Le hasard est-il important dans une partie de jeu de rôle ?

Catégorisé comme Conseils
Le hasard est-il important dans une partie de jeu de rôle ?

Dans une partie de jeu de rôle classique on utilise les dés, souvent… pas toujours, mais souvent. C’est pour simuler le coté aléatoire de certaines actions.

Et il faut dire que le hasard peut jouer un rôle important dans certaines parties de jeu de rôle. Surtout dans les jeux qui utilisent des dés ou d’autres mécanismes aléatoires pour déterminer le résultat d’une action ou d’un événement. Que l’on utilise des dés ou des cartes, on laisse le hasard apporter sa part.

Le hasard peut ajouter de l’incertitude et de l’excitation à la partie, car il peut influencer le déroulement de l’histoire de manière imprévisible.

Par exemple, je me suis rendu compte que dans certaines parties de Donjons & Dragons ou Chroniques Oubliées, où l’on lance beaucoup de D20 les probabilités de faire de critiques sont augmentées… Le résultat : pas mal de choses imprévues et au final très drôles ou très dramatiques (ça va dépendre). Ce qui rend l’histoire encore plus épique.

Cependant, le hasard n’est pas obligatoire dans tous les jeux de rôle et certains MJ et joueurs préfèrent se baser sur d’autres mécanismes de décision, tels que la logique, les compétences et les caractéristiques des personnages, ou encore sur la décision du MJ ou des joueurs. Dans ce cas on est plus dans des styles de jeu où la stratégie revêt une plus grande importance. Mais cela peut aussi être un style de jeu qui met l’accent sur l’histoire qui se construit durant la partie.

J’y reviendrai une autre fois, mais pour rappel, je ne conçois pas le jeu de rôle comme un jeu où il faut nécessairement « gagner la partie ». Et donc, parfois un échec et tout aussi intéressant (voire plus) qu’une réussite. Et on dirait qu’il semble plus acceptable que ce soit dû au fait du hasard que de la volonté du MJ seul.

Dans l’ensemble, l’importance du hasard dépend du jeu de rôle utilisé, des préférences du groupe de joueurs et du style de jeu choisi. Si vous avez des doutes sur l’importance du hasard dans votre partie de JDR, il faut en discuter, entre MJ et joueurs pour trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

%d blogueurs aiment cette page :