L’Histoire

jouer avec l'histoire

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Charlotte Perkins Gilman
    Charlotte Perkins Gilman, née le 3 juillet 1860 à Hartford et morte le 17 août 1935 à Pasadena, est une sociologue et écrivaine américaine. Son œuvre a eu une grande influence sur le féminisme.
  • Les Peltastes
    Les peltastes : infanterie légère, par opposition à l’infanterie lourde composée des hoplites, est constituée de soldats portant un bouclier d’osier léger.
  • James Weldon Johnson et sa famille
    James Weldon Johnson (17 juin 1871 – 26 juin 1938) est un écrivain, diplomate et poète américain. Militant du mouvement américain des droits civiques, il fut l’un des leaders de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et l’une des principales personnalités de la Renaissance de Harlem
  • Les Agrianes ou Agrianiens
    Les Agrianes sont un rude peuple montagnard, capables d’évoluer sur les terrains les plus difficiles, aussi reconnus pour le combat au corps à corps que pour le lancer de javelots.
  • Joshua Norton : L’Empereur des États-Unis
    Joshua Abraham Norton (1819 – 1880) s’était autoproclamé « empereur des États-Unis » en 1859 sous le nom de Norton Ier, puis également « protecteur du Mexique ».

Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

Histoire - L'époque Victorienne
L’époque Victorienne
Histoire - Le pulp
Pulp Fictions
Histoire - La Belle Epoque
La Belle Epoque
Histoire - L'époque contemporaine
Epoque Contemporaine
Histoire - L'Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne
Histoire - Les années folles
Les Années Folles

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.