Inspiration par époques
Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.
(cliquez sur les images)
Des époques et des styles pour jouer
Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.
- Anna May WongWong Liu Tsong est plus connue sous le nom d’Anna May Wong. C’est une actrice américaine, considérée comme la première star de cinéma sino-américaine à Hollywood. Elle est aussi la première actrice sino-américaine à obtenir une reconnaissance internationale
- En Espagne, découverte d’une nécropole phénicienneDécouverte en Espagne d’une nécropole qui renfermerait les sépultures de Phéniciens
- Lucy DoraineLucy Doraine, de son vrai nom Ilona Kovács (1898 – 1989) était une actrice de cinéma hongroise de l’ère du muet.
- Marie-Louise Peyrat, marquise Arconati-Visconti, la marquise RougeMarie-Louise Jeanne Peyrat, marquise Arconati-Visconti, surnommée la marquise rouge, est une collectionneuse, mécène et philanthrope française (1840-1923).
- Marie-Paule Courbe aka G. d’Estoc…J’aimais tant à voir son beau visage à travers les vitres et à demi voilé par le rideau qu’elle soulevait instinctivement sur mon passage !…
A lire

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.
Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.
Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.