Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

(cliquez sur les images)

L'époque Moderne
L’époque Moderne (1492-1789)
époque victorienne
L’Époque Victorienne (1837-1901)
marines banana wars
Banana Wars (1898-1935)
Années Folles
Les Années Folles (1920-1929)
La Belle Epoque
La Belle Époque (1890-1914)
La Grande Guerre (1914-1918)
Epoque contemporaine
L’époque contemporaine (1945-2021)
Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne (1901-1914)
Le pulp
Les années Pulp (1930-1950)
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
La Guerre Froide (1947-1991)

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Truus van Aalten : Une étoile du cinéma muet
    Truus van Aalten est une actrice néerlandaise qui a fait carrière dans le cinéma allemand des années 1920 et 1930. Connue pour ses rôles comiques, elle aspire à des rôles plus dramatiques inspirés par son idole Charlie Chaplin. En dehors de son travail, elle aime répondre aux lettres de ses fans et collectionner des souvenirs de ses voyages.
  • Lien Deyers : Une étoile filante du cinéma européen
    Lien Deyers connaît une ascension rapide dans le cinéma allemand, jouant dans neuf films muets et 24 films parlants en huit ans. Souvent cantonnée à des rôles de jeunes filles ingénues, elle gagne le surnom de « Seelchen » (petite âme) et devient extrêmement populaire, particulièrement auprès des écolières allemandes.
  • Betty Amann
    Betty Amann, de son vrai nom Philippine Amann, (10 mars 1907 – 3 août 1990), est une actrice germano-américaine.
  • Clärenore Stinnes, la première femme à faire le tour du monde en voiture
    À l’âge de 24 ans, Clärenore a participé pour la première fois à une course automobile. Jusqu’en 1927, elle a remporté 17 victoires en course, presque exclusivement contre des hommes, devenant ainsi la pilote avec la plus titrée d’Europe.
  • Agnes Moorehead
    Agnes Moorehead, dont on se souvient surtout pour sa performance dans le rôle de Endora la mère de « Ma sorcière bien-aimée »

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.