L’Histoire

jouer avec l'histoire

Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

(cliquez sur les images)

époque victorienne
L’Epoque Victorienne (1837-1901)
marines banana wars
Banana Wars (1898-1935)
Années Folles
Les Années Folles (1920-1929)
La Belle Epoque
La Belle Epoque (1890-1914)
La Grande Guerre (1914-1918)
Epoque contemporaine
L’époque contemporaine (1945-2021)
Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne (1901-1914)
Le pulp
Les années Pulp (1930-1950)
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
La Guerre Froide (1947-1991)

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Lya de Putti
    Lya De Putti (née en 1897 en Autriche-Hongrie et morte en 1931 à New York) fut une actrice du cinéma muet remarquée pour ses rôles de femme fatale, « vamp malgré elle ».
  • Fanny Swalwell aka Polly Swallow la pêcheuse
    Ces photographies faisaient partie d’une série de six exposées à l’Exposition de Paris au tournant du siècle avec laquelle Frank Sutcliffe aurait remporté un prix
  • Myrna Darby « The Most Beautiful Ziegfeld Girl »
    Myrna Darby est née le 10 avril 1908 à Connellsville, en Pennsylvanie. Elle a fréquenté une école de commerce et a brièvement travaillé comme sténographe. Myrna a fait ses débuts sur scène dans une production de Pittsburgh d’Abie’s Irish Rose.
  • Bataille de Chapultepec
    La bataille de Chapultepec se déroule en septembre 1847 durant la guerre américano-mexicaine, au château de Chapultepec sur la colline de Chapultepec, qui garde l’approche ouest de la ville de Mexico.
  • Belle Bilton – Comtesse de Clancarty
    Belle Bilton est un personnage de l’époque victorienne à l’histoire passionnante. Une jeune femme amoureuse, une artiste, une roturière, qui entre dans la noblesse en affrontant la puissance de son beau-père et des avocats lancés contre elle.

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.