Mécanos Express et Michael Manousakis

Catégorisé comme Série TV

Voilà une émission découverte un peu par hasard sur RMC Découverte, ça s’appelle Mécanos Express. Ca fait partie de ces émissions dont on se demande pourquoi on regarde et dont on attend ensuite des nouveaux épisodes avec impatience.

Mécanos Express, l’émission

Mécanos Express

Mécanos Express est une émission de télévision allemande sur le quotidien de Michael Manousakis et de son équipe au sein de l’entreprise Morlock Motors.(le titre allemand est Steel Buddies – Stahlharte Geschäfte).

Mécanos Express

 

Le concept de l’émission :

Mécanos Express

Michael Manousakis a un contrat d’exclusivité avec l’armée américaine, selon lequel il doit acheter tous les stocks mis au rebut de l’armée américaine, tels que les véhicules, les machines, les vêtements, l’équipement militaire, l’équipement de construction, l’électronique et bien plus encore.

Mécanos Express

Les articles sont triés, catalogués puis revendus aux revendeurs et aux particuliers par l’équipe de Michael Manousakis ou stockés dans les locaux de l’entreprise – principalement en plein air et dans des conteneurs.

Mécanos Express

En plus de cette activité, Morlock Motors se spécialise dans la réparation et la restauration de véhicules civils et militaires des États-Unis et exploite un atelier sur place. En outre, Michael Manousakis achète également des véhicules et des biens en faillite indépendamment de l’armée américaine afin de commercer avec eux.

Mécanos Express

Si la série raconte la réparation de véhicules hors du commun (chars, camions, etc), elle s’appuie aussi sur le caractère râleur et humoristique de certains personnages (notamment Michael Manousakis et Gunther le peintre) ainsi que sur le goût de l’aventure du patron : traversée de l’Océan Atlantique en vieil avion, recherche d’une épave sous-marine, pilotage et recherche d’avions pour son propre usage, voyages aux États-Unis pour trouver du matériel ou encore la descente du Rhin en véhicule amphibie.

 

L’équipe de Morlock Motors

Mécanos Express
  • Michael Manousakis est donc le fondateur et propriétaire de Morlock Motors. Ses tâches dans l’entreprise consistent à être en contact direct avec les clients, la gestion des livraisons, les négociations d’achats et la recherche de nouvelles opportunités d’acquisition. Bien qu’il ne supervise généralement que le travail de ses employés, il apporte son aide également dans des situations dangereuses. Si quelque chose ne se passe pas selon ses souhaits, ce qui est le cas souvent dans l’émission, alors il appelle cela une « Katastrofe ».
Mécanos Express
  • Günter Zschimmer est le peintre et avec plus de 70 ans « le plus ancien et toujours une partie intégrante de l’équipage ».
Mécanos Express
  • Alexander « Alex » Janowsky a été l’adjoint de Manousakis pendant les sept premières saisons. Il était chargé de l’inventaire des livraisons, de la comptabilité et la vente des articles. Il quitte Morlock Motors lors de la 8e saison.
Mécanos Express
  • Andy Macht est devenu le successeur de « Alex » vers la fin de la saison 8.
Mécanos Express
  • Ingo Meier est le chef d’atelier et le spécialiste de la réparation de camions.
Mécanos Express
  • Rosi Kötting-Drescher est la mécanicienne en chef pour les réparations automobiles.
Mécanos Express
  • Michael « Klotzki » Kurkowski est responsable des produits sur mesure et de la carrosserie.
  • Karl Hermanns, Olaf Katterle, Igor et Alex sont mécaniciens dans l’atelier.
  • Bogdan est cariste et commis d’entrepôt.
  • Jusqu’à la 8ème saison, Stephan Becker était un chauffeur de formation responsable des voyages de transfert de toutes sortes.
  • Le mécanicien industriel Fabian Schöbel a accompagné Michael Manousakis dans plusieurs épisodes de plusieurs de ses voyages et a été son copilote sur les vols. Il a créé sa propre entreprise de génie mécanique en 2017 et a quitté l’équipe.
Mécanos Express
  • Julie Neal est responsable de la distribution, de l’achat et de l’exportation de marchandises à destination et en provenance des États-Unis.

