Olga Konstantinovna Knipper est née le 14 avril 1897, fille de Konstantin Knipper (1868-1929), ingénieur ferroviaire, et Yelena Luise « Lulu » Knipper (née Ried, 1874-1940), tous deux luthériens d’ascendance allemande.
Olga était la nièce et homonyme d’Olga Knipper (l’épouse d’Anton Tchekhov).
Elle a étudié à Tsarskoïe Selo mais, après avoir vu Eleonora Duse, a rejoint le studio du Théâtre d’art de Moscou. Elle y rencontre l’acteur russo-juif Mikhail Chekhov (neveu d’Anton) en 1914 et l’épouse la même année, prenant son nom.
Leur fille, également nommée Olga, est née en 1916. Elle est devenue actrice sous le nom d’Ada Tschechowa.
Lors de la Révolution d’Octobre de 1917, Chekhova a divorcé de son mari mais a gardé son nom. Elle a rejoint un groupe de cabaret-théâtre appelé Sorokonozhka (La Petite Centipède). Chekhova a également joué dans un film muet, « Anya Kraeva« .
L’année suivante, en 1918, elle a obtenu des rôles dans « Cagliostro » et « La Dernière Aventure d’Arsène Lupin » (Posledeniye priklyucheniya Arsena Lyupena). Bien qu’elle fasse partie du cercle social du Théâtre d’art de Moscou, elle n’y a jamais joué, malgré ses affirmations ultérieures.
Elle a réussi à obtenir un passeport de voyage du gouvernement soviétique, peut-être en échange de sa coopération, ce qui lui a permis de quitter la Russie. Elle était accompagnée par un agent soviétique en train jusqu’à Vienne, puis elle s’est installée à Berlin en 1920. La même année, elle a épousé Frederick Yaroshi, mais ils ont divorcé en 1921.
Son premier rôle au cinéma en Allemagne était dans le film muet de F. W. Murnau, « Schloß Vogelöd » (La Découverte d’un secret – 1921).
Elle a joué dans des productions de Max Reinhardt à l’UFA et a réussi la transition du cinéma muet au cinéma parlant. Dans les années 1930, elle est devenue l’une des plus grandes stars du Troisième Reich et était admirée par Adolf Hitler.
Elle est apparue dans des films comme « L’Hymne de Leuthen » bien qu’elle préférait les comédies.
En 1936, Olga a épousé en troisièmes noces Marcel Robbins, mais ils divorcent en 1938.
Joseph Goebbels
Une photographie publiée la montrant assise à côté de Hitler lors d’une réception a donné aux dirigeants des services de renseignement soviétiques l’impression qu’elle avait des contacts étroits avec Hitler.
Elle avait plus de contacts avec le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, qui se réfère à elle dans ses journaux comme eine charmante Frau (« une femme charmante »).
On dit aussi qu’elle était une espionne communiste dans le cadre d’une conspiration soviétique.
Killing Hitler
Selon le livre « Killing Hitler » (2006) de l’auteur britannique Roger Moorhouse, elle aurait été poussée par Staline et Beria à flirter avec Adolf Hitler pour obtenir et transférer des informations afin que Hitler puisse être tué par des agents secrets soviétiques.
Dernières années
Olga a connu un grand succès dans l’industrie cinématographique. Sa filmographie comprend 138 crédits en tant qu’actrice, réalisatrice et productrice entre 1917 et 1974.
Après la guerre, elle a vécu dans le secteur soviétique de Berlin, mais a finalement réussi à échapper à ses contacts soviétiques.
En 1949, elle a déménagé à Munich, en Bavière, et a lancé une entreprise de cosmétiques, Olga Tschechowa Kosmetik.
En même temps, elle a continué à jouer des rôles secondaires et des caméos dans plus de 20 films. Elle s’est retirée de la scène dans les années 1970, après avoir publié un livre de mémoires. Sa correspondance avec les actrices russes Olga Knipper et Alla Tarasova a été publiée à titre posthume.
Sa nièce Marina Ried et sa petite-fille Vera Tschechowa sont également devenues actrices.
Inspiration rôlistique ?
Avec un tel parcours sur des périodes de l’histoire si troublées, on peut aisément imaginer Olga naviguer en eaux troubles durant la République de Weimar jusqu’à l’ascension du IIIème Reich (et sa chute). De l’Appel de Cthulhu avec Berlin la Dépravée à Achtung!Cthulhu en passant par Pulp Cthulhu, Olga est un personnage incontournable.