La pĆ©riode couverte par cette sĆ©rie d’articles inclut pratiquement la totalitĆ© de l’histoire des armes Ć feu, de sorte que nous allons tacher de vous donner des Ć©lĆ©ments pour couvrir les armes (Ć feu) depuis les premiers mousquets jusquāaux armes d’assaut de la Seconde Guerre mondiale, dont certaines sont encore utilisĆ©es Ć lāĆØre moderne.
Plus particuliĆØrement avant la pĆ©riode contemporaine, des armes Ā«archaĆÆquesĀ» telles que les Ć©pĆ©es et les lances sont encore courantes. Les hallebardes, les piques et les lances, sont encore d’une utilisation gĆ©nĆ©ralisĆ©e.
Contrairement au monde moderne, porter ouvertement une arme est encore acceptable au cours de ces pĆ©riodes de l’histoire. Les gentlemen de l’ĆØre Ć©lisabĆ©thaine portent souvent une rapiĆØre et dague en public, tout comme les voyageurs au Far West ont coutume de toujours porter des armes.
Dans un soucis de simplification, vous pouvez considĆ©rer qu’avant le vingtiĆØme siĆØcle, les restrictions sur le port d’armes nāont pratiquement aucune signification. Quelques pays commencent Ć appliquer une rĆ©glementation sur les armes Ć feu vers 1865, mais la gĆ©nĆ©ralisation globale de la rĆ©glementation des armes apparaĆ®tra dans les annĆ©es 1910 et plus tard, gĆ©nĆ©ralement en rĆ©ponse Ć la montĆ©e de la criminalitĆ© ou Ć des menaces de guerre (civile ou attaque Ć©trangĆØre).
Les armes anciennes
Les premiĆØres armes Ć feu sont difficiles Ć utiliser : il n’est pas si aisĆ© de charger, viser et tirer. Mais c’est nĆ©anmoins plus simple Ć utiliser qu’un arc ou une arbalĆØte.
Les armes se chargent par la bouche (du canon), avec la poudre et la balle en respectant une procƩdure prƩcise.
Le rechargement de tout type dāarme Ć feu ancienne nĆ©cessite deux actions complĆØtes. Les soldats portent gĆ©nĆ©ralement un baudrier avec des pistolets chargĆ©s ou ont recours Ć des armes de mĆŖlĆ©e aprĆØs avoir tirĆ© un seul coup, plutĆ“t que de prendre le temps de recharger au combat.
Une balle d’une arme Ć feu ancienne est d’un diamĆØtre plus petit que le canon, la prĆ©cision est donc essentiellement alĆ©atoire. Pour cette raison, un personnage utilisant une arme Ć feu Ć cette Ć©poque ne devrait pas pouvoir appliquer son Bonus de dextĆ©ritĆ© Ć son jet dāattaque (ATD). En revanche, tout malus devrait pouvoir s’appliquer.
Les premiĆØres armes Ć feu sont Ć©galement sujettes aux ratĆ©s. Si un personnage fait un 1 naturel sur un jet dāattaque avec une arme Ć feu ancienne, lāarme est abĆ®mĆ©e et ne peut plus servir tirĆ© tant quāelle nāa pas Ć©tĆ© nettoyĆ© Ć fond, ce qui prend 10 minutes.
Facultatif 1: Les premiĆØres armes Ć feu Ć©tant particuliĆØrement difficiles Ć utiliser et fragiles par mauvais temps. Ć la discrĆ©tion du MJ, la possibilitĆ© dāun ratĆ© d’une arme Ć feu ancienne augmente en cas de pluie ou de conditions humides, et ainsi il y aurait Ć©chec sur un jet naturel de 1, 2 ou 3.

Facultatif 2 : Vous pouvez aussi utiliser les règles de Chroniques Oubliées Fantasy sur les armes à poudre (mousquets et pétoires)
Lorsquāun personnage utilise une arme Ć poudre, il doit lancer 1d20 supplĆ©mentaire appelĆ© Ā« dĆ© de poudre Ā» (de couleur noire ou rouge pour symboliser la poudre), en mĆŖme temps que son dĆ© dāattaque. Si le dĆ© de poudre donne le mĆŖme rĆ©sultat que le dĆ© dāattaque, lāarme fait Ā« long feu Ā» : la poudre de la charge nāest pas mise Ć feu, se consume trop lentement ou explose dans une gerbe de flammes sans propulser le projectile. Dans tous les cas, lāattaque est un Ć©chec.
Chroniques OubliƩes Fantasy
⢠Si le dĆ© de poudre donne un rĆ©sultat de 1, la poudre explose dans lāarme, en infligeant au tireur 1d6 DM. Lāarme est inutilisable pour le reste du combat.
⢠Si le dĆ© dāattaque et le dĆ© de poudre donnent tous les deux un rĆ©sultat de 1, lāarme explose, elle est dĆ©truite et le tireur subit 2d6 DM.
Les fusils Ć platine Ć mĆØche

