Un mouvement artistique commençant vers 1890 pour se terminer vers 1914.

De l’inspiration

Des jeux de rôle à la Belle Epoque

Crimes

Crimes

Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du 19ème siècle.

Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse, les sirènes d’un univers décadent attirant inexorablement l’humanité vers sa ruine, un univers écartelé entre un optimisme sans limites et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques, sans rédemption possible.

Les Héritiers

Les Héritiers

Les Héritiers est un jeu de rôle fantastique où se croisent merveilleux arthurien et parfums occultes. Il met en scène des créatures d’apparence humaine mais dont la nature véritable est magique. Le cadre historique est celui de l’Europe, entre 1900 et 1914.

Paris, la Belle Époque, avec ses monocles, ses chapeaux haut-de-forme, ses robes raffinées mais aussi les premières automobiles et le déploiement de l’électricité. Dans les replis de la société humaine se cachent les Faux-Semblants : des Fées classiques (tels que les elfes, ogres, korrigans, vampyrs) ou modernes (fées électricité, smogs, fleurs de métal). Vous incarnez l’une de ces créatures, cachant sous une apparence humaine son identité réelle.

Maléfices

Maléfices

Maléfices est un jeu de rôle occulte et mystérieux se déroulant en France à la Belle Époque (1870-1914). Durant cette période charnière entre les 19ème et 20ème siècles, les superstitions sont encore vives, surtout dans les campagnes où l’on ne plaisante pas avec le Malin. Dans les villes, il en va tout autrement alors que le spiritisme est à la mode et que la bourgeoisie s’amuse à faire tourner les guéridons, inconsciente des forces maléfiques qui rôdent dans ses salons feutrés. Pourtant, c’est également une ère de bouleversements et de percées scientifiques considérables alors que les visiteurs de l’exposition universelle de 1900 s’extasient devant la fée électricité, le cinématographe sur « écran géant », le premier moteur Diesel et autres miracles de la science, traversant Paris d’est en ouest grâce à son tout récent Métropolitain.

Superstitions, mystères et ésotérisme se croisent et s’entremêlent sur fond de seconde révolution industrielle, où le concept redécouvert de progrès et la fumée des usines masquent les relents de soufre d’activités occultes que nombre de personnes ont reléguées au rang de simples superstitions ou de marottes aux conséquences potentiellement funestes.

Verne et Associés, 1913

Verne et Associés, 1913

Verne et Associés, 1913 est un jeu prenant pour cadre notre monde au début du 20ème siècle, avec une petite modification : tout ce qui a été mentionné dans les romans de Jules Verne existe tandis que ce dernier – mort pour nous en 1905 – dirige une organisation philanthropique.

La Terre est creuse, Nemo pilote son Nautilus, le Gun Club envoie des obus vers la Lune et la rivalité court entre Franceville et StahlStadt. Les personnages du jeu seront les membres de l’organisation, appelés les Arpenteurs, sous la direction de Verne, voyageant à travers le monde pour affronter de nombreux défis : explorer les zones encore inconnues de notre Terre, résoudre des crises, secourir des gens.

Achéron

Achéron

Le cadre du jeu a pour base le monde que nous connaissons au 19ème siècle. C’est une époque de grands changements et découvertes, qui voit la révolution industrielle dans de nombreux pays et l’explosion des transports et moyens de communication, entre autres choses. Les religions reculent face aux avancées de la science, bien que cette dernière soit parfois considérée comme une religion elle-même. C’est un siècle de bouleversements de la société, des mœurs, des villes et des campagnes. Une période où raison et passions s’affrontent, où le romantisme se développe, où diverses drogues font des ravages. Et aussi une ère de conflits politiques, militaires, de lutte des classes, etc.

Hex

Hex

Hex permet de recréer des aventures dans le contexte de la deuxième moitié du 19ème siècle. Une Belle Epoque à laquelle se mêlent, dans Hex, personnages romanesques et personnages réels. Les uns comme les autres étant parfois considérablement modifiés. Le jeu met notamment l’accent sur le dépaysement et l’aventure. Tout se passe dans les anciennes colonies britanniques et françaises, ainsi que sur les mystères de la science et de l’occultisme, l’un des thèmes traditionnels de l’époque.

Les joueurs incarneront tous types de personnages issus de l’époque. Depuis les nobles jusqu’aux bourgeois ou aux vagabonds, des inspecteurs de police aux hommes de main chinois, d’éminents scientifiques aux spécialistes de l’occultisme. Ils seront alors amenés à rencontrer ou interagir tant avec des acteurs historiques bien connus. Tels Bismarck ou Gustave Eiffel, qu’avec des personnages romanesques bien connus de la littérature, comme Dorian Gray, Sherlock Holmes ou le Professeur Moriarty.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.