La Grande Guerre

La Grande Guerre

La Grande Guerre (plus tard appelée Première Guerre mondiale), est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents, qui s’est déroulé de 1914 à 1918.

Voilà une période historique qui clos dans le drame la Belle Epoque en France et qui précède les Années Folles.

L’époque Edouardienne inclus parfois selon les sources la Grande Guerre.

Tout commence par un attentat

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d’Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg.

L’Autriche-Hongrie réagit à l’attentat en formulant un ultimatum à l’encontre du royaume de Serbie, en accord avec son allié allemand. Les exigences austro-hongroises étant jugées inacceptables par les Serbes, ceux-ci rejettent l’ultimatum, ce qui conduit l’Autriche-Hongrie à déclarer la guerre à la Serbie.

Le jeu des alliances

Ce conflit local provoque l’activation d’un jeu d’alliances entre les grandes puissances européennes qui les entraîne sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces puissances sont à la tête d’empires s’étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la dimension mondiale du conflit.

Considérée comme un des événements marquants du XXème siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l’alliance formée par les Empires centraux.

En marron, la Triplice, en vert la Triple-Entente. Sur cette carte de 1914, l’Italie est toujours dans le camp de la Triple-Alliance, mais elle en sort dès le déclenchement du conflit, avant de basculer dans la Triple-Entente en 1915.

La Triple Entente

La Triple-Entente est composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, et des empires coloniaux que ces États contrôlent. Plusieurs autres États se joignent à cette coalition, dont la Belgique, envahie par l’Allemagne, qui fait appel à la France et au Royaume-Uni, garantes de son indépendance. Le Japon rejoint la coalition en août 1914, l’Italie en avril 1915, la Roumanie en août 1916 et les États-Unis en avril 1917, ainsi que de nombreux autres pays moins puissants.

La Triple Alliance

Les Empires centraux sont l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, et les colonies qu’elles contrôlent (la Tripe Alliance ou Triplice). L’Empire ottoman les rejoint en octobre 1914, suivi un an plus tard du royaume de Bulgarie.

Les pays neutres

Parmi les nations européennes, seuls les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Liechtenstein et Monaco demeurent officiellement neutres, bien que certains d’entre-eux participent financièrement ou matériellement aux efforts de guerre des protagonistes.

Des fronts multiples

Les combats se déroulent sur différents fronts situés principalement en Europe, mais une petite partie de l’Asie, de l’Océanie et de l’Afrique, ainsi que l’Atlantique Nord connaissent également des actions militaires.

une vision du no man’s land

Le front de l’Ouest est caractérisé par un ensemble de tranchées et de fortifications séparées par une aire surnommée le no man’s land. Ces fortifications s’étendent sur plus de 600 kilomètres, et donnent lieu à la « guerre des tranchées ».

Sur le front de l’Est, l’étendue des plaines et la faible densité ferroviaire empêchent la stabilisation des champs de bataille, mais le conflit est tout aussi étendu. D’importants combats ont lieu dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Italie.

L’empereur Nicolas II présentant une icône à la dévotion de ses soldats.

La guerre dans les airs

Cette guerre est la première où les aéronefs (ballons fixes ou dirigeables puis, de plus en plus, les avions) jouent un rôle tactique important, d’abord pour l’observation et la reconnaissance, puis pour la chasse et le bombardement.

Les blindés

Les premiers véhicules blindés motorisés apparaissent alors, essentiellement au sein de la Triple-Entente à la supériorité de laquelle ils contribuent.

La guerre sous-marine à outrance

Elle donne également lieu au premier engagement massif de sous-marins de combat, et à une guerre de course menée contre des flottes commerciales, qui atteint son paroxysme lors de la première bataille de l’Atlantique.

Une guerre totale

Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle implique plus de soldats, provoque plus de morts et cause plus de destructions que toute autre guerre antérieure. Plus de soixante millions de soldats y prennent part. Pendant cette guerre, environ dix millions de civils et de militaires sont morts et environ vingt millions sont blessés.

D’autres événements historiques majeurs surviennent pendant ce conflit, comme le génocide arménien (1915-1916), la Révolution russe (1917) ou la grippe de 1918, qui augmentent la mortalité et la détresse des populations.

Les conséquences

Pour toutes ces raisons, cette époque marque profondément ceux qui la vivent. Cette guerre entraîne de nombreux changements géopolitiques et infléchit fortement le cours du XXème siècle.