Quand elles sont apparues au dĆ©but du quinziĆØme siĆØcle, les armes Ć platine Ć mĆØche ont rĆ©volutionnĆ© les champs de bataille. Elles sont restĆ©s en usage en Europe jusqu’en 1700, ainsi qu’au Japon et en Inde jusqu’au dix-neuviĆØme siĆØcle.
Le système est simple : en appuyant sur la gâchette ça relâche un ressort qui laisse plonger une mèche incandescente dans un bassinet contenant un peu de poudre. Ce mécanisme présente plusieurs difficultés, notamment garder la mèche allumée (particulièrement par temps humide) et avoir ouvrir manuellement le couvercle du bassinet avant de tirer.
Arquebuse Ć mĆØche
Pas exactement la premiĆØre arme Ć feu personnelle, l’arquebuse Ć platine Ć mĆØche dĆ©rive des premiĆØres armes portatives qui sont pour la plupart des canons miniaturisĆ©s.

Bien que lāarquebuse soit difficile Ć utiliser et lente Ć recharger, cāest une Ć©norme amĆ©lioration par rapport aux armes prĆ©cĆ©dentes et commence une rĆ©volution dans la maniĆØre dont la guerre est menĆ©e.
Mousquet Ć platine Ć mĆØche
Le mousquet est une lourde arme gĆ©nĆ©ralement stabilisĆ©e par un bĆ¢ton court plantĆ© sur le sol ā le prĆ©curseur des trĆ©pieds plus modernes.

Caliver Ć platine Ć mĆØche
Il s’agit d’un descendant plus lĆ©ger de l’arquebuse, le caliver est suffisamment lĆ©ger pour ĆŖtre utilisĆ© efficacement Ć cheval. Ceci est la premiĆØre arme Ć feu Ć avoir son calibre standardisĆ©, permettant aux soldats d’Ć©changer leurs balles.

Longueur totale: 130 cm / Longueur du canon: 97,5 cm / Poids: 3 kg
Canon à canon lisse de calibre 16 mm , conçu pour tirer une balle rondede 14,9 mm.
Les armes Ć platine Ć rouet
Les armes à platine à rouet apparaissent dès le début des années 1500. Bien que beaucoup plus efficaces que les platines à mèche, elles nécessitent un mécanisme coûteux et sont rarement données aux soldats ordinaires.
Le principe : En tirant sur la gĆ¢chette, cela ouvre le couvercle du bassinet et libĆØre le chien qui est Ć©quipĆ© d’un cristal de pyrite de fer. Celui-ci va frapper une roue en acier, produisant des Ć©tincelles pour enflammer la poudre dans le bassinet.
Bien que qu’il exista des mousquets et des carabines, ce sont les pistolets Ć platine Ć rouet qui sont plus courants, et qui ont la faveur des cavaliers et des officiers.
Pistolet de fonte Ć platine Ć rouet
C’est un gros pistolet, gĆ©nĆ©ralement Ć©quipĆ© d’une grosse boule au bout la poignĆ©e pour le rendre plus facile saisir et Ć dĆ©gainer en Ć©tant Ć cheval. Les officiers de cavalerie portent gĆ©nĆ©ralement deux de ces pistolets dans des Ć©tuis attachĆ©s Ć leurs selles.


Pistolet de ceinture Ć platine Ć rouet

Un pistolet plus petit conçu pour être porté à la ceinture, cette arme est mieux adaptée aux civils pour un usage personnel de défense que pour un usage militaire.
Mousquets Ć platine Ć rouet
Parce que le mécanisme de platine à rouet est cher par rapport aux platines à mèche, il est rarement utilisé dans les mousquets destinés aux soldats ordinaires et il ne remplacera jamais entièrement les platines à mèche. Les mousquets à rouet sont généralement des armes richement décorées possédées (et éventuellement utilisées) par des membres de la noblesse.

Carabine Ć platine Ć rouet

Cette arme est similaire fusil mais plus courte, la rendant plus appropriée pour une utilisation à cheval.
Table des armes anciennes

TĆ©lĆ©charger “De l’usage des armes anciennes ā Volume 1”
armes-Anciennes-v1-2.pdf – TĆ©lĆ©chargĆ© 1716 fois – 2,41 Mo