La nouvelle boite de l’Appel de Cthulhu [façon Edge 2022]

Boîte de base contient tout le nécessaire pour commencer à jouer à L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle de mystère et d’horreur cosmique inspiré de HP Lovecraft. Cette nouvelle édition propose quelques améliorations, dont une boite rigide et non plus souple

boite Appel de Cthulhu Edge

Début 2020, nous faisions une chronique rapide pour évoquer la nouvelle édition de l’Appel de Cthulhu version Edge, et la boite de démarrage qu’ils proposaient…

Les avis mitigés sur la qualité de la dite boite ont fini par porter leurs fruits, car 2 ans après, une nouvelle boite voyait le jour.

Petit retour arrière rapide…

Trois mots pour décrire que la boite d’initiation première édition en 2020 signée Edge : boite de céréales…

Pas grand chose à dire sur le contenu, qui était globalement bien fait. Mais la qualité du contenant (la boite), avait fait grincer des dents. Finalement 2 ans plus tard, une nouvelle édition d’une belle qualité est sortie…

Ouverture de la boite par Roliste TV

Boîte de base contient tout le nécessaire pour commencer à jouer à L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle de mystère et d’horreur cosmique inspiré de HP Lovecraft. Cette nouvelle édition propose quelques améliorations, dont une boite rigide et non plus souple.

Le contenu

J’avais déjà l’ancienne… Donc, la comparaison était facile : Ici on a une bien bonne grosse boite costaude.

Pour le coté visuel, toujours la même remarque par contre, les illustrations sont moins « effrayantes » que ce à quoi l’on s’attend quand il s’agit d’un jeu d’horreur… Mais c’est compréhensible si on se place coté marketing de la chose.

Est-ce qu’elle contient bien tout le nécessaire ?

Contenu :

  • Livre Un (56 pages) – Introduction et Seul·e face aux flammes,
  • Livre Deux (24 pages) – Règles de Base de L’Appel de Cthulhu,
  • Livre Trois (80 pages) – Aventures (avec 3 scénarios),
  • Livre Quatre (16 pages) – Les indices imprimés,
  • Un dossier regroupant :
    • 5 fiches d’investigateurs prétirés (3 femmes, 2 hommes)
    • 5 fiches d’investigateurs vierges,
    • tous les indices imprimés (à nouveau, mais cette fois ils sont distribuables)
  • 9 dés spéciaux offerts, plus la petite bourse qui va avec…
  • Une carte de Harlem et du Bronx au format A2

Livre Un : Seul.e Contre les Flammes

La nouvelle boite de l'Appel de Cthulhu

Ce premier livret contient un scénario solo pour l’Appel de Cthulhu (façon LDVELH). Ce sont 270 chapitres, répartis sur 50 pages, tout est prévu de façon à ce que la Meneuse de Jeu puisse apprendre les règles de la 7e édition en jouant. D’ailleurs, le personnage est créé au fur et à mesure… Le scénario met en scène un jeune homme en route pour Arkham, dont le bus fait un arrêt dans la petite ville d’Embershead. Durant cette étape, le héros va constater que les habitants préparent une fête locale, en hommage à des « lumières célestes ». Fête à laquelle il faudrait peut-être éviter de participer…

Livre Deux : Règles de Base

La nouvelle boite de l'Appel de Cthulhu

On trouve ici une version light des règles du jeu, avec des d’exemples, de la 7e édition du jeu. 3 pages de présentation du jeu, puis vient le principal : Créer un Investigateur (8 pages). Où on y explique comment sont définis les investigateurs. Ici on n’a que 8 professions en exemple (Détective privé, dilettante, écrivain, inspecteur, journaliste, médecin, professeur). Vous avez aussi les descriptions des compétences sur 3 pages.

Un autre gros morceau de ce livret c’est les mécaniques de jeu avec la résolution des actions (Système de Jeu, 2 pages), la gestion de la Santé Mentale (Santé Mentale, 2 pages), les conflits (Combat, 2 pages), dommages (Points de Vie, Blessures et Soins, 2 pages), et l’expérience (Enjeux et Récompenses, 1 page).

