L’époque édouardienne

époque édouardienne

L’époque édouardienne au Royaume-Uni est la période allant de 1901 à 1910, c’est-à-dire l’époque du règne d’Édouard VII.

Elle a succédé à l’époque victorienne et est parfois étendue pour inclure le naufrage du Titanic en 1912, le début de la Première Guerre mondiale en 1914 ou sa fin, en 1918.

Son équivalent, en France, est la Belle Époque.

Les tableaux inspirants

Sur Pinterest nous mettons en œuvre une collection d’images pour mieux cerner et illustrer l’époque édouardienne.

Et un autre tableau spécialement dédié à la fameuse British Army…

Les jeux de rôle

Raiders of R’Lyeh

Raiders of R'Lyeh

RAIDERS of R’LYEH est un jeu de rôle autonome et un aussi un livre ressource dans lesquels des aventuriers explorent des frontières interdites, déterrent d’anciens artefacts et déjouent les pièges. Ce jeu est conçu pour simuler des aventures dans le Mythe de Cthulhu, à la façon de H.P. Lovecraft, mais surtout à la façon de Robert E. Howard.

Raiders of R’lyeh peut être utilisé comme un livre ressource d’aventures de l’époque édouardienne : des ressources d’aventure, de monstres et de scénarios pour la période de 1900 à 1913.

Casting the Runes

Casting the Runes

Casting the Runes est un jeu de rôle d’investigation basé sur les histoires de fantômes et les contes du surnaturel du célèbre médiéviste et écrivain M. R. James.

Écrits entre 1904 et 1935, ses recueils d’histoires sont considérés comme des classiques du genre et sont basés sur et autour de l’enquête sur des artefacts étranges. Des artéfacts étranges et surnaturels qui invoquent des entités terribles et malveillantes ou ouvrent les voies pour que des événements dérangeants se manifestent.

Casting the Runes, le jeu de rôle est motorisé par GUMSHOE, les règles parfaites pour des enquêtes. Situé dans l’ère édouardienne (vers 1901-1910, sous le règne du roi Édouard VII de Grande-Bretagne), les joueurs incarnent des enquêteurs occultes : antiquaires, érudits, archivistes, archéologues, détectives, etc., explorant le surnaturel.

Dark Harvest: Legacy of Frankenstein

Dark Harvest: Legacy of Frankenstein

Et si Frankenstein avait raison ?

Et si le Docteur Victor Frankenstein avait finalisé ses découvertes plutôt que de chercher à les détruire?

Rejeté par ses pairs et sa famille, chassé par sa Créature, Victor s’est infiltré dans les recoins de l’histoire. Manipulant des gens, des événements, des pays entiers, Frankenstein planifie et exécute lentement sa vengeance.

Promethea, un pays taillé dans les conflits balkaniques du milieu des années 1800. Victor Frankenstein a détourné l’unification de la Roumanie et crée son propre pays. Promethea, un pays fondé sur des idéaux élevés d’égalité et de progrès scientifique pour le bien de tous, mais la réalité est très différente.

La création de Promethea a vu Victor Frankenstein conclure des accords qui compromettaient l’intégrité de sa vision. Presque littéralement cloisonné du reste de l’Europe, Promethea est un cauchemar où l’élite riche se nourrit de la beauté et de la force des pauvres. Alors que des progrès incroyables dans toutes les disciplines scientifiques promettent un avenir radieux, le pays est sous l’emprise d’un nouveau régime féodal – la Récolte.

Alors même que Frankenstein cherche encore à faire coïncider Prométhea avec sa vision originale, il est traqué par la Créature. Cherchant à détruire toutes les œuvres de son créateur, la Créature et le mouvement de résistance qu’il dirige découvrent souvent qu’ils partagent les objectifs de Frankenstein. Victor et la créature savent que le cadeau de Frankenstein ne doit jamais échapper aux frontières fortifiées de Prométhée, apportant la sombre moisson au monde entier.

Des actrices de l’époque édouardienne