Nita Naldi

Nita Naldi

Nita Naldi (1894-1961) était une actrice américaine de théâtre et de cinéma muet. Elle a souvent été vue dans des productions théâtrales et cinématographiques en tant que vamp, un personnage popularisé pour la première fois par l’actrice Theda Bara.

Nita Naldi, de son vrai nom Mary Nonna Dooley, est née le 13 novembre 1894 dans un immeuble à New York de parents irlandais de la classe ouvrière, sa mère était Julia (née Cronin) et son père Patrick Dooley.

Plus tard, en 1910, la jeune Nonna elle-même a fréquenté l’école catholique, la même année que son père a quitté sa famille.

La mort de sa mère en 1915 a obligé Nonna à s’occuper de ses deux frères et sœurs plus jeunes. Pour les soutenir financièrement, elle a pris plusieurs emplois, y compris un travail comme modèle.

Nita Naldi

Elle entra bientôt dans le vaudeville avec son frère Frank et en 1918, elle jouait comme une choriste au Winter Garden Theatre dans The Passing Show de 1918.

Nita Naldi

Son apparition dans cette production de Broadway a conduit à plus d’emplois sur scène, et bientôt Naldi s’est retrouvée dans les Ziegfeld Follies de 1918 et 1919.

Nita Naldi

C’est à ce moment-là que Nonna Dooley a changé son nom en celui de Nita Naldi, qu’elle a adapté du nom d’une ami d’enfance, Florence Rinaldi.

Nita Naldi

Travaillant sous son nouveau nom, Naldi a continué à se produire sur Broadway ; et après sa performance bien accueillie dans The Bonehead en 1920, le producteur William A. Brady lui a offert un rôle dans sa pièce Opportunity.

Sa carrière au cinéma

Naldi a été invité à jouer dans un court métrage avec Johnny Dooley, un comédien écossais qui, malgré son nom de famille, n’avait aucun lien avec elle.

Nita Naldi

Elle a eu de petits rôles dans plusieurs films indépendants avant d’être choisie pour incarner le personnage exotique de Gina en 1920, dans Dr. Jekyll and Mr. Hyde avec John Barrymore.

Barrymore lui-même l’aurait recommandée pour le rôle après l’avoir « repérée » danser au Winter Garden. Sa performance remarquée dans ce film a ensuite offert à Naldi plus d’opportunités de carrière. Cela a également établi son amitié à long terme avec Barrymore, qui l’a affectueusement surnommée sa « Dumb Duse« .

Nita Naldi

Naldi a été sélectionné par l’écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez pour le rôle de Doña Sol dans la version cinématographique de son roman, Arènes Sanglantes (1922).

Nita Naldi
Rudolph Valentino et Nita Naldi dans Arènes Sanglantes

C’est devenu son premier film en duo avec l’idole de l’écran Rudolph Valentino. Le film a été un grand succès, donnant à Naldi l’image d’une vamp, qui la suivrait pour le reste de sa vie.

Nita Naldi

Naldi a posé pour le célèbre artiste péruvien Alberto Vargas, qui l’a peinte embrassant un buste de satyre. Dans la peinture originale de « pin-up » de Vargas, Naldi est représenté torse nu, bien que des copies du portrait qui ont été publiées et largement diffusées dans les années 1920, comme dans le magazine Shadowland, aient été « modifiées » par l’ajout de vêtements à couvrir son sein gauche partiellement visible.

Naldi endosse plusieurs rôles avec une importance croissante, dont Les Dix Commandements (1923), réalisé par Cecil B. DeMille. En 1924, les Valentino et Naldi se rendent en France afin de faire des recherches pour un film The Hooded Falcon. Film qui n’a jamais été fait.

Nita Naldi

À son retour en Californie, le duo a tourné dans Cobra. Le film n’a pas été bien reçu et Cobra est devenu le dernier film dans lequel Naldi et Valentino ont joué ensemble.

Nita Naldi

Naldi a tourné deux films en France et un en Italie avant de prendre sa retraite. Malgré une voix acceptable, Naldi n’a jamais fait de film parlant.

Nita Naldi

Malgré les potins d’Hollywood et les rumeurs publiées, Naldi a nié avoir jamais eu une relation amoureuse avec Rudolph Valentino ou John Barrymore.

[source 1]

Pour l’Appel de Cthulhu

Et voici pour l’Appel de Cthulhu, Nita Naldi sous son vrai nom, dans son rôle d’actrice et de danseuse.

Nita Naldi

Nita Naldi

Mary « Nonna » Dooley

Nita Naldi

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.