Comme on le voit c’est vraiment le strict minimum, pas de règles sur la magie ni de monstres ou de bouquins du Mythe. Vous devrez pour cela vous procurer le Manuel du Gardien.

Livre Trois : Celui qui Dévorait les Livres et Autres Aventures 

La nouvelle boite de l'Appel de Cthulhu

Ce livret (le plus épais, avec 80 pages) contient trois scénarios que la Meneuse de jeu pourra utiliser pour faire débuter ses joueuses.

Scénario 1 : Celui qui dévorait les livres

Il s’agit d’un scénario pour un seul personnage investigateur mais qui peut être adapté pour deux (pas plus). L’investigateur est chargé d’enquêter sur un vol de livres.

Scénario 2 : A la frontière des ténèbres

En 1923 à Arkham, les investigateurs sont contactés par un ami qui est hospitalisé. Il a une chose importante à leur demander.

Un scénar qui va mêler enquête et action et qui mettra les investigateurs à rude épreuve.

Scénario 3 : Le jazz du macchabée

1925, dans les rues de Harlem (New-York). Un scénario un peu plus ouvert, et pour lequel il faut être déjà un peu plus à l’aise avec les règles et l’improvisation. Une autre particularité pour ce scénario, le racisme y est un thème important, la couleur de peau d’un investigateur aura donc une incidence à un moment ou un autre .

Livre Quatre : Indices

La nouvelle boite de l'Appel de Cthulhu

Ce livret en particulier avait posé quelques soucis dans la précédente boite. En effet, imprimés sous cette forme, les indices ne peuvent pas être découpés et donnés aux joueuses (car c’est du recto verso). Il faut photocopier. Mais comme dans cette version, les indices sont aussi donnés dans un dossier à part, c’est très pratique d’avoir un livret pour la Meneuse de jeu.

Le dossier

Rien à dire, c’est super pratique d’avoir tout dans un dossier à part. On y retrouve quelques fiches vierges, les indices à distribuer et 5 fiches de personnages prétirés :

  • Jessie Williams, une étudiante en histoire, afro-américaine de 20 ans.
  • Le docteur Nevada Jones (oui, oui, je sais)…. un professeur d’archéologie de 35 ans.
  • Lois Russo, une étudiante en ingénierie de 19 ans, italo-américaine.
  • Wentworth Aveburry, un professeur de langues, âgé de 58 ans.
  • Keiko Cain, une étudiante en sciences, nippo-américaine de 21 ans.

Des personnages variés, mais qui cumulent quelques spécificités : En effet, 3 femmes, mais toutes les trois 3 jeunes étudiantes et issues de différentes minorités.

Les dés

Mine de rien c’est super important d’avoir le bon set de dés « officiels ». Oui, il faut les bonnes couleurs qui correspondent à ce qui est dit dans les règles. Les deux dés dizaine supplémentaires sont là pour les bonus (vert) et les malus (rouge)…

La nouvelle boite de l'Appel de Cthulhu

Un avis

Ce sera forcément subjectif et partial comme avis : j’aime beaucoup.

Je préfère en général le système D100 de Chaosium au système D20, donc, il y a pas photo !

L’avantage de ce système, c’est à mon avis, sa souplesse et son intuitivité. Même sans la totalité des règles, il est assez simple d’improviser presque n’importe quoi. Donc, pour moi cette boite fait largement le boulot. On pourra toujours regretter qu’il n’y ait pas d’écran, mais on s’en passe assez vite.

Pareil pour les personnages prétirés… On peut très vite créer de nouveaux investigateurs en un minimum de temps avec les règles de base.


Un article de :

Commentaires

1 réponse à “La nouvelle boite de l’Appel de Cthulhu [façon Edge 2022]”

  1. Avatar de princecranoir

    Oh lala ça donne envie de remettre des billets pour les deniers du culte !