Call of Cthulhu Classic sur Kickstarter

Call of Cthulhu Classic

Le jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu a déjà une longue histoire, nous en sommes aujourd’hui à la 7ème édition. Chaosium Inc, l’éditeur historique du jeu propose aujourd’hui de joueur sur la nostalgie… En effet, jusqu’au 26 juillet 2021 sur Kickstarter vous pouvez acquérir la fameuse boite de base de Call of Cthulhu !

La boite de 1983

A l’origine cette boîte en carton contenait :
– un livre de jeu de 96 pages,
– un livret sur les années 20 de 32 pages,
– des feuilles de personnages (double page A4),
– une carte du monde 55 x 70 cm,
– des dés (3D6, 1D8, 2D20),
– des tables cartonnées de silhouettes à découper.

Le kickstarter de Chaosium propose un réédition de cette boite, avec quelques petites améliorations… Les règles ne changent pas, on est toujours sur la version 2 ! Mais les dés seront ceux d’un set complet, et les silhouettes des monstres auront quelques nouveautés.

Pour compléter la boite, les suppléments suivants (des classiques aussi) pourront être commandés :

  • SHADOWS OF YOG SOTHOTH (80 pages)
  •  THE ASYLUM & OTHER TALES (72 pages)
  •  CTHULHU COMPANION (64 pages)
  •  TRAIL OF THE TSATHOGGHUA (64 pages)
  • FRAGMENTS OF FEAR (72 pages)

Pas en français !

Alors, en effet, il s’agit d’une réédition de la version originelle ! Donc, en anglais uniquement. Et oui, se serait une très bonne idée de voir la même chose en français, mais ce n’est pas d’actualité.

Cette campagne de financement sur Kickstarter est un énorme succès, et le projet a été financé en 5 minutes… Sur les 20000 $ demandés on en est à plus de 387000 $ aujourd’hui, et ce n’est pas fini.

Nostalgie quand tu nous tiens

En effet, vouloir se replonger dans cette ancienne édition de Call of Cthulhu relève plus de la nostalgie que de la logique… Enfin, peut-être…

Pour le plaisir et pour voir si je craquais, j’ai repris les règles de la version française et j’ai recréé un personnage.

Appel de Cthulhu v2 / Call of Cthulhu

Cette deuxième édition des règles est loin d’être parfaite. Des années plus tard, on s’en rend bien compte. Beaucoup d’imprécisions et de déséquilibres parfois… Mais ça fonctionne, c’est du d100, c’est intuitif. En en plus la table d’opposition permet de résoudre pas mal de situations. Néanmoins, c’est surtout parce que c’est l’expérience qui parle et que j’ai lu pas mal de jeux de rôle et joué avec d’autres éditions de l’Appel de Cthulhu que je m’y retrouve.

Cela peut être très amusant de revenir à la simplicité des premières éditions, on n’a pas besoin de grand chose de plus. Et finalement comme à l’époque, on va vite se retrouver à créer des règles supplémentaires pour combler les vides.

Et vous ? vous craqueriez pour une ancienne édition ?

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

5 commentaires

  1. Quelle chance, j’ai prêté le mien il y a fort fort longtemps… Du coup, je ne me souviens plus à qui… et donc je ne l’ai plus. Sauf la carte. Fort belle au demeurant.

Les commentaires sont fermés.