[Top Fantasy] John Carter

John Carter raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Mars, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète.

John Carter

John Carter est un film de science-fantasy américain coécrit et réalisé par Andrew Stanton, sorti en 2012. Il s’agit d’une libre adaptation du roman Une princesse de Mars (A Princess of Mars) de Edgar Rice Burroughs, paru en 1917.

John Carter, un film Disney…

John Carter raconte le fascinant voyage de John Carter (Taylor Kitsch), qui se retrouve inexplicablement transporté sur Mars, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète.

John Carter

Au départ, Une Princesse de Mars

Une princesse de Mars (A Princess of Mars) est un roman d’Edgar Rice Burroughs faisant partie du Cycle de Mars et se déroulant sur Barsoom, aussi publié en français sous les titres Le Conquérant de la planète Mars et Les Conquérants de Mars. Il s’agit du premier roman de la série. Chronologiquement, il s’agit du second roman de Burroughs, après Tarzan seigneur de la jungle.

Considéré comme un classique des pulps du début du XXème siècle, comportant des nombreux actes héroïques et de combats, le roman est fondateur du genre planet opera, qui aura beaucoup de succès dans les décennies suivantes.

Le roman est prépublié en feuilleton dans le pulp The All-Story à partir de février 1912 sous le titre Under the Moons of Mars.


Voilà un film qui était parti pour faire un très gros succès, voire même devenir une saga à succès, compte tenu des romans existants… Mais voilà ce fut un petit « flop »…

Le début

La planète Mars, qui se nomme en réalité Barsoom, est loin d’être dépourvue de vie.

Cependant, les affrontements entre les différents peuples qui y vivent la mènent progressivement au déclin. Les martiens rouges, d’apparence très proche des humains, sont divisés en nations rivales. Parmi elles, la cité guerrière itinérante de Zodanga ravage les autres nations les unes après les autres.

John Carter

Seule la cité d’Helium lui résiste encore. Un jour, le vaisseau volant de Sab Than, roi de Zodanga, se perd dans une tempête de sable où il est pris en chasse par deux vaisseaux héliumites, mais sauvé in extremis par trois mystérieux moines dotés de pouvoirs surnaturels, qui se présentent comme des Therns, au service de la déesse Issus.

John Carter
« JOHN CARTER » Sab Than (Dominic West) Ph: Frank Connor ©2011 Disney. JOHN CARTER™ ERB, Inc.

Les Therns offrent à Sab Than le contrôle du Neuvième rayon, une technologie aux pouvoirs colossaux. Zodanga peut alors reprendre le dessus dans le conflit en cours.

John Carter

Sur Terre, le récit commence lorsque le jeune Edgar Rice Burroughs arrive au manoir de son oncle John Carter, un aventurier notoire qu’il aimait beaucoup, et apprend son décès brutal. Il ne peut pas voir le corps : Carter a demandé à être enterré dans un cercueil ouvert, dans un tombeau scellé de l’intérieur.

John Carter

Le notaire remet à Burroughs le journal intime de Carter, qu’il est le seul à avoir le droit de lire. Burroughs découvre une note laissée à son attention par son oncle, qui le prie de lire avec attention l’aventure en apparence incroyable qu’il relate dans le journal.

Le journal commence à l’époque où Carter, ancien officier sudiste de la guerre de Sécession, mène une vie solitaire en tant que prospecteur d’or sans le sou. Un jour, un officier de la cavalerie nordiste, Powell, vient le trouver et tente de le convaincre de s’engager à nouveau pour lutter contre les Indiens, mais Carter refuse. Capturé et mis aux fers, il s’échappe à cheval, poursuivi par Powell et ses hommes. Une rencontre imprévue avec des Apaches aboutit au massacre des hommes de Powell, qui est gravement blessé et que Carter, par compassion, aide à échapper aux Indiens.

Tous deux se réfugient à l’entrée d’une grotte surmontée d’un symbole, où les Indiens, apeurés, renoncent à les poursuivre. En s’aventurant à l’intérieur de la grotte, Carter découvre une cavité dans laquelle de l’or est visible sur les parois. Il y est surpris par un moine (un Thern) qui tente de le poignarder mais qu’il parvient à tuer. En touchant le médaillon du Thern au moment où celui-ci tente de s’en servir, Carter se trouve brutalement téléporté et perd conscience.

John Carter

Carter se réveille dans un étrange désert. En tentant de se lever, il constate que la gravité y est plus faible ; après de nombreuses chutes, il se rend compte qu’il peut mettre à profit cette différence pour faire des bonds extraordinaires.

John Carter

En approchant des montagnes, Carter découvre une sorte de couveuse où des œufs contenant des humanoïdes verts sont en train d’éclore. Désorienté, il se cache en voyant approcher des humanoïdes verts à quatre bras (ce sont des Tharks, des martiens verts), mais finit capturé et emmené dans leur ville. Il y est adopté par une Thark, Sola, et placé sous la protection du Jeddak (roi) des Tharks, Tars Tarkas. Le rite d’initiation natal des Tharks, que subit Carter, lui permet de comprendre leur langue.

John Carter

Plaisir coupable ?

Revu il y a peu de temps avec un réel plaisir coupable, ce film est un petit bijou. De l’action, de l’aventure, de l’humour, un brin de romance, bref, presque tous les éléments de ses origines pulp se trouvent là.

