Le Khépesh Lunar n’est pas le khépesh égyptien

Parfois lors d’une partie de jeu de rôle, il suffit de peu de choses, un simple détail pour que l’on parte sur des longues heures de débat et de pinaillage… Aujourd’hui : le Khépesh.

Je vous rejoue l’histoire qui m’amène ici… Je voulais poursuivre la série d’articles illustrant les épées de l’Age de Bronze pour Runequest… Et tout à coup dans mes recherches je bute sur la description du Khépesh dans le livre des règles (pages 208 et 210).

Khépesh : également appelée épée de lune, cette arme possède une lame incurvée à un seul tranchant utilisée pour lacérer et désarmer un adversaire. Populaire auprès des soldats d’élite du Giron lunar. Prix : 60 l

Comme je le disais dans cet article : La nouvelle mouture de RuneQuest est désormais visuellement plus « conforme » aux inspirations du créateur. On est bien dans l’âge du bronze, mais plutôt vers la Méditerranée, la Grèce, l’Asie Mineure, les Balkans, l’empire Perse…

Ce qui n’empêche pas de galérer parfois pour comprendre certaines choses dans le livre que l’on peut trouver assez bizarres.

Historiquement c’est quoi un khépesh ?

Le khépesh (ḫpš) est une arme égyptienne, d’origine hyksôs, utilisée pendant l’Antiquité. L’arme est en bronze et la moitié de la lame est recourbée en demi-cercle. Le khépesh doit son nom à sa ressemblance d’avec une patte de bœuf.

Le khépesh a d’abord été utilisé dans les guerres contre les Égyptiens, mais l’amélioration des relations de l’Égypte avec d’autres royaumes lui a finalement permis d’adopter le khépesh. Cette arme de guerre semble avoir été la plus utilisée durant le Nouvel Empire. Ramsès II aurait été le premier pharaon à avoir utilisé le khépesh en temps de guerre.

khépesh
Khépesh au nom de Ramsès II

Bien que certains khépesh soient bien aiguisés, de nombreux exemples ne sont pas affûtés, ce qui apparemment montre qu’ils n’ont jamais été destinés à être utilisés ; il est possible que certains khépesh trouvés dans les tombes ne soient que des objets de cérémonie. Divers pharaons sont représentés avec un khépesh, et certains modèles ont été trouvés dans des tombes royales, comme les deux exemplaires dans la tombe de Toutânkhamon.

khépesh

Le khépesh est une arme qui commence par une lame droite sur environ 30 cm, avant de se courber sur les 50 cm restant. Le khépesh est, conformément aux techniques de combat de sa période d’utilisation, plutôt une arme de taille. Son utilisation s’apparente plus à une hache qu’à une épée.

C’est pas tout à fait pareil ?

Arrivé à ce stade, je pense que le khépesh lunar et le khépesh égyptien ne sont pas les mêmes armes. Le (ou les) khépesh(s) égyptiens seraient plutôt des glaives ou des épées à lame courbe à utiliser à une main. Comme on le voit ici dans cette vidéo utilisé avec un bouclier :

Un khépesh « égyptien »

khépesh

Mais ce n’est pas toujours ce qu’on croit

Bon, comme si ce n’était suffisamment obscur, voici deux vidéo de reconstitutions de khépesh un peu plus « modernes ». Et comme vous le verrez cela peut se révéler mortel comme arme.

Par contre c’est une arme qui semble plutôt utilisée à la fois de Taille et d’Estoc. Et en plus vous noterez la petite option sympathique qui permet d’arracher un bouclier. La question se posera tout de même de savoir si c’était bien ainsi que l’arme était utilisée à l’origine.

Mais alors c’est quoi ce truc ?

Il serait tout à fait possible que le khépesh lunar soit une évolution… en effet, peut-être certains d’entre vous s’en souviennent, mais les armées lunars étaient souvent représentées à la façon des légions romaines mais armés de cimeterres. D’ailleurs dans les premières versions de règles, il n’était souvent question que de cimeterres, arme courbe par excellence qui pouvait ressembler à un croissant de lune.

Cimeterre

Le cimeterre ou shamshir est plutôt une arme récente, datant du moyen-âge, une arme adaptée au combat à cheval.

cimeterre

Un khépesh à deux mains ?

Mais alors, ce serait quoi exactement un khépesh utilisé à deux mains et qui serait une arme pour des soldats d’élite de l’armée lunar ?

Comme vous le voyez ci-dessous, deux de ces officiers lunars sont armés avec ce qui pourrait tout à fait correspondre à une arme à deux mains en forme de croissant de lune.

khépesh lunar

Pour le coup, c’est un peu plus compréhensible, c’est vraiment un méchant truc cette arme. Elle me rappelle même une autre arme d’un autre univers de fantasy… Le arakh dothraki.

C’est pas simple

Dans cette illustration ci-dessous d’un personnage de noble, cette dernière a un khépesh à la main… mais c’est une arme à une main ici. Une arme qui ressemble à l’arme égyptienne classique.

Rien n’est standardisé

Quoi qu’il en soit ce n’est pas simple. Sur le forum du BRP (Basic Role Playing), je n’étais pas le premier à me poser cette question au sujet du khopesh à deux mains.

Ci-dessous une illustration de la complexité à définir des armes standards, tellement les familles comprennent de membres différents.

armes diverses de l'age de bronze
A : épées courbes ; B : kopis ; C : rhomphaia ; D : épées en forme de feuille ; E : épées plus longues en forme de feuille ; F : épées occidentales.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.