En plus des personnes mentionnées, l’équipe comprend également plusieurs mécaniciens qui prennent en charge le travail sur les véhicules, le déchargement des livraisons ainsi que le tri et le traitement des marchandises dans les épisodes individuels.

Mécanos Express

 

Michael Manousakis

Michael Manousakis est né le 29 août 1967, c’est un chef d’entreprise allemand d’origine grecque. Manousakis souligne à plusieurs reprises dans la série télévisée « Mecanos Express » qu’il n’était « qu’un élève à temps partiel » à l’école polyvalente de Beuel et qu’il n’avait pas lui-même terminé sa formation professionnelle. Selon ses propres déclarations, il a acquis ses propres compétences dans la réparation des véhicules et des avions. Après avoir terminé l’école, Manousakis a gagné sa vie en réparant des voitures. Il a fait son service militaire à Mannheim. Il a ensuite occupé divers emplois, notamment en tant que plongeur sauveteur au Nigeria.

Mécanos Express

En 1994, il a fondé la société Morlock Motors. La société est spécialisée dans les véhicules américains ainsi que dans la vente de surplus militaires mis au rebut. Michael Manousakis répète souvent qu’il a un contrat exclusif avec l’armée américaine en Allemagne et qu’il est donc fourni par elle à intervalles irréguliers avec des livraisons de véhicules et d’articles de toutes sortes mis au rebut.

En plus de son travail à Morlock Motors, il a de nombreux hobbies, y compris le tir sportif, l’alpinisme et la plongée. Il est également titulaire d’une licence de pilote et possède plusieurs avions, dont un Antonov An-2, avec lequel il a traversé l’Atlantique.

Dans une des émissions de Mécanos Express (saisons 2 et 3), Manousakis équipe son An-2 de réservoirs supplémentaires qui vont lui permettre de faire voler l’avion sans escale de l’Allemagne à Majorque en 8 heures de vol et plus tard – avec des escales à Wick (Écosse), Reykjavík (Islande), Narsarsuaq (Groenland) et Sept-Îles (Canada) ) – jusqu’aux États-Unis.

 

Mécanos Express

Pourquoi et quel intérêt « rolistique » ?

Si étant gamin, j’ai adoré (et j’adore toujours) l’Agence Tous Risques pour le coté bricoleur de génie qui transforment et réparent tout… Ici avec l’équipe de Morlock Motors c’est pour de vrai… Cela va au delà du bricolage, c’est de la vraie ingénierie mécanique. Tous les engins y passent, surtout s’ils sont surdimensionnés, rares, très anciens, en mauvais état.

Ce sont souvent des véhicules militaires, souvent américains, mais aussi allemands, russes, que cela roule ou que cela flotte, et parfois même des engins volants.

Bref, si c’était pour un jeu de rôle contemporain, le simple fait de transporter un véhicule d’un point A à un point B est déjà en soi une aventure… Car souvent, Manousakis part avec quelques membres de l’équipe (qui parlent un anglais moyen) pour aller chercher des engins en mauvais état mais pas chers dans une casse perdue en plein centre des USA pour les ramener à temps pour prendre un bateau.

Il ne faudrait pas grand chose de plus pour transformer ça en film d’action hollywoodien, quelques méchants de plus, des flingues, des courses poursuites, et hop, façon Fast and Furious, mais avec des Hummer ou des Chars d’assaut.

Et sinon, si on quitte notre planète, le fonctionnement de Morlock Motors et tout ce qu’il y a autour serait pas mal pour une équipe de mécano dans Star Wars. De quoi faire plusieurs campagnes rien que sur la réparation d’épaves.

Et même pour Mega, je vois bien une équipe spécialisée dans la réparation de toutes sortes d’engins venant d’un peu partout dans d’autres univers parallèles. Cela peut être soit une sorte d’entreprise montée par d’anciens mégas qui gagnent ainsi leur vie, de manière « honnête », avec un contrat d’exclusivité avec la Guilde. Ou bien, une équipe officielle de la Guilde qui est chargée de réparer et d’équiper avec des engins d’époque les mégas qui partent en mission. On peut voir aussi l’intérêt d’un personnage doué pour la mécanique, pour l’acquisition des pièces détachées, surtout quand il faut quitter un lieu à bord d’un engin pouvant transporter toute une équipe et son matériel.

%d blogueurs aiment cette page :