Corinne Griffith, née Corinne Mae Griffin le 21 novembre 1894 à Waco (Texas), et morte le 13 juillet 1979 à Santa Monica (Californie), est une actrice américaine.
Une courte biographie de Corinne Griffith
Corinne Griffith Ă©tait une actrice, productrice, auteure et femme d’affaires amĂ©ricaine. SurnommĂ©e The Orchid Lady of the Screen. Elle Ă©tait largement considĂ©rĂ©e comme l’une des plus belles actrices de l’Ăšre du cinĂ©ma muet.
En plus de sa beautĂ©, Griffith a obtenu la reconnaissance critique pour sa performance dans The Divine Lady (1929) de Frank Lloyd. Ce rĂŽle lui a valu une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice.
Originaire du Texas, Griffith a poursuivi une carriÚre cinématographique aprÚs avoir remporté un concours de beauté dans le sud de la Californie.
En 1916, elle a signé un contrat avec Vitagraph Studios, apparaissant dans de nombreux films pour le studio pendant le reste de la décennie.
En 1920, elle a commencĂ© Ă faire des films pour First National Pictures et est devenue l’une des plus grandes stars du studio.


Au milieu des années 1920, elle a commencé à produire des longs métrages et a été productrice de Déclassé et Classified en 1925, dans lesquels elle a joué.


Dans la derniĂšre partie des annĂ©es 1920, la carriĂšre cinĂ©matographique de Griffith ralentit, bien qu’elle ait jouĂ© dans Outcast (1928) et le drame The Garden of Eden (Ă©galement 1928).

L’annĂ©e suivante, elle a Ă©tĂ© nominĂ©e pour l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans The Divine Lady.

Elle a joué dans Lilies of the Field, un remake du film de 1924 dans lequel elle avait également joué.
Back Pay (1930), a Ă©tĂ© la derniĂšre apparition Ă l’Ă©cran de Griffith avant sa retraite.

Elle a cependant joué le rÎle principal dans Lily Christine, son premier film sonore, deux ans plus tard.

Changement de carriĂšre
AprĂšs 1932, Griffith se retira de la comĂ©die et devint une auteure et une femme d’affaires Ă succĂšs, Ă©crivant de nombreux livres de fiction et de non-fiction, et s’aventurant dans l’immobilier, dans lequel elle avait commencĂ© Ă investir dans les annĂ©es 1920.
Elle Ă©pousa son troisiĂšme mari, George Preston Marshall, propriĂ©taire des Washington Redskins, en 1936, et resta mariĂ©e avec lui jusqu’en 1958. Elle fit une derniĂšre apparition au cinĂ©ma avec un rĂŽle mineur dans Paradise Alley (1962), qui marqua sa premiĂšre apparition Ă l’Ă©cran en 28 ans.
Un film biographique sur la vie de Griffith a Ă©tĂ© produit en 1963 intitulĂ© Papa’s Delicate Condition, basĂ© sur ses mĂ©moires de 1952 et se concentrant sur la relation entre elle et son pĂšre.
AprĂšs avoir subi un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral en juillet 1979, Griffith a Ă©tĂ© hospitalisĂ©e Ă Santa Monica, en Californie, oĂč elle est dĂ©cĂ©dĂ©e peu de temps aprĂšs une crise cardiaque. Elle a laissĂ© derriĂšre elle une succession de 150 millions de dollars, faisant d’elle l’une des femmes les plus riches du monde Ă cette Ă©poque.







Pour le jeu de rĂŽle
Voici pour L’Appel de Cthulhu une piĂšce d’identitĂ© amĂ©ricaine et une fiche de personnage. Un personnage qui reprend le nom de Barbara « Babs » Marvin, personnage qu’elle a jouĂ© en 1920 dans le film Babs.





Laisser un commentaire