[Archéorôlisme] Chroniques d’Outre-monde n°1

J’étais au Lycée, en classe de première, et les jeux de l’époque dont je me souviens le plus c’est D&D, Maléfices, Paranoïa, Mega, Rêve de Dragon, L’Oeil Noir, Bitume et à ma connaissance le seul mag’ de JdR connu c’était Casus Belli… L’arrivée de Chroniques d’Outre-Monde a été une véritable surprise, même si dès le…

Les magazines de Jeux de rôle n’ont jamais eu une vie tranquille, et très peu ont réussi à traverser les temps sans encombres. Même le vénérable Casus Belli a connu 4 époques différentes et une grosse interruption entre 2006 et 2010. Revenons un instant sur un mag’ qui a aussi marqué son époque, sorti à la fin de l’été 1986 : Chroniques d’Outre-Monde.

[Archéorôlisme] Chroniques d'Outre-monde n°1

J’étais au Lycée, en classe de première, et les jeux de l’époque dont je me souviens le plus c’est D&D, Maléfices, Paranoïa, Mega, Rêve de Dragon, L’Oeil Noir, Bitume et à ma connaissance le seul mag’ de JdR connu c’était Casus Belli… L’arrivée de Chroniques d’Outre-Monde a été une véritable surprise, même si dès le départ il a divisé.

En effet, le coté un peu violent et sans concessions du mag’ changeait beaucoup de ce que l’on avait l’habitude de lire. En fait, il y avait un petit coté punk-fanzine-déjanté qui était très attirant. Néanmoins, le coup de la BD dont vous êtes le héros (Judge Dredd) et la BD de fin de mag’, ça faisait un peu remplissage, même si le style était fun.

Sommaire

[Archéorôlisme] Chroniques d'Outre-monde n°1
  • Éditorial – Page 3
  • Ours – Page 3
  • Sommaire – Page 3
  • Vu et entendu :
    • nouveautés, les sorties JdR – Page 4
    • compte rendu de manifs – Page 5
    • manifs prévues – Page 6
    • des lieux à voir – Page 6
    • sillons, les sorties musique – Page 7
    • bobines, les sorties ciné – Page 7
    • bulles, les sorties BD – Page 7
    • annonces – Page 8
    • courrier, le courrier des lecteurs – Page 8
  • Dégénérescence – scénario L’Appel de Cthulhu par Andy Bennison – Page 9
  • Trauma – règles complètes du jeu Trauma par Dominique Granger et Frédéric Leygonie – Page 15
  • Les Fugitifs – scénario Trauma par Christian Lehmann – Page 32
  • Diceman – Une BD-jeu où vous êtes Judge Dredd dans « House of Death » – Page 36
  • « Joueuses de Rôles » ? Un article de fond par Sylvie Rodriguez – Page 56
  • La Peur au ventre, 1er des 3 volets d’une BD par Jaune Van Ruymbeke et Christian Lehmann – Page 59
  • Bienvenue – scénario AD&D par Azir – Page 65

Casus annonçait le premier numéro de COM

[Archéorôlisme] Chroniques d'Outre-monde n°1

… Pour en en revenir aux « pros », un petit nouveau mensuel pointe le bout de sa reliure dans les kiosques, Chroniques d’Outre-Monde (28 Francs, 68 pages). Les points forts du n°1 sont la BD (Un solo « you are Judge Dredd », un peu en désaccord avec l’édito, et une « à suivre » fortement inspiré par Corben) et un jeu de rôle complet intitulé Trauma, dans notre monde des années 80, qui vous offre le spectacle du terrorisme quotidien, des bombardements aériens, catastrophes, guerres, etc… Résolument orienté adulte par son ton général et ses illustrations, il est publié par les Tentacules Associés. Attendre et voir, diraient les Bretons…

André Foussat in Casus Belli n°34

Pour en savoir plus :

Chroniques d’Outre-Monde (COM) a été lancée en mai 1986 et elle a connu trois périodes :

  • une première jusqu’en avril 1989 (éditeurs Les Tentacules Associés, no 1–8), Aujourd’hui Communication, no 9–15) ;
  • une seconde jusqu’à septembre 1992 (éd. Welcome Multimédia, no 16–26).
  • une troisième jusqu’à septembre 1993 (éd. IPC Communication, no 27–30).

Au total, seulement trente numéros ont été édités. Le premier numéro de COM contenait un jeu de rôle complet, Trauma. Ce jeu a connu de nombreux développements et évolutions dans les numéros suivants. Il paraitra sous forme classique en 1988.

Depuis ses débuts COM se démarque des autres publications de JdR, comme Casus Belli et Dragon Radieux, par un ton humoristique décalé, plus adulte, et moins politiquement correct que les autres. Violence et sexe, et aussi un peu de politique étant régulièrement évoqués dans les pages.

[Archéorôlisme] Chroniques d'Outre-monde n°1

Entre autres, et pour l’exemple le choix d’une illustration « osée » pour un article sur la mythologie viking, aurait provoqué une polémique à la parution du numéro (no 12, p. 27)… Je ne m’en souviens pas plus que ça.

[Archéorôlisme] Chroniques d'Outre-monde n°1

Et pour aller encore plus loin, lisez donc l’interview de Christian Lehmann : Quand Alain Chabat jouait à l’appel de Cthulhu. L’histoire de Chroniques d’Outre Monde, par Christian Lehmann.

Et si vous voulez redécouvrir Trauma, il est téléchargeable sur le site des Joueurs du Repaire.



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Commentaires

2 réponses à “[Archéorôlisme] Chroniques d’Outre-monde n°1”

  1. Avatar de Justin Busch

    J’ai ÉNORMÉMENT profité de cet article, qui m’a rappelé mon propre magazine préféré du genre pendant les années 80, Dragon (publié par TSR, l’édition de D&D). Je suis aussi ravi d’apprendre que Paranoïa était connu en France — après D&D, c’était mon autre jeu préféré, et j’ai toujours quelques de mes livres !

    1. Avatar de Iso

      Dans sa version française Dragon n’est apparue qu’en 1991… ce qui devait correspondre au numéro 143 de la version originale. Super magazine aussi, dans un autre style.

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