Au tout départ, en feuilletant le jeu de rôle Chroniques Oubliées™ Contemporain, j’en ai tout de suite apprécié la simplicité et la concision. Les règles permettent de créer des scénarios de jeu à l’époque contemporaine, facilement. Que demander de plus ?

Avant 1900 ?

Et bien, le petit plus, pour moi c’était  aussi de pouvoir créer des aventures qui pouvaient se dérouler avant 1900, sans pour autant faire du médiéval. Chroniques Oubliées™ permet cela, moyennant de toutes petites adaptations… Et ce qui, d’après moi, manquait le plus, c’était un petit tableau des armes à feu anciennes ou archaïques et quelques illustrations.

Je me suis donc lancé dans la création de ces tableaux que vous pouvez voir ici

Les « petits » tableaux ?

Seulement, quand je suis arrivé à la période Victorienne, qui est bien entendu beaucoup plus riche en détails sur les armes à feu, j’avais déjà dépassé le stade du « petit tableau de caractéristiques ». En effet, je me rendais compte que le contexte historique était beaucoup plus intéressant que quelques données chiffrées pour un revolver ou un fusil.

L’Empire Britannique durant l’Ere Victorienne

Et c’est ainsi que j’ai commencé à rassembler des textes et des notes sur la période couvrant le règne de Victoria (1837-1901). Et il donc apparu évident que cela aller prendre plus que deux ou trois pages. Néanmoins, je n’ai pas voulu rentrer dans un « manuel » exhaustif, la période victorienne, est très riche et vaste, elle s’étend sur plus de 60 ans.

La version Beta est disponible sur le Facebook dans le groupe Scriiipt (c’est un groupe fermé, vous devez demander pour entrer)

Un autre écueil sur lequel je me suis heurté, c’est le « Steampunk ». Fan de longue date des romans de Tim Powers, en écrivant ce manuel j’ai gardé en tête tout le long de cette rédaction la possibilité de jouer aux Chroniques Oubliées™ Steampunk. Pour autant, j’ai limité les allusions à l’aspect fantastique ou aux uchronies.

Dans ce manuel, vous ne trouverez que des choses ayant réellement existé – à quelques exceptions près. Libre à vous en effet de considérer que les véhicules à vapeur, électriques ou les dirigeables sont beaucoup plus courant qu’ils ne l’étaient dans la réalité.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et votre contribution, n’hésitez pas à vous faire connaitre via le groupe (
https://www.facebook.com/groups/369348487218684 ) ou via le formulaire de contact (
https://scriiipt.com/contactez-nous-et-annoncez-vous )

Publié par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :