Catégories
Appel de Cthulhu

Appel de Cthulhu 7eme Ed. plutôt Edge ou Sans Détour ?

il nous est assez difficile et injuste de comparer tandis qu’Edge n’a pour l’instant édité que le kit de démarrage, alors que Sans Détour avait publié une quantité très conséquente d’ouvrages. Néanmoins, parfois il faut se lancer et faire un choix.

On a précommandé et reçu la boite « L’Appel de Cthulhu : Boîte de Base » de Edge Entertainment. Et on s’est posé une question… enfin, plusieurs, mais on va commencer par une.

A la question vous préférez quoi ?

Appel de Cthulhu dans la version « Sans Détour » ou dans la version « Edge » ?

L'Appel de Cthulhu
bon, on sait que ce n’est pas comparable…

Les abonnés de la page facebook de scriiipt ont choisi : à 74 % ils préfèrent la version Sans-Détour, les raisons sont diverses et variées.

La plupart du temps le choix est esthétique. Le choix graphique de Chaosium (et donc de Edge) sur cette 7ème Édition est visiblement assez contesté, car étant trop coloré, trop “rond”, trop… et pas assez.

Pour le moment, il nous est assez difficile et injuste de comparer tandis qu’Edge n’a pour l’instant édité que le kit de démarrage, alors que Sans Détour avait publié une quantité très conséquente d’ouvrages.

Néanmoins, parfois il faut se lancer et faire un choix.

La boîte de démarrage ?

Nous appelons la version de Edge la v8, mais il s’agit bien là de la traduction de la 7eme édition de Call of Cthulhu de Chaosium.

Du beau contenu, qui n’est pas sans rappeler ce qu’Edge fait déjà pour l’autre licence (Star Wars). 3 livrets, des fiches de personnages prétirés, des fiches vierges, des aides de jeu, des dés.

En détail

  • Livre Un : Introduction et Seul-e contre les flammes
  • Livre Deux : Règles de base de L’Appel de Cthulhu
  • Livre trois : Aventures
  • des fiches d’Investigateurs pré-tirés
  • des fiches d’investigateur vierges
  • Un set de dés spéciaux
  • Un livret avec les indices à donner aux investigateurs

Coté positif ? C’est bien un beau kit de démarrage, voire même un kit de découverte pour qui ne connaît pas encore le jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu. Une très longue aventure solo façon LDVELH pour s’acclimater au thème et aux règles, puis un livret sur les règles de jeu qui tient en très très peu de pages, une vraie gageure, et le pari est réussi pour le coup.

Et ensuite on complète par un livret 3 avec des scènars. Les aides de jeu sont reproduites à part, et si vous n’aviez pas de dés, il y a un set complet dans la boîte…

Coté… à améliorer ?

Vite fait sur uniquement l’aspect pratique et esthétique… 

  • La boîte ! Fragile, et au format Lettre US. Certes c’est bien pour y ranger les livrets, mais du coup, elle n’est pas au bon format pour y mettre nos feuilles A4 sans les plier. 
  • Les dés… verts… moches… cheap… et dommage qu’il n’y ait pas les dés bonus/malus… Indispensables dans la 7ème Édition des règles.
  • Les aides de jeu… bien ! Mais sous forme de livret, impossible de les donner directement aux joueurs, il vaut mieux aller sur le site pour les télécharger.
  • pas d’écran ? Dommage… 

Et les illustrations ? et l’aspect graphique ?

Les illustrations et la maquette des ouvrages des Editions Sans détour avaient quelque chose de séduisant, et des images qui nous plongent directement dans les années 20. Ajoutons à cela les couvertures et illustrations signées de Loïc Muzy qui sont sublimes. 

Loïc Muzy - artwork: Cthulhu-1890 - éditions sans-détour - 2013

Chez Edge, les livrets sont vraiment très lisibles, tout couleur, et sans “fioritures”. Comme si ce qui importait c’est avant-tout le texte. Et il y est bien mis en valeur. Mais les illustrations, si elles sont bien faites, sont un peu loin de ce que l’on voudrait pour inspirer l’Horreur Cosmique façon HPL… 

Si je devais résumer : Le kit de démarrage de Edge fait quand même un peu pâle figure face à la boite d’initiation Chroniques Oubliées Contemporain Cthulhu.

Chroniques Oubliées Cthulhu - Initiation au jeu d'aventures
Même thème, mais autre jeu et autre système, pour 49,90 €, une vraie boite bien costaud et pleine à craquer !

L’avenir ?

Si l’on souhaite continuer à jouer à L’Appel de Cthulhu avec le matériel officiel et les dernières sorties, il n’y a pas de choix, c’est avec l’Edition de Edge Entertainment, qui est assez fidèle à ce que produit Chaosium en ce moment. 

Le grand avantage de cette ces gammes c’est leur grande facilité d’adaptation entres elles, rien n’empêche vraiment de ressortir les anciennes versions de leurs étagères et de mélanger un peu tout ça… 

Call of Cthulhu 7ème édition de Chaosium
voilà, ça c’est la version Call of Cthulhu 7ème édition de Chaosium… l’original en en anglais quoi…

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.