L’Histoire

jouer avec l'histoire

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Alice Austen, photographe iconique
    Alice Austen est une photographe amatrice américaine née le 17 mars 1866 à Staten Island (New York). Alice Austen est une femme indépendante aux facettes multiples.
  • Harriet Quimby
    Harriet Quimby (1875-1912) est une pionnière de l’aviation, journaliste et scénariste américaine.
  • Barbara La Marr
    Barbara La Marr (née Reatha Watson le 28 juillet 1896 et morte le 30 janvier 1926 à l’âge de 29 ans). Elle était une actrice, danseuse, poète et scénariste américaine.
  • La Guerre des Deux-Roses
    Le 4 Mai 1471, il y a 550 ans ! Que s’est-il donc passé d’interessant ? La bataille de Tewkesbury !
  • Abbye « Pudgy » Stockton
    Abbye « Pudgy » Stockton était une culturiste professionnelle, elle a ouvert la voie des culturistes féminines d’aujourd’hui. Elle est est devenue célèbre grâce à son implication à Muscle Beach (Santa Monica – Californie dans les années 1940. Une biographie Abbye Eville… Poursuivre la lecture de Abbye « Pudgy » Stockton

Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

Histoire - L'époque Victorienne
L’époque Victorienne
Histoire - Le pulp
Pulp Fictions
Histoire - La Belle Epoque
La Belle Epoque
Histoire - L'époque contemporaine
Epoque Contemporaine
Histoire - L'Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne
Histoire - Les années folles
Les Années Folles

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.