Betty Amann, de son vrai nom Philippine Amann, (10 mars 1907 – 3 août 1990), est une actrice germano-américaine, dans ses premiers films, elle se faisait aussi appelée Bee Amann.
Née en Allemagne en 1907, à Pirmasens dans une famille luthérienne suisse-allemande. Elle a émigre aux États-Unis l’année suivante. Elle commence sa carrière au cinéma en 1926 dans Amour et rugby.
Amann a étudié la peinture à la National Academy School of Fine Arts de New York ; elle était une passionnée d’art et de peinture depuis son enfance
En 1928, elle vient en Allemagne et est soutenue par le producteur Erich Pommer qui la fait tourner dans Asphalte. Elle poursuit sa carrière en Allemagne à l’arrivée du cinéma parlant.
En 1931, elle part travailler en Angleterre. Alfred Hitchcock l’engage dans À l’est de Shanghai. Elle fait une de ses dernières apparitions dans le cinéma allemand en 1933 dans Schleppzug M 17 en 1933.
Lorsque les nazis prennent le pouvoir, elle ne peut plus jouer dans ce pays à cause de ses origines juives. En 1937, elle émigre aux États-Unis. Mais elle ne connaît plus le succès. Elle tient son dernier rôle en 1943 dans L’Île des péchés oubliés.
Betty
Ses yeux sont le miroir des désirs des autres. C’est ce qui les rend attrayants – ils sont effrontés. Ces yeux ne révèlent rien, ils attirent simplement les regards. Les hommes se précipitent sur ces désirs : la larme calculée, l’inclinaison chancelante au-dessus de son postérieur, ses boucles. Tout cela est relégué au monde de la demi-mondaine. Mais pourquoi les spectateurs se soucieraient-ils de la figure sociale dans laquelle leur fantasme se transforme ? […] Au lieu de devenir l’image de la moralité déchue, Betty Amann devient l’image de la transgression assurée.
Uta Berg-Ganschow
Inspiration
Dans Asphalte (1929), elle joue Else Kramer, une voleuse de bijoux. Elle va tomber amoureuse du policier qui devrait l’arrêter. Interessant personnage en quête de rédemption dans un scénario façon Berlin la Dépravée.