Rejouer avec des vieux jeux de rôle

Catégorisé comme jeu de role
vieux jeux

Pourquoi rejouer avec des vieux jeux de rôle ? La question était partiellement répondue dans un précédent article ou il était justement question d’achats de vieux jeux de rôle.

Acheter c’est bien, jouer c’est mieux…

Donc pourquoi jouer avec de vieilles éditions de JDR ? Et puis, pourquoi cette question d’abord ?

La question m’est venue au moment de choisir un jeu pour démarrer avec une nouvelle équipe de joueurs, des anciens du jeu de rôle et des petits nouveaux.

Que choisir ?

En regardant ma bibliothèque et les ouvrages de JdR qui s’étalent là, le choix n’était pas si facile : trop de choix tue le choix !

rejouer vieux jeux de rôle

Un de mes premiers critères pour le choix d’un jeu à maitriser, c’est justement la Maitrise.

Est-ce que je connais suffisamment ce jeu ? Est-ce que j’en maitrise suffisamment bien ses règles et sa toile de fond pour réussir à mener une partie ?

On pourra toujours dire que tenir le rôle du MJ c’est facile, « il n’y a qu’à se lancer !« , mais c’est un poil plus complexe que ça.

Pour rendre ça facile, pour être à l’aise avec l’improvisation, pour être à l’aise face aux réactions imprévues des PJs, il vaut mieux avoir une bonne base solide de connaissance du jeu…

Du coup j’ai écarté d’emblée les jeux trop récents, tout simplement parce que les connaissant moins bien1.

Reprenons… Donc, si l’on va se tourner vers un vieux jeu de rôle, c’est très probablement parce qu’on le connait bien. On le maitrise bien, les joueurs eux-mêmes, s’ils sont un peu anciens eux aussi, vont être plus à l’aise. Et quant aux nouveaux joueurs, ils ne verront probablement pas la différence, tout est nouveau pour eux.

Etre à l’aise avec un jeu, ça a des avantages :

  • C’est un gros gain de temps de ne pas avoir à réapprendre des règles ou lire tout un background de 300 pages pour être en sortir la substance le grand jour…

Et le temps, c’est souvent ce qui manque, donc : moins de temps à potasser les règles = plus de temps pour jouer.

L’autre gros avantage de l’ancien jeu, c’est :

  • Le recul… Les anciens jeux ont des défauts, certes… Mais ils sont connus, et souvent les façons de les corriger aussi… Les jeux de rôle parfait à tout point de vue, il n’y en a pas des masses.
rejouer vieux jeux de rôle

Stormbringer est un exemple. Les règles de la première édition sont parfois bancales au niveau de la création de perso, et le background était trop léger… Mais c’est un jeu qui a connu un gros suivi.

Si vous y avez beaucoup joué, au fil du temps vous avez corrigé les bugs et les manques, soit de manière intuitive, soit de manière coordonnée… Soit même en mixant le jeu Stormbringer avec Elric… Gros avantage, c’est avec la même base de règles (c’est du BRP de chez Chaosium). La gamme a un gros suivi sur les diverses éditions, et en plus, il existe de nombreux romans décrivant l’univers (le Multivers aussi). Donc, ce serait un choix judicieux.

Le suivi des vieux jdr

D’ailleurs, évoquons le suivi d’un vieux jeu de rôle ? A moins que le jeu en question soit dès le départ un ovni, un jeu super confidentiel, avec peu de joueurs, il y a de grande chance que le jeu en question ait un ou plusieurs sites dédiés, avec une fanbase conséquente et des dizaines ou des centaines d’aides de jeu.

Gros exemple : Tentacules.net pour l’Appel de Cthulhu toutes éditions confondues. Le forum Rêves d’Ailleurs, avec son accès à des jeux gratuitement (et sous condition).

Les inconvenients

Pour autant, il existe des inconvénients autour d’un vieux jeu. S’il est vieux, c’est qu’il n’est plus édité, donc, uniquement trouvable d’occasion quand il n’est pas complètement introuvable, ou que les suppléments sont devenus rarissimes ou hors de prix…

Là, par grand chose à faire à part écumer les sites ou groupes de ventes d’occaz en espérant tomber sur une bonne affaire. On pourra certainement à cette occasion revenir sur le débat de la sauvegarde et du partage de fichiers PDF d’anciens jeux de rôle… Rêves d’Ailleurs est un exemple de bonnes pratiques : aller contacter les ayants droits de ces anciens jeux et leur demander l’autorisation de partager ces créations.

brown bear leaning on bed headboard
Photo by Lisa Fotios on Pexels.com

Donc si on devait résumer, un vieux jeu de rôle, c’est un peu comme un vieux jouet, un vieux doudou, un peu moche, un peu abimé, mais très rassurant.

En parallèle à la préparation de cet article, nous avons ressorti le bon vieux sondage de derrière les fagots pour vous inciter à nous donner les noms de vos vieux JDR préférés (https://docs.google.com/forms/d/19df1n9huvOJtgMrjVUr4kRtIyigRZ16KGAGlUsG2QXs/)

Pour le moment quelques jeux ressortent du lot et le top 10 ressemblerait à ça :

  1. Star Wars sous le système D6, dans la 1ere ou 2ème édition.
  2. Warhammer (1ere ou 2eme édition)
  3. AD&D
  4. Appel de Cthulhu (1ere ou 2ème édition)
  5. Vampire la mascarade (1ere Edition)
  6. INS/MV (les premières éditions)
  7. Stormbringer
  8. D&D 1ere Edition
  9. Paranoïa
  10. JRTM

Vous pouvez encore participer au sondage pour, qui sait, faire bouger un peu les lignes…

Alors, je vous livre un petit secret sur ce sondage, à ce que je vois, plus de 90% des participants on plus de 36 ans et 75 % jouent depuis plus de 26 ans… Ce serait intéressant d’avoir l’opinion de plus jeunes sur ces « vieux » jeux de rôle.

  1. Alors, oui, il existe bien quelques jeux de rôle récents qui peuvent se jouer avec pas ou peu de préparation… On en parlera une autre fois… Mais oui, ça existe. []
Publié le
Étiqueté

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

4 commentaires

  1. Pareil… J’ai plus joué à certains qu’à d’autres. Mais ce serait avec un grand plaisir que je redécouvrirai de ces anciens jeux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :