Quelle est la durée idéale d’une partie de jeu de rôle ?

Et quand on débute, on est en droit de se demander avant de se lancer dans une partie, combien de temps ça va durer. Et surtout, est-ce qu’il y a une durée idéale ? Est-ce qu’on en fait trop, ou pas assez ?

durée d'une partie de jeu de rôle

C’est une question ou une remarque qui revient régulièrement au sujet des parties de jeu de rôle : ça dure hyper longtemps !!!

Et quand on débute, on est en droit de se demander avant de se lancer dans une partie, combien de temps ça va durer. Et surtout, est-ce qu’il y a une durée idéale ? Est-ce qu’on en fait trop, ou pas assez ?

J’en peux plus de ce suspense !

Trêve de suspense : Il n’y a pas de durée idéale « universelle » pour une partie de jeu de rôle. En fait, la durée dépend de nombreux facteurs, notamment du jeu de rôle choisi, du niveau de connaissance et d’expérience des joueurs, de l’univers dans lequel se déroule la partie et de l’objectif de la partie… Et de tout autre évènement non prévu qui pourrait (et qui va) intervenir durant la partie.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour arriver à déterminer la durée idéale d’une partie de JDR :

  • Adaptez aux joueurs (1) – La durée de la partie doit être adaptée aux disponibilités et aux attentes des joueurs. Si vous avez tous du temps libre le week-end, vous pouvez opter pour des parties plus longues, tandis que si vous n’avez que quelques heures par semaine, vous devrez peut-être opter pour des parties plus courtes.
  • Adaptez aux joueurs (2) – La durée de la partie doit être adaptée aux attentes et aux objectifs des joueurs. Si vous souhaitez vous lancer dans une grande campagne à long terme, vous aurez besoin de sessions de jeu plus longues et plus régulières. Si vous préférez jouer de manière plus occasionnelle et exploratrice, des parties plus courtes et plus spontanées peuvent être adaptées.
  • Adaptez à l’univers du jeu choisi – La durée de la partie doit être adaptée à l’univers du jeu. Si vous jouez à un jeu où chaque partie représente une aventure complète (par exemple, une mission de d’enquête dans un univers contemporain ou une quête dans un univers fantasy), une durée de 3 à 4 heures peut être suffisante. Si vous jouez à un jeu où chaque partie fait avancer une histoire plus longue sur plusieurs mois ou années de jeu, vous aurez probablement besoin de sessions de jeu plus longues et plus régulières.

En général, il est recommandé de débuter avec des parties de 3 à 4 heures et de voir comment cela se passe avant de déterminer si vous avez besoin de sessions de jeu plus longues ou plus courtes.

N’hésitez pas à essayer différentes durées et à ajuster en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour votre groupe.

Et surtout, une fois que l’on commence la partie, c’est bien de savoir si on a de la marge pour jouer plus longtemps… En effet, on ne voit pas passer le temps quand on prend du plaisir à jouer, et on fini par ne plus regarder l’heure. Et s’il faut s’arrêter de jouer, il est recommandé de s’arrêter à un moment de calme pour les personnages… Pas en plein combat.

Donc, pour résumer : pas de durée idéale, et prévoyez de jouer plus longtemps que prévu.



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture