L’Histoire

jouer avec l'histoire

Inspiration par époques

Nous avons classé également quelques unes de nos sources d’inspiration par époque. Et comme nous avons une petite tendance à préférer l’histoire contemporaine nous vous donnons ici des passages vers nos périodes de jeu préférées.

(cliquez sur les images)

époque victorienne
L’Epoque Victorienne (1837-1901)
marines banana wars
Banana Wars (1898-1935)
Années Folles
Les Années Folles (1920-1929)
La Belle Epoque
La Belle Epoque (1890-1914)
La Grande Guerre (1914-1918)
Epoque contemporaine
L’époque contemporaine (1945-2021)
Epoque Edouardienne
L’époque Edouardienne (1901-1914)
Le pulp
Les années Pulp (1930-1950)
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
La Guerre Froide (1947-1991)

Des époques et des styles pour jouer

Retrouvez ici les derniers articles de la catégorie Inspi. Et donc aussi les catégories Histoire et Personnage.

  • Les Ziegfeld Follies, au coeur des Années Folles
    Dans scriiipt on évoque régulièrement des actrices et des personnages qui ont fait un passage dans les Ziegfeld Follies. Alors il serait peut-être temps d’évoquer un peu plus en détail ce que c’est exactement ?
  • Jack Pickford
    Jack Pickford (1896-1933) est un acteur américain d’origine canadienne. Il était surtout connu pour son mode de vie tumultueux, ses mariages à des starlettes du moment, et pour appartenir à la famille d’acteurs Pickford
  • Marguerite Eymery, Madame Alfred Vallette, dite Rachilde
    Marguerite Eymery, Madame Alfred Vallette, dite Rachilde, (1860-1953) est une femme de lettres française. Romancière prolifique, elle écrivit plus de soixante-cinq ouvrages.
  • Le duel de la Princesse Pauline von Metternich
    Parmi tous les articles que vous trouverez sur la Princesse Pauline von Metternich il y a régulièrement la mention du duel auquel elle aurait participé en 1892, un duel où les combattantes étaient seins nus.
  • Les Q-ships : Les navires-leurres de la première guerre mondiale
    Durant la Grande Guerre, face au U-boote, les alliés mettent au point les Q-ships (navires-leurres). Des petits navires marchands destinés à attirer les sous-marins ennemis en surface pour les couler au canon.

A lire

Jouer avec l'Histoire

Jouer avec l’Histoire :

Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle.