Mega 5e Paradigme, un point d’étape après 3 ans

Mega 5e Paradigme est sorti en octobre 2018, il est temps de faire un petit point sur ce jeu que l’on affectionne.

La gamme Mega 5e Paradigme

Mega 5e Paradigme est sorti en octobre 2018, il est temps de faire un petit point sur ce jeu que l’on affectionne.

Quelques objets ludiques sont sortis

Cela peut sembler étrange, mais finalement, malgré l’impression (oui on en causera plus loin), Mega 5e Paradigme connait une gamme plus étoffée que ses éditions précédentes :

  • Micro-Mega, et oui, car au tout début, en Octobre 2017 c’était ça, un gros kit d’initiation à Mega (le futur 5e Paradigme), un livret de 24 pages avec une couverture rigide pouvant servir d’écran. Et à l’intérieur 2 scénarios.
Mega 5e
Ce supplément de 24 pages en couleur à couverture souple contient :
– un mini-écran à 2 volets format A4 portrait avec la fiche vierge simplifiée de PJ et un résumé des tables et règles utiles au MJ ;
– le livret qui rassemble du background, un résumé des règles et 2 scénarios prêts à jouer respectivement intitulés « Le neveu idéaliste » et « La négociatrice évaporée ».
  • Le livre de base, Mega 5e Paradigme est sorti en Octobre 2018. Le livre de base comprenait 7 scénarios. Mais il fallait acquérir l’écran à part.
  • L’écran & les scénarios d’accompagnement, sortis également en Octobre 2018. Cette fois, c’est un bon gros écran en 4 volets rigides, avec 3 scénarios.
  • Micro-Mega, le retour en 2ème édition, en Juin 2019, cette fois avec 32 pages, toujours avec 2 scénarios (dont 1 inédit).
  • Les Réfugiés de Gharkane sort en Septembre 2021, c’est à la fois un gros scénario et un supplément de contexte. C’est 32 pages en livret souple.

C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, parce qu’on en toujours envie d’en avoir plus.

Ailleurs sur le web

C’est par ici, que c’est un peu la misère. Surtout coté « officiel »…

Le site officiel n’a pas beaucoup bougé depuis sa création et il présente le minimum syndical.

Mega 5e
Notons qu’il n’y a toujours pas de fiche de PNJ à télécharger… ou alors je ne l’ai pas trouvé

La page officielle du jeu sur Facebook, elle aussi se contente du minimum… A aujourd’hui, seulement 270 abonnés, et il y a plus d’infos sur le jeu de rôle Star Marx (excellent jeu !) que sur Mega 5e Paradigme.

Mega 5e

Page à suivre ici : https://www.facebook.com/Mega5eParadigme

Coté non-officiel

Pour le non-officiel, ça bouge un peu plus. En effet plusieurs groupes publient régulièrement sur facebook :

Et aussi (et surtout !) un gros volet du site Gonel Zone consacré à Mega : https://www.gonel-zone.fr/

Mega 5e

Mega 5e Paradigme à l’usage

Des règles

Sur scriiipt nous avons publié quelques petits articles et même proposé des petites modifications des règles. Car en effet, sur les groupes et forums, c’est la remarque qui revient le plus souvent : Les gens n’accrochent pas sur les règles.

Bon, ben en fait… Les règles sont quand même bien fichues. Parfois mal expliquées, certes… Mais bien faites et bien adaptées à l’esprit Mega.

Des trucs à télécharger

Ne changez rien, tout va bien !

Et oui, Mega 5e est un peu moins létal (c’est bien) que les éditions précédentes. Et du coup, je me rends compte que de vouloir y réadapter les anciens dégâts façon 2 ou 3ème édition, ce n’est pas une bonne idée.

L’avantage de Mega 5e Paradigme, c’est aussi cette possibilité de jouer très très rapidement avec le pool de dés. Toutes les situations classiques des JDR peuvent être simulées de manière assez simple. C’est simple, une fois que l’on a intégré le principe du Pool de dés et des défis ou des oppositions.

En gros, quand tout va bien en général on se retrouve à lancer 3d6 pour faire mieux que 8 ou 9… Je dis bien : en général…

La mécanique du jeu veut que : si le joueur choisit bien sa façon d’agir et les compétences qu’il met en œuvre, il peut se retrouver à lancer des dés plus élevés (d6+d8+d10 ?) et donc surmonter des difficultés plus importantes.

Et si vraiment on tient à prendre d’autres règles, à mon sens, celles qui se rapprochent le plus de l’esprit Mega, c’est les règles de SimulacreS.

Ce qui manque ?

Maintenant oui, ce qui manque, c’est bien une foultitude de scénarios ! Bien qu’une fois que l’on a compris le système, il n’est guère compliqué d’adapter ce qui existe déjà.

Mega 5e Paradigme centre un peu plus les aventures sur des univers parallèles de la Terre, permettant ainsi à des Megas Terriens de démontrer leur utilité.

Cherchez l’inspi ?

Avec la nouvelle édition de Mega, on aura souvent des versions déformées de la Terre à d’autres époques. Intéressant, mais pas non plus trop folichon si on n’y rajoute pas un brin de folie.

Comme par exemple : des dragons, de la magie, du steampunk, des créatures fantastiques…. Et avec ça vous pouvez adapter des scenars venant d’un peu partout (Les Héritiers, Château Falkenstein, SteamShadow, ShadowRun, etc…)

Le principe des univers parallèles permettra aussi d’aller explorer le Multivers de Moorcock (Elric et Hawkmoon par exemple). Les anciens scenars (et les prochains) du jeu de rôle Thoan sont aussi tout à fait récupérables sans difficulté. Je n’oublie pas Torg qui revient en ce moment. Deadlands est aussi un univers parallèle à la terre où vous pouvez placer un nombre conséquent de scénarios.

Et sans oublier L’Appel de Cthulhu, car finalement de nombreuses histoires relèvent de brèches dans le temps et l’espace et d’invasions extraterrestre.



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


Commentaires

2 réponses à “Mega 5e Paradigme, un point d’étape après 3 ans”

  1. Avatar de Robert G. Forge

    Raaaaah ! A 2 doigts de me le payer ^_^
    Merci pour ce survol des « nouvelles » possibilités de Mega. Un Torg-like (à moins que Torg soit un Mega-like 🙂 ) comme je les aime.

    1. Avatar de Iso

      J’avais bien aimé les romans Torg, ça aidait à découvrir le monde en douceur. Mais ayant connu Mega juste avant, j’avais du mal avec Torg… Bien entendu, maintenant avec du recul, je trouve que Mega et les différents univers de Torg pourraient assez bien se marier.

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture