Je suis loin (très loin) d’être un bon connaisseur des Comics et autres BD de Super héros… Et c’est donc par hasard que je suis tombé sur Kamandi et une carte du monde dans lequel vit ce jeune homme… Je me suis donc renseigné, et ça donne vraiment envie.
L’image inspirante
Oui, c’est cette image d’une carte en version alternative de la Terre qui m’a intrigué et amené à chercher à en savoir plus.
Alors de quoi s’agit-il ?
Kamandi, The Last Boy on Earth
En VO de Kamandi, The Last Boy on Earth est une série de bande dessinée de science-fiction créée par l’équipe créative de Jack Kirby. La série a été publiée pour la première fois par DC Comics en 1972 et a duré jusqu’en 1978. Kamandi est souvent considéré comme l’un des travaux les plus emblématiques de Kirby en raison de son mélange unique de science-fiction, d’aventure et de dystopie.
A ce qu’il parait, DC Comics voulait acquérir la licence de publication de « La Planète des Singes« , mais c’est Marvel qui remporte la manne. Pour surfer sur la thématique ils demanderont à Jack Kirby de travailler sur un concept similaire. Coup de chance, Kirby avait dans ses tiroirs une histoire d’animaux (des chiens et des rats) qui avaient évolués pour créer leur propre civilisation. Et Kirby avait ça dans ces cartons depuis bien avant la publication des romans de Pierre Boulle (la planète des singes).
L’histoire
L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique où une catastrophe mondiale (Le Grand Désastre) a changé la face de la Terre, transformant le monde en un lieu sauvage et dangereux. Les humains ont régressé à un état primitif, tandis que des animaux intelligents ont évolué pour prendre le contrôle de la planète. Kamandi, le protagoniste, est le dernier survivant humain capable de parler. Il erre à travers ce monde étrange et hostile, cherchant à comprendre ce qui est arrivé à la civilisation humaine et à trouver sa place dans ce nouvel ordre mondial.
Le titre de la série fait référence au personnage principal, Kamandi, un jeune homme courageux et débrouillard qui découvre la vérité sur le passé de la Terre tout en affrontant des tribus animales mutantes, des robots déments et d’autres menaces post-apocalyptiques. Tout au long de son voyage, Kamandi rencontre une variété de personnages fascinants, chacun représentant une facette différente de ce monde étrange et dévasté.
Jack Kirby, en tant que créateur, a apporté son style distinctif et dynamique à l’œuvre. Les dessins et les concepts innovants ont contribué à faire de « Kamandi » une belle série. Le style de narration de Kirby et sa capacité à créer des mondes ajoutent une réelle profondeur à l’histoire.
Bien que la série ait pris fin au bout de 40 numéros, elle a laissé sa marque dans l’univers des Comics, et le personnage de Kamandi continue d’être apprécié par les fans. « Kamandi, The Last Boy on Earth » est salué comme un chef-d’œuvre de la bande dessinée qui a su capturer l’imagination des lecteurs avec son mélange unique de narration captivante et de visuels saisissants.
Une bio de Kamandi
Kamandi est un adolescent vivant sur une Terre post-apocalyptique que le récit textuel décrit comme Terre A.D. (Après le Désastre). La Terre a été ravagée par le mystérieux Grand Désastre. La nature précise du Grand Désastre n’est jamais révélée dans la série originale, bien qu’il soit mentionné qu’il « avait quelque chose à voir avec la radiation« . Le Désastre a éradiqué la civilisation humaine et la plupart de la population humaine. Des poches isolées de l’humanité ont survécu dans des bunkers souterrains, tandis que d’autres sont retournés à la sauvagerie.
Peu de temps avant le Grand Désastre, un scientifique du Walter Reed Army Medical Center, le Dr Michael Grant, a développé un médicament appelé Cortexin, qui stimulait les capacités de raisonnement des animaux. Pendant le Grand Désastre, Grant a libéré les animaux de laboratoire affectés par le médicament, et a déversé le Cortexin lui-même dans le cours d’eau créé par une conduite d’eau brisée. Dans les jours qui ont suivi, des animaux échappés du National Zoo ont bu de ce cours d’eau et ont été affectés par le médicament.
