Catégories
jeu de role RuneQuest

RuneQuest – Age du Bronze et inspirations antiques – épisode 1

Contrairement à la plupart des contextes merveilleux, Glorantha tire son inspiration de l’ancien monde. Il a bien plus à voir avec Babylone, la Grèce antique, la Chine antique, Hybrid et Lankhmar qu’avec l’Europe médiévale

Vous le savez peut-être : RuneQuest le jeu de rôle revient dans une nouvelle version française grâce au Studio DeadCrows.

Du 15 juin au 27 juillet 2019 sur GameOntabletop, une impressionnante campagne de financement participatif nous promet une version au top de RuneQuest Aventures dans Glorantha.

Ah, mais RuneQuest c’est pas du med-fan ?

RuneQuest (et Glorantha, donc) c’est l’AUTRE jeu de rôle de l’histoire du jeu de rôle.

Si on résume : Donjons & Dragons doit une portion de son ADN à J.R.R. Tolkien, aux légendes celtes, nordiques, et autres vikings…

RuneQuest prend place sur le monde de Glorantha, un monde créé par le regretté Greg Stafford.

« Contrairement à la plupart des contextes merveilleux, Glorantha tire son inspiration de l’ancien monde. Il a bien plus à voir avec Babylone, la Grèce antique, la Chine antique, Hybrid et Lankhmar qu’avec l’Europe médiévale, Le Morte d’Arthur ou la Guerre de cent ans. Ses héros sont Achille, Conan, Gilgamesh et Rostum, pas Galahad, Lancelot ni Roland. »

« Unlike most fantasy settings, Glorantha draws its inspiration for the ancient world. It has far more to do with Babylon, Classical Greece, Ancient China, Hybrid and Lankhmar that does with medieval Europe, Le Mort[e] d’Arthur [or] the Hundred Years Wars. Its heroes are Achilles, Conan, Gilgamesh and Rostum, not Galahad, Lancelot or Roland. »

— Greg Stafford, Welcome to My World…

Avant…

Cette illustration signée Alain Gassner (1991 – Les Trois Pierres) pourrait laisser croire que les Sartarites sont des blonds moustachus et chevelus, et que les Lunars sont des bruns aux cheveux courts…

Si comme moi, vous avez surtout connu les versions du jeu éditées en français dans les années 90 par Oriflam, vous avez pu constater à quel point les illustrations pouvez nous orienter sur un autre chemin… On était plutôt tenté si l’on en croyait les illustrations que l’on aller plutôt comparer les Lunars à l’Empire Romain, et les Sartarites et autres barbares aux celtes, aux gaulois, aux pictes de l’Europe antique.

Désormais

La nouvelle mouture de RuneQuest est désormais visuellement plus « conforme » aux inspirations du créateur. On est bien dans l’âge du bronze, mais plutôt vers la Méditerranée, la Grèce, l’Asie Mineure, les Balkans, l’empire Perse…

Les Orlanthis (comme les Sartarites par exemple)

Les Orlanthis ont la peau mate, avec des cheveux allant du brun au noir ou roux ; une petite minorité a les cheveux blonds dorés. Leurs yeux sont typiquement verts, marrons, gris ou même orange. Hommes et femmes ont généralement les cheveux longs ; les hommes se laissent généralement pousser moustache et barbe et les femmes ont souvent les cheveux tressés.

Les Peloriens (comme les Dara Happa Lunars par exemple)

Les Péloriens ont tendance à avoir la peau claire (cela va du teint pâle à olive), et les cheveux vont du brun au blond. Les yeux marrons ou bleus sont répandus. Les hommes se laissent traditionnellement pousser la barbe et taillent leur moustache, bien que de nombreux membres des cultes Lunar ont une barbe courte ou sont rasées de près. Les femmes ont souvent des coiffures avec des tresses très élaborées.

Un peu d’inspiration atypique

Par exemple, si vous regardiez du coté des Thraces ?

Les Thraces constituaient un peuple dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue avec des variantes et dialectes. 

A l’époque Mycénienne, dès le IIIe millénaire av. J.‑C. les Thraces forment une société très hiérarchisée, avec trois castes : des producteurs et artisans, des guerriers et de prêtres. Sur chaque territoire tribal règne un souverain issu de la caste des guerriers.

Plus tard les royaumes Thraces seront gouvernés par des dynasties de rois-prêtres à la tête de troupes de cavaliers et de paysans guerriers. Les résidences fortifiées correspondent à des capitales temporaires, quand le roi y réside. Les paysans sont libres.

Dans Glorantha ?

Ainsi les Thraces pourraient assez se rapprocher des Tarshites, leurs armes courbes peuvent s’apparenter aux habitudes Lunars, mais leur caractère et leur coutumes plutôt aux Orlanthis.

Les casques thraces

Zone protégéeD20TypeMatériauArmureENCPrixMod. au
Déplacement
en silence
Tête19-20Casque ouvertplaque41100
Tête19-20Casque ferméplaque51200
Tête19-20Casque « intégral »plaque62300

Quelques lames thraces (ou daces)

©2017-2019 NicusorDumitru
CompétenceArmeBase %FORDEXDégâtsDura.ENC.Long.RAType
DagueDague courbe 05____1d6+1610.53T
épée, 2MRhomphaia 051192d6+21021.22T
épée, 2M Épée Courbe 05991d10+11211.22T

Quelques reconstitutions inspirées

Thracian princess
Phyllis (grec: Φυλλίς) est un personnage de la mythologie grecque. Fille de Lycurgus, roi de Thrace, elle épousa Demophon, roi d’Athènes et fils de Thésée, alors qu’il s’arrêtait à Thrace alors qu’il rentrait de la guerre de Troie.

Images issue du site http://badamba.info

L’inspiration… orientée

Bref, on oublie les armures de chevalier, et on s’oriente plutôt vers les Hoplites, les Peltastes, et autres représentations des guerriers antiques…

A suivre…

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.