Comment choisir le jeu de rôle qui convient le mieux à un groupe de joueurs ?

Donc, choisir le JDR qui convienne le mieux n’est pas si simple, il y a plusieurs éléments à prendre en compte

Le jeu de rôle (JDR) existe maintenant depuis presque 50 ans… Le premier jeu de rôle connu est « Donjons et Dragons« , créé par Gary Gygax et Dave Arneson en 1974.

Depuis, de nombreux autres jeux de rôle ont vu le jour, couvrant un large éventail de genres, de thèmes et de mécanismes de jeu.

Le JDR a connu un regain de popularité ces dernières années, les anciens joueurs s’y remettent, de nouveaux arrivent…

Et des JDR il y en a vraiment beaucoup : des anciens toujours édités dans de nouvelles versions, des nouveaux jeux, bref, il y a du choix…

Choisir un jeu de rôle ?

Donc, choisir le JDR qui convienne le mieux n’est pas si simple, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  1. Les intérêts et les préférences de chacun : Il va falloir demander à chaque joueur quels sont ses intérêts et ses préférences en matière de jeux de rôle. Est-ce qu’il préfère un univers de fantasy, de science-fiction, de réalité historique, etc. ? Est-ce qu’il aime les aventures calmes et politiques ou les combats intenses et l’action ? Il faut prendre en compte ces préférences pour trouver le jeu qui plaira à tout le monde.
  2. Le niveau de connaissance du JDR : si tout le monde a déjà fait du JDR de façon assez régulière, vous pouvez opter pour un jeu plus complexe avec de nombreuses règles et de nombreuses options de personnalisation. Mais si certains joueurs débutent, optez plutôt pour un jeu plus simple et plus facile à prendre en main (règles simples, univers simple ou connu).
  3. Le nombre de joueurs : certains jeux sont mieux adaptés à un petit groupe de joueurs (3-4) tandis que d’autres sont prévus pour de plus grandes parties (6 joueurs et plus). Assurez-vous d’avoir suffisamment de joueurs pour une partie équilibrée, mais pas trop non plus sinon la gestion des personnages risque de devenir complexe. En tant que Meneur de Jeu (MJ), c’est bien de s’assurer que tous les joueurs participent et s’amusent, à partir de 5 joueurs, cela peut être compliqué à gérer. Cela va dépendre aussi de l’expérience du MJ.
  4. La durée de la partie : certains jeux nécessitent des sessions de jeu longues et régulières pour être pleinement appréciés, tandis que d’autres sont conçus pour des parties plus courtes et plus occasionnelles. Tenez compte du temps que vous avez et de la fréquence à laquelle vous souhaitez jouer pour trouver un jeu adapté.

En discutant de ces éléments avec votre groupe de joueurs, vous devriez être en mesure de trouver un jeu qui conviendra à tout le monde. Il est très probable qu’il soit difficile de contenter tout le monde, l’idéal étant de trouver un centre d’intérêt commun à tout le monde… Et parfois, il sera peut-être judicieux de faire plusieurs groupes.

En tout cas, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs jeux différents et à changer de jeu.

Si ça devient ennuyeux ou désagréable, il vaut mieux changer de jeu ou changer de groupe pour un jeu de rôle bien spécifique, ce sont des choses qui arrivent.



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture