L’Histoire

jouer avec l'histoire

Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

(cliquez sur les images)

époque victorienne
L’Epoque Victorienne (1837-1901)
marines banana wars
Banana Wars (1898-1935)
Années Folles
Les Années Folles (1920-1929)
La Belle Epoque
La Belle Epoque (1890-1914)
La Grande Guerre (1914-1918)
Epoque contemporaine
L’époque contemporaine (1945-2021)
Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne (1901-1914)
Le pulp
Les années Pulp (1930-1950)
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
La Guerre Froide (1947-1991)

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Le Comte Gyula Andrássy
    Andrássy a toute la confiance du couple impérial. Avec les deux, il était présent à l’ouverture de l’Exposition universelle de 1867 à Paris et également à l’inauguration du canal de Suez le 17 novembre 1869.
  • Nita Naldi
    Nita Naldi (1894-1961) était une actrice américaine de théâtre et de cinéma muet. Elle a souvent été vue dans des productions théâtrales et cinématographiques en tant que vamp
  • Roza Chanina, la sniper de Staline
    Roza Chanina (1924-1945), est une sniper soviétique ayant exercé durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se portera volontaire pour servir comme tireur d’élite en première ligne, et on lui attribue un total de 59 ennemis tués.
  • La bataille de Zama (202 av. J.-C.)
    Des deux côtés, les généraux ont élaboré un plan très précis d’attaque. Hannibal Barca fait placer en première ligne 80 éléphants, en deuxième ligne les mercenaires gaulois et ligures, en troisième ligne l’infanterie carthaginoise et africaine.
  • Les Ziegfeld Follies, au coeur des Années Folles
    Dans scriiipt on évoque régulièrement des actrices et des personnages qui ont fait un passage dans les Ziegfeld Follies. Alors il serait peut-être temps d’évoquer un peu plus en détail ce que c’est exactement ?

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.