Catégories
Chroniques Oubliées jeu de role

Chroniques Oubliées Contemporain – les flingues (Partie 1)

En général axé sur l’action et l’aventure, à l’instar des films ou séries TV dont on peut s’inspirer, les protagonistes de ces histoires contemporaines se trouvent souvent en présences d’armes à feu…

Chroniques Oubliées Contemporain (COC) le dérivé moderne de Chroniques Oubliées Fantasy (COF) est un jeu de rôle adapté pour faire des parties qui se joueront entre le début du 20ème siècle et le début du 22ème.

CoC (tout comme CoF) permet de faire découvrir le jeu de rôle, de démarrer rapidement et de jouer sans prises de tête techniques.

Avec CoC on peut quasiment tout adapter, de l’Horreur Cosmique dans les années 20, du pulp des années 40-50, du style Espionnage, de l’invasion de zombies, du cyber-punk… et j’en passe.

En général axé sur l’action et l’aventure, à l’instar des films ou séries TV dont on peut s’inspirer, les protagonistes de ces histoires contemporaines se trouvent souvent en présences d’armes à feu…

Mr. et Mrs. Smith flinguent à tour de bras dans ce film.

On peut souvent être pris entre plusieurs options : réalisme, vraisemblance, limites ludiques, fun…

Il existe une grande variété de règles de jeu qui permettent de simuler les combats, les fusillades et leurs conséquences. Le système des règles de COC n’est pas un système complexe simulationniste. Les règles sur les Attaques à Distance (ATD) et les armes à feu sont donc volontairement simples, pas de catalogue de flingues avec des tas de caractéristiques alambiquées.

Dans COC le tableau des armes d’attaque à distance (ATD) est simple, épuré.

Néanmoins, parfois des objets tels que les armes à feu peuvent aussi apporter un petit plus non négligeable, dans la réussite comme dans l’échec pour ceux qui voudraient s’en servir.

Un choix de style dès le départ

En tant que meneur ou meneuse de jeu vous aurez à décider au départ ce que vous souhaitez faire avec les armes et les combats au sein de vos campagnes de jeu.

Façon « Agence tous risques »

A-Team… l’originale, la seule, la vraie !

Ici, on y voit beaucoup d’armes, il y a beaucoup de fusillades, vraiment beaucoup…

Mais jamais de morts, et très peu de blessés par balles (et si ça arrive c’est excessivement rare). Par contre beaucoup de casse de matériel, et aussi beaucoup de bagarre à coup de poing.

Façon « L’Arme Fatale » ou « Die Hard » ?

Encore beaucoup, beaucoup de fusillades, des morts par dizaines surtout du coté des méchants…

Les héros et héroïnes survivent malgré parfois un nombre de blessures assez élevé.

Entre les deux vous devrez faire un choix

Car si c’est dommage de voir mourir un personnage par pur manque de chance au dés, c’est aussi dommage de le voir survivre malgré le fait qu’il ait reçu quinze balles dans le corps… Ne riez pas, c’est pourtant ce qui arrive dans certains films.

L’Epoque Contemporaine (historiquement parlant)

La notion d’Époque contemporaine est différente selon les pays

Dans les pays anglosaxons

L’Époque contemporaine couvre environ les 80 années qui précèdent l’année en cours, ou encore la période de 1945 à nos jours (juste après la seconde guerre mondiale). Cette période correspond à l’ère atomique et à l’ère de l’informatique, ainsi qu’à la décolonisation et à la Guerre froide.

En France

Les historiens français font commencer l’Époque contemporaine, en tant que période de l’histoire de France ou de l’histoire de l’Europe, à la Révolution française (1789, ou 1792 avec l’abolition de la monarchie et proclamation de la République), cette période historique se prolongeant jusqu’au présent.

Et donc, les flingues dans tout ça ?

Dans les suites de cet article nous allons aborder différentes époques et leurs armes à feu.

  • Nous commencerons avec des armes anciennes (voire archaïques) datant des 16ème, 17ème et 18ème siècles. En gros, de l’époque de Louis XIII et Louis XIV avec les mousquetaires à la Révolution Américaine, puis la Révolution Française.
  • Des guerres Napoléoniennes à la première moitié du 19ème siècles les armes se modernisent de plus en plus.
  • De la Guerre de Sécession jusqu’à la fin du 19ème, l’ère Victorienne voit de nombreux progrès dans les armes à feu…
  • Et puis la Première Guerre Mondiale, l’entre-deux guerres et la Seconde Guerre Mondiale…

Bref, beaucoup de choses, beaucoup d’ambiances différentes. A chaque fois nous tenterons de vous donner des pistes, des exemples de films où vous pourrez voir comment utiliser diversement les armes à feu dans vos parties de jeu de rôle.

Illustration de couverture : guns par yefumm ©2012-2019

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com