Catégories
jeu de role

Les Terres de Matnak – Le kit de découverte

Ce Kit de Découverte du jeu de rôle des TERRES DE MATNAK est proposé par les Editions Posidonia.

Nous avions déjà fait un article sur le jeu de rôle Les Terres de Matnak, au moment du foulancement du jeu sur GameOnTabletop.

Revenons aujourd’hui sur le kit de découverte et nos premières impressions sur le jeu.

Ce Kit de Découverte du jeu de rôle des TERRES DE MATNAK est proposé par les Editions Posidonia.

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Le contexte en résumé des terres de Matnak

Matnak est une cité isolée, au sud d’une grand île. Sur ce monde, les humains y ont été transformés, changés en hommes-bêtes par l’Obwood. En fait, un gigantesque cataclysme, a poussé un groupe de survivants vers ce qui allait devenir la cité de Matnak… Les autres, tous les autres ont été transformés. Les derniers êtres « purs » se réfugient donc dans la cité de Matnak autour d’une source qui les protège de l’Obwood. Les personnages joueurs sont issus de cette cité, ils sont des Éclaireurs.

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Le kit fait 60 pages, tout en couleur et abondamment illustré. Les illustrations d’ailleurs sont un règal d’originalité et aident grandement à mettre dans l’ambiance. On ne peut que louer cette unité de style.

Le kit de découverte n’est pas pourvu de sommaire alors nous vous en donnons ici un aperçu

Après la couverture

Page 2 :

Les crédits, et le préambule avec un court exemple de dialogue entre le maître de jeu et les joueurs. Notez tout de suite qu’il vous faudra des dés à 8 faces (d8) pour ce jdr…

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Page 3 à 7 :

La toile de fond avec la description suffisante de l’univers de jeu pour que l’on comprenne bien. Une carte des terres de Matnak, une fresque qui évoque le cataclysme, l’Obwood, la ville-forteresse de Matnak au sein d’un monde dominé par les Changés. Vous y verrez que la cité de Matnak est en fait inexorablement condamnée par l’affaissement des terres et la contamination… Chouette ambiance de fin de monde non ?

Mais tout espoir n’est pas perdu !

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Page 8 à 12 :

Les Éclaireurs sont en quelque sorte une force spéciale. Ils ont été créés par le frère du roi, Tyzalek. Les Éclaireurs forment un groupe de pionniers chargés d’explorer le monde (d’où le nom Éclaireurs). Ils sont chargés de trouver des solutions sur le long terme pour la survie de Matnak et de ses habitants. Les Éclaireurs sont des Matnakiens touchés par l’Obwood. Cependant ils sont capables de résister partiellement à la mutation. En effet, grâce à une eau miraculeuse fournie par Tyzalek, les Éclaireurs sont aussi capables de prouesses exceptionnelles. Néanmoins les Éclaireurs sont touchés par la zoomorphose à la différence qu’ils peuvent en contrôler les effets (au moins partiellement)…

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Page 13 à 35 :

Cette partie contient les règles du jeu. Les personnages sont définis par trois caractéristiques, la Main, le Cœur et la Tête. Ces caractéristiques servent de bonus au jet d’action. On utilise 2d8. Les règles utilisent un système d’Avantages et de Désavantages. Très pratique car cela permet à la fois de donner de l’épaisseur au personnage et aussi ont des effets sur les lancers de dés. Dans les règles vous trouvez l’équipement, des règles de combat, de gestion des dégâts et des soins ainsi que de nombreux exemples en jeu et des illustrations.

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Page 36 à 51 :

L’Atoll des immortels est le scénario inclus dans le Kit de découverte. Cet atoll est un groupe d’îles situées sur la côte Est… Comme beaucoup de choses dans ce monde, il a une géographie changeante. Un autre groupe d’Eclaireurs est parti pour explorer cet atoll et n’en est jamais revenu. Ce scénario à mission est l’occasion pour les PJ de faire des rencontres plus ou moins pacifiques. L’idée étant de découvrir en un scénar quelques particularités du monde du jeu, de tester ses capacités et les risques qu’il y a à les utiliser.

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Le kit contient aussi des aides de jeux à découper (après photocopie c’est mieux) : des plans, des indices à donner…

Le tout s’achève par les fiches des personnages pré-tirés: deux gardiens, deux alchimistes et un ingénieur.

Kit de découverte Les Terres de Matnak

Avis

Les Terres de Matnak sont pour moi un mélange assez hallucinant et tout à fait jouable de jeu de super-héros, avec des garous en mode médieval post-apocalytique sur l’Ile du Docteur Morreau…

Riche en aventures potentielles et en interractions. Si les troupes de Nyx font des méchants récurrents tout à fait honorables, le monde des Terres de Matnak recele quantité d’autres suprises tout aussi dangereuses les unes que les autres… Et le danger pouvant même venir des personnages joueurs eux-même s’ils ne parviennent pas à maitriser la Bête en eux…

L’avantage pour les MJ et PJ débutants vient aussi du fait qu’on démarre par une forme de jeu à missions. Et au fur à mesure cela peut se complexifier, ça j’aime beaucoup.

Bref, à mon sens, un jeu de rôle qui a un bel avenir et qui change de ce que l’on voit habituellement.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.