Inspiration par époques
Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.
(cliquez sur les images)




Des époques et des styles pour jouer
Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.
- Jayhawkers, Bushwhackers et Quantrill : la guérilla sanglante du Kansas et du MissouriContrairement aux grandes batailles entre armées régulières, le conflit entre Jayhawkers et Bushwhackers était une guerre totale, sans lois, où la vengeance personnelle, la terreur et les massacres étaient les armes principales.
- Retour vers le futur : Pourquoi les années 80-90 nous hantent encore ?Si les années 80 et 90 reviennent sans cesse sur Scriiipt et ses satellites, ce n’est pas par fétichisme aveugle ou simple nostalgie baveuse. C’est parce que ces années-là, pour beaucoup, ont été une période de découvertes, d’éveil culturel et ludique.
- Julie d’Aubigny, dite La Maupin : escrime, opéra et scandale au XVIIe SiècleElle devient une personnalité incontournable de la vie parisienne, connue autant pour ses performances que pour son tempérament explosif. Son charisme et son audace lui valent autant d’admirateurs que d’ennemis. Sa liberté de ton, son absence de compromis et son refus de se conformer aux attentes de son époque en font une figure aussi admirée que redoutée.
- Kiki de Montparnasse : Muse, artiste et femme libre des Années follesSi son rôle de muse a longtemps éclipsé son travail personnel, Kiki de Montparnasse est aussi une peintre et une écrivaine. Elle fréquente des figures majeures de l’époque, comme Modigliani, Fujita, Calder, Duchamp, et produit ses propres œuvres, souvent inspirées par la naïveté et la spontanéité.
- Soie, Nylon et Chaos : Quand les bas menaçaient l’ordre publicPour les rôlistes, ce contexte est une mine d’or : des contrebandiers de soie aux espions cherchant à sécuriser des cargaisons précieuses, il y a de quoi faire vibrer les intrigues.
A lire

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.
Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.
Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.