Elle cause l’effondrement ou la fragmentation des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman. L’Allemagne voit son territoire réduit ainsi que sa puissance économique et militaire amputée lors du traité de Versailles. En conséquence, les frontières européennes et du Proche-Orient sont redessinées. Des monarchies sont remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale est créée dans le but de régler les différends internationaux : la Société des Nations (SDN).

Des jeux de rôle

Shell Shock (VF)

Shell Shock est un jeu de Kobayahi créé à l’occasion de la parution de Di6dent numéro 10 en janvier 2014.

Shell Shock est un jeu de rôle qui vous met dans la peau de jeunes recrues envoyées sur le front. Soumises aux rigueurs du conflit et de la vie militaire, elles devront faire des choix, souvent difficiles, pour tenter de survivre. Shell Shock est avant tout un système de jeu simple qui met l’accent sur la psychologie des combattants plutôt que sur leur matériel. L’ouvrage vous propose également un scénario prêt à jouer dans ses pages. En termes d’inspiration, Shell Shock se veut proche de l’ambiance de films et de séries comme Croix de Fer, Generation Kill ou Band of Brothers.

Skull & Bones (VF)

Skull & Bones est un jeu de rôle dont le cadre est une version sombre et fantastique de la première guerre mondiale.

L’Europe est en guerre. La situation est l’œuvre d’un groupe de conspirateurs agissant dans l’ombre depuis l’Allemagne, une société secrète nommée « Skull & Bones ».

L’Europe est en guerre, entraînant le monde dans le premier conflit planétaire. La situation est l’œuvre d’un groupe de conspirateurs agissant dans l’ombre depuis l’Allemagne, une société secrète nommée « Skull & Bones ». Les conjurés visent à imposer leur joug sur le vieux continent, puis à terme sur toute la Terre. Leurs moyens dépassent l’entendement du commun des mortels : héritiers de secrets ancestraux, ils pratiquent une sorcellerie leur permettant d’invoquer, asservir et exploiter des démons !

Skull & Bones invite les participants à incarner un groupe d’aventuriers luttant contre Skull & Bones, les Docteurs. Chaque Docteur a été recruté par un mentor, membre de la Multitude, une autre faction occulte, inspirée par une confrérie secrète du XVIIème siècle : Dog un prêtre officier de l’armée française, Baker un gradé de l’état-major français, King un chef du renseignement britannique, Sugar un ésotériste allemand et Able une diplomate japonaise en poste à Londres.

Chaque Docteur a été choisi pour son potentiel à combattre pour la cause du Bien. Dog, Baker, King, Sugar ou Able lui a ouvert les yeux sur la menace pesant sur le continent : le complot de Skull & Bones, l’existence des démons et la sorcellerie des conjurés.

Les Docteurs sont le bras armé de la Multitude. Ce terme de Docteurs ne signifie pas qu’ils sont des médecins. Ce titre vient d’un attribut remis à chaque aventurier par son mentor : un masque au nez pointu. Cet équipement s’inspire d’un objet du XIVème siècle. Il s’agissait d’une protection portée par les médecins visitant les pestiférés. (L’appendice permettait de placer des herbes odorantes pour masquer les odeurs de putréfaction.) Symboliquement, il signifie que l’aventurier s’attaque à la nouvelle peste qui frappe le monde, qu’il soigne… par le fer ! Aussi le Docteur le porte-t-il lorsqu’il veut faire connaître sa présence de héros justicier et de pourfendeur du Mal.

Never Going Home (VO)

Never Going Home est un jeu de rôle de Wet Ink Games axé sur des évènements qui se déroulent dans des tranchées hantées par l’horreur pendant la Première Guerre mondiale.

La toile de fond du jeu c’est la vraie Terre et les personnages sont tous des humains. Mais un nouvel élément terrible a été ajouté à la guerre. Le jeu se déroule entre le moment où le Voile a été déchiré en 1916 et la fin de la guerre en 1918. L’accent est mis sur les soldats de première ligne qui se battent et vivent le pire de la magie et des monstres.

Ross Rifles (VO)

Ross Rifles est un jeu de rôle se déroulant dans les tranchées canadiennes de la Première Guerre mondiale.

De 1914 à 1918, le Canada a joué un rôle majeur en aidant l’Empire britannique à remporter l’une des guerres les plus féroces de l’histoire. Mais la victoire a eu un prix. La Première Guerre mondiale a coûté la vie à plus de 60 000 Canadiens.