À l’époque de Kamandi, une période non spécifiée après le Grand Désastre, les effets du Cortexin et de la radiation déclenchée par le Grand Désastre lui-même avaient provoqué une grande variété d’animaux (dont la plupart sont des descendants d’animaux de zoo échappés après le désastre), notamment des barracudas, des chauves-souris, des guépards, des coyotes, des crocodiles, des chiens, des gophers, des gorilles, des kangourous, des léopards, des lions, des lézards, des pumas, des rats, des paresseux, des tigres et des loups, à devenir bipèdes, humanoïdes et sapient, possédant le pouvoir de la parole. D’autres animaux tels que les dauphins, les orques et les serpents ont développé la sapience, mais ont conservé plus ou moins leur taille et leur forme d’origine. Les nouvelles espèces animales intelligentes, équipées d’armes et de technologies récupérées des ruines de la civilisation humaine, ont commencé à lutter pour le territoire. Les chevaux semblent ne pas avoir été affectés et servent de moyen de transport dans le monde technologiquement appauvri de la Terre A.D.
À cette époque, la plupart des humains survivants se comportent de manière bestiale, avec une capacité de raisonnement très limitée. La plupart ont seulement la capacité de parler de manière rudimentaire, bien qu’ils puissent être entraînés. La cause précise de la perte de capacité de raisonnement est ambiguë dans la série originale. Les animaux traitent les humains comme des bêtes, les utilisant pour le travail ou comme animaux de compagnie.
Kamandi est le dernier survivant du poste avancé humain dans le bunker « Command D » près de ce qui était autrefois New York. « Kamandi » est une déformation de « Command D » ; on ne sait pas si Kamandi a jamais eu un autre nom. Élevé par son grand-père âgé, Kamandi a une connaissance approfondie du monde d’avant le Désastre, grâce à une bibliothèque de microfilms et de vieilles vidéos, mais il a passé la plupart de son temps à l’intérieur du bunker et ignore l’état du monde extérieur. Lorsque son grand-père est tué par un loup, Kamandi quitte le bunker à la recherche d’autres avant-postes humains.
Il découvre bientôt que les seuls autres humains intelligents encore sur Terre sont Ben Boxer et ses amis Steve et Renzi, un trio de mutants génétiquement modifiés pour survivre sur Terre A.D. Il se lie également d’amitié avec plusieurs animaux, dont le Dr. Canus, le scientifique canin de Great Caesar (chef de l’Empire du Tigre) et le fils adolescent de Caesar, Tuftan. Des ajouts ultérieurs à la distribution incluent la femme extraterrestre Pyra, la fille Spirit et le détective consultant Mylock Bloodstalker et son associé Doile. Même les animaux les plus sympathiques, cependant, sont perplexes par la capacité de parler de Kamandi et Ben.
Kamandi et ses amis partent explorer le monde de la Terre A.D., dans l’espoir de restaurer un jour l’humanité à la sapience et à la civilisation.
La VF ?
On retrouve deux tomes des aventures originelles chez Urban Comics.
Inspiration rolistique ?
Ouiiiiii ! Terre Alternative et Univers parallèle ? Je dis Mega ! Et il y aurait bien de quoi faire pendant quelques bonnes dizaines de parties.
Bon, oui évidemment, le fait que Kamandi soit lié à DC Comics fait aussi qu’à un moment il croise la route de la Ligue des Justiciers, avec la bande à Batman… Donc, on peut imaginer jouer Kamandi avec DC Adventures.
Commentaires
3 réponses à “Kamandi, The Last Boy on Earth”
Un univers délirant mais assez proche finalement de la planète des singes, me semble-t-il.
Oui, il y a eu pas mal d’ouvrages de Science-Fiction qui ont fleurté avec ce thème, sans pour autant être des copies ou des plagiats. Ce Kamandi m’inspire plus que la Planète des Singes…
Jamais vu, mais ça vient d’une époque juste après celle où mon père était collectionneur, et qui s’est terminée à mes 2 ans. Dommage, c’est intéressant !