Le film se veut presque comme une grande saga épique, et nul doute qu’une suite ou deux auraient été forts sympatiques. En effet, il y a quand même beaucoup à dire sur Barsoom et sur les Therns… Et le film ne fait qu’amorcer quelques pistes.

Pour en découvrir plus ?

Le Cycle de Mars est une série de romans de space fantasy écrits par Edgar Rice Burroughs et dont l’action se situe sur une planète Mars imaginaire (Barsoom) où les combats à l’épée côtoient une technologie très avancée (science fantasy ou space fantasy).

La série, initialement publiée en épisodes dans All-Story Magazine à partir de février 1912 sous le titre Under the Moons of Mars, est publiée en romans à partir de 1917, et comprendra dix volumes en 1948, un onzième volume étant publié en 1964, après le décès de Edgar Rice Burroughs, en regroupant deux longues nouvelles publiées en 1940 et 1943.

Premier succès populaire pour des récits de planet opera, le Cycle de Mars raconte les aventures de ses personnages sur Mars, décrite comme une planète agonisante basée sur les travaux de Percival Lowell et Camille Flammarion et peuplée de diverses races se faisant souvent la guerre. Les trois premiers romans se concentrent sur les aventures de John Carter sur Barsoom, depuis son arrivée sur la planète jusqu’à sa désignation comme Seigneur de la Guerre de Barsoom.

Les romans suivants se consacrent à d’autres personnages, dont les enfants et petits-enfants de John Carter, ce dernier n’apparaissant souvent plus que comme personnage secondaire.

Ce cycle a donné la vocation d’auteur à des écrivains comme Ray Bradbury ou Leigh Brackett. Le cycle a été classé deuxième en 1966, à l’occasion du prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » (Best All-Time-Series), juste après le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov.

En 1936, Robert E. Howard écrit le roman Almuric. Publié en 1939, on peut y voir un pastiche ou un hommage au Cycle de John Carter.

The Walt Disney Company a produit l’adaptation cinématographique du premier épisode de cette saga intitulé John Carter. Mais à la suite des mauvais résultats du film, Disney a abandonné ses droits d’adaptation en octobre 2014.

Mais aussi du jeu de rôle

John Carter of Mars

John Carter of Mars – Adventures on the Dying World of Barsom est l’adaptation en jeu de rôle des romans d’Edgar Rice Burroughs par Modiphiüs (uniquement en anglais pour le moment). Ce cycle prend place vers la fin du XIXème siècle, sur la planète Mars (Barsoom). Barsoom est mourante, son atmosphère s’étiole, ses océans ont disparus, son climat est de plus en plus aride. Les peuples de Barsoom y survivent au travers des guerres entre leurs civilisations féodales, sur les ruines de leur florissant passé, et grâce aux technologies extraordinaires dont ils ont hérité.

On y retrouve les peuplades suivantes :

  • Les Martiens rouges (Red Martians), les plus courants, dont les royaumes et Empires centrés autours de leurs cités-états dominent les cieux avec leurs nefs volantes ;
  • Les Martiens verts (Green Martians), les plus courants après les rouges, humanoïdes à quatre bras dont les hordes nomades guerrières sont une menace pour les autres races ;
  • Les Premiers Nés ou Martiens Noirs (First Born, Black Martians), race mystérieuse qui attaque les autres lors de raids pirates ;
  • Les Okars ou Martiens Jaunes (Yellow Martians), peuple isolé qui s’est retranché sous ses dômes protecteurs au pôle nord ;
  • Il est aussi fait état d’une peuple de Martiens Blancs, les Orovars, dont la lignée s’est éteinte il y a longtemps et dont les ruines de leur civilisation ponctuent les déserts de Barsoom.
  • Enfin, les Jasoomians (Earthborn), sont forcément les plus rares car n’étant pas issu de la planète Barsoom. Ils disposent cependant d’une force supérieure due à la gravité de leur planète d’origine.

Cet univers mélange à la fois des ingrédients des récits d’aventures de fantasy médiévale (combats à l’épée, code d’honneur chevaleresque, combat naval, monstres étranges, religion mystérieuse, …) et d’autres de la science fiction (technologie très avancées et parfois incomprise, anciens bâtisseurs, radium, …).

Le jeu utilise le système 2d20 développé à la base pour Mutant Chronicles et réutilisé dans Conan (2d20).


Un article de :

Commentaires

1 réponse à “[Top Fantasy] John Carter”

  1. Avatar de Fred
    Fred

    Excellent, merci pour cet article !

    J’adore le cycle de John Carter, ses aventures etc. Le film a quand même des défauts importants (en plus d’être le seul) : l’intro est trop longue, il y a des incohérences chez les Tharks, la ville mobile est une invention etc.

    Mais les vaisseaux Sony cools, les singes blancs impressionnants et l’ambiance reste bonne. C’est déjà pas mal ! Sans parler de la jolie actrice qui joue Dejah Thoris ^^

    Un jeu inspiré des romans de ER Burroughs : Mars
    Proposé avec le système Savage worlds, ce jeu en anglais n’offre que de très légères descriptions du monde et de ses peuples
    Ce peut néanmoins être une alternative au poids lourd de Modiphius
    Un bundle reprend tout ce qui a paru pour ce jeu de rôles :
    https://www.drivethrurpg.com/m/product/231663