Dans Ross Rifles, vous incarnez des soldats du Corps expéditionnaire canadien luttant pour survivre aux horreurs de la guerre des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Envoyés à l’étranger pour se battre pour la couronne et le pays, vos personnages feront des sacrifices personnels au nom du Canada.

OneDice WW1 (VO)

Règles de jeu de rôle rapides et faciles pour la Grande Guerre

OneDice WW1 est un jeu de rôle se déroulant dans le contexte de la Grande Guerre de 1914-18. Un conflit mondial, coûtant des millions de vies, la guerre impliquait la mobilisation et l’affrontement des plus puissantes des armées jamais réunies.

Que vous souhaitiez incarner l’un des combattants de première ligne dans le puissant conflit ou en tant que civil, espion, médecin ou journaliste, toutes les règles dont vous avez besoin se trouvent dans ce livre.

Il existe des « skins » supplémentaires pour ajouter des rebondissements d’horreur occulte et de guerre sans fin au monde, ainsi qu’un tas de graines d’aventure pour vous permettre de commencer à jouer rapidement.

Weird War I (Pour Savage Worlds) (VO)

Le monde est en guerre ! Il est temps de rejoindre les soldats, les marins, les marines et les aviateurs dans la plus grande guerre que le monde ait jamais connue !

Le guide du joueur Weird War I contient tout ce dont on a besoin pour créer et équiper des personnages.

Nécessite les règles de base de Savage Worlds pour jouer, et la Meneuse de Jeu a également besoin du manuel du War Master’s Handbook.


Weird War I fait partie de la série Weird Wars de Pinnacle Entertainment Group.

No Man’s Land (Pour l’Appel de Cthulhu) (VF)

No Man’s Land est une aventure pour L’Appel de Cthulhu v5.5 ayant pour cadre la forêt d’Argonne en 1918, en pleine guerre. Les personnages incarnent des soldats d’un régiment américain. Il s’agit du premier scénario de la gamme « Tournoi des Maîtres de Cthulhu », qui propose des scénarios de tournoi destinés à être joués en aventure indépendante. Ce scénario a été joué lors de la GenCon de 1993, et son auteur est le vainqueur du tournoi de l’année précédente. Il peut ainsi être joué lors d’un tournoi (des conseils de notation sont donnés en introduction) ou en scénario indépendant. Il peut aussi être proposé en introduction d’une nouvelle campagne. Dans ce dernier cas, plutôt que de jouer les personnages pré-tirés livrés avec le scénario, les joueurs utiliseront les règles pour créer des soldats de la première Guerre Mondiale.

En dehors du scénario proprement dit, on trouvera dans ce livret des conseils de maîtrise, un appendice sur la vie dans la tranchée contenant des règles de simulation, des personnages pré-tirés, les accessoires du scénario, et une chronologie du bataillon auquel appartiennent les joueurs.

Dulce et Decorum Est (VO)

Dulce et Decorum Est (« Il est doux et honorable… », titre d’un poème écrit en 1917 par un poète anglais qui trouva la mort lors des affrontements une semaine avant l’armistice) est un recueil de quatre scénarios (voire campagnes) utilisant la Grande Guerre comme toile de fond sous l’angle de Cthulhu (version Gumshoe).

Wraith – The Great War (VO)

Ce supplément pour le jeu de rôle Wraith : le Néant présente le monde des morts dans le contexte de la Grande Guerre et des années qui s’ensuivent, avec de nombreuses modifications dans les règles (avec des versions alternatives d’Arcanoi et du matériel adapté à la période) et dans l’univers (Charon est toujours présent, et l’afflux de morts suite au conflit engendre de grands bouleversements politiques entre les Légions).

PATROL : The Trench Raiders (VO)

Avril 1917. L’Europe est en guerre depuis trois longues années. La Russie a abandonné l’effort de guerre. Les pluies ne s’arrêtent jamais. La boue et les cadavres obstruent les tranchées.

The Trench Raiders est une extension pour le jeu de rôle sur la guerre du Vietnam PATROL.

Situés sur les champs de bataille du front occidental il y a un siècle, les joueurs incarnent des raiders nocturnes d’élite, des hommes triés sur le volet et des volontaires courageux qui se faufilent entre les lignes ennemies la nuit. Combattant dans un terrain accidenté, un ennemi retranché et leur propres nerfs défaillants, ils doivent décider par eux-mêmes ce que signifie le succès dans une guerre sans victoires.