Sorties livresques du mois de mai 2024

Nouveau type d’article (je crois) sur scriiipt.com, une sorte de bloc-note à moi même pour surveiller les sorties de bouquins qui pourraient atterrir dans ma PAL… (peut-être). Je note parce que le thème m’interpelle, le titre, ou l’auteur… Et puis on verra plus tard si je lis tout ça 😉 Mondes parallèles, une histoire d’amour…

livres

Nouveau type d’article (je crois) sur scriiipt.com, une sorte de bloc-note à moi même pour surveiller les sorties de bouquins qui pourraient atterrir dans ma PAL… (peut-être).

Je note parce que le thème m’interpelle, le titre, ou l’auteur… Et puis on verra plus tard si je lis tout ça 😉

Mondes parallèles, une histoire d’amour [Keigo Higashino]

Takashi et Tomohiko, deux inséparables qui ont fait leurs études ensemble, travaillent au sein d’une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et mènent des recherches sur le cerveau et la mémoire. Un jour, Tomohiko présente à Takashi sa petite amie, Mayuko. Takashi est abasourdi : étudiant, il était tombé sous le charme d’une belle inconnue qui, dans le train d’en face, croisait régulièrement sa route en sens inverse.

Des années plus tard, la voilà donc face à lui et en couple avec son meilleur ami. Le trouble de Takashi redouble le lendemain, lorsqu’à son réveil, Mayuko s’affaire à préparer son petit-déjeuner et semble partager avec lui une évidente intimité. Comme s’il vivait dans deux réalités parallèles…

Pouvons-nous nous fier à nos souvenirs ? Et que sommes-nous sans eux ? Au croisement de la romance et de la littérature spéculative, Keigo Higashino nous livre une love story d’un genre unique.

Le trésor de l’abbaye : le destin aventureux d’un voleur occitan [Claude Rannou]

Le trésor de l'abbaye : le destin aventureux d'un voleur occitan [Claude Rannou

Toulouse dans le dernier tiers du XIIIe siècle.

La ville de vingt mille habitants, gouvernée par un sénéchal représentant le roi de France, est prospère avec ses commerçants, ses bourgeois et ses détrousseurs des bas quartiers dont fait partie Arnaud de San Subra.

À quelques lieues au nord ouest, Grandselve, la plus grande abbaye cistercienne du sud de la France, entretient avec la cité des liens économiques et spirituels étroits. La Croisade contre les Albigeois a laissé des marques terribles, pour s’en guérir, les échanges entre la cité et la communauté religieuse s’amplifient.

Amené à travailler avec l’abbaye, Arnaud ne peut ignorer son fabuleux trésor et parvient à s’emparer d’une croix d’ivoire sertie d’un diamant bleu. Ce crime prolonge son existence de voleur à un moment où, pourtant, un meilleur avenir semble s’offrir à lui…

Dans Le trésor de l’abbaye, Claude Rannou raconte des destins croisés au milieu desquels émerge la vie d’Arnaud, voleur presque repenti qui trace sa route comme il peut entre cruautés, amitiés, trahisons, amours et vengeances.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 4 : Le chant maléfique [Eric Fouassier]

Le Bureau des affaires occultes, Tome 4 : Le chant maléfique [Eric Fouassier]

Quelle créature funeste hante le bocage vendéen ? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas ? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D’autres évoquent l’aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu’il ne s’agisse d’une malédiction venue d’au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d’une mystérieuse déesse…

Rumeur ou réalité ? Qui croire ?

C’est dans ce climat d’extrême tension que l’inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l’insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît, puisque la jeune femme va y jouer son avenir au sein du fameux Bureau des affaires occultes.

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Norferville [Franck Thilliez]

Norferville [Franck Thilliez ]

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 4 : Le fantôme de Versailles [Henri Lœvenbruck]

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 4 : Le fantôme de Versailles [Henri Lœvenbruck]

Octobre 1789. Les émeutes se multiplient dans les rues d’un Paris affamé. Le 5 au soir, menée par les femmes, la foule marche sur Versailles et envahit le palais dans une lutte acharnée. Dans l’ombre, une figure mystérieuse hante les couloirs du château. Alors qu’une série de meurtres inexpliqués viennent frapper les rangs des insurgés, Gabriel Joly est appelé à la rescousse pour démasquer celui que l’on surnomme  » Le Fantôme du Chancelier « .

Plongé dans une enquête haletante, le jeune journaliste va retrouver, au milieu du chaos, le visage d’anciens amis, et de vieux ennemis. Alors que l’avenir de la France semble se jouer dans les mains d’un cortège de Parisiennes insurgées, Gabriel est confronté à la plus sombre énigme de sa carrière.

En mode facile : Cinéma [Alexis Vildier]

En mode facile : Cinéma [Alexis Vildier]

🎥 Explorez l’Art de la Critique de Film sans Complications Décortiquez les éléments clés d’une œuvre cinématographique, des aspects visuels aux nuances narratives. Apprenez à discerner les subtilités artistiques qui font d’un film une expérience inoubliable.

🤔 Démystifiez les Concepts de Critique Cinématographique Sans utiliser de jargon complexe, ce livre offre une approche claire des théories et des techniques de critique de film. Découvrez comment exprimer vos opinions de manière éclairée et enrichissante.



Partagez donc cet article via le vaste web :

Commentaires

2 réponses à “Sorties livresques du mois de mai 2024”

  1. Avatar de Justin Busch

    La couverture du Trésor de l’abbaye me fait penser aux jeux Assassin’s Creed !

    1. Avatar de Iso

      D’ailleurs il y a aussi quelques romans Assasin’s Creed qui doivent sortir en ce mois de mai…

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading