Petit rappel au cas où vous n’auriez pas suivi l’épisode précédent : RuneQuest, Aventures dans Glorantha est un jeu de rôle qui se déroule dans un monde à l’âge du Bronze, et non pas dans un monde d’inspiration Medieval-Fantastique…
Quelques citations pour rappel
[…] au lieu de prendre pour décor un simulacre d’Europe médiévale et les histoires de J.R.R. Tolkien, RuneQuest situe son action dans Glorantha, un univers de mythes et de merveilles à l’âge de bronze.
Page 5 LdB
Glorantha est fermement ancré dans le monde antique, voire préhistorique. Il s’agit essentiellement d’un monde à l’âge de bronze caractérisé par : l’omniprésence du bronze, et non du fer, comme métal principal ; l’écriture comme l’apanage d’une élite professionnelle restreinte (tel le culte de Lhankor Mhy) ; et le développement des civilisations urbaines (comme Nochet, Boldhome et Bout-du-monde).
Page 11 LdB
En quelques mots donc : L’âge du bronze est la période de la Protohistoire et de l’Histoire caractérisée par l’existence de la métallurgie du bronze. L’âge du bronze succède au Néolithique final et précède l’âge du fer dans de nombreuses régions de l’Ancien Monde. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l’âge du bronze s’étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 800 av. J.-C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques.
L’inspiration chez les grecs de la Grèce Antique
Et oui, on peut laisser tomber les vikings ou les celtes de Bretagne et plutôt chercher du coté du Bassin méditerranéen, de la Perse ou même de l’Inde il y a 3000 ans…
L’iconographie des ouvrages récents de Runequest – Aventures dans Glorantha est désormais très cohérente. Et si l’on veut aller plus loin, et chercher de son coté des illustrations que l’on peut adapter, il faut aller voir du coté de l’Antiquité.
Les éditions Osprey Publishing proposent pas mal de choses et les illustrations sont très inspirantes. Il faut suivre le boulot des illustrateurs : Angus McBride, Dr Gorelik, Giuseppe Rava, Christa Hook, Richard Hook, Adam Hook, Noon, Peter Dennis… Pour ne citer que les plus prolifiques.
Angus McBride
C’est probablement un des illustrateurs les plus connus de cette liste. Angus McBride (1931-2007), illustrateur et un peintre britannique. Il est connu pour son travail en illustration historique, en fantasy et uniformologique. Chez Osprey Publishings, il apparaitra dans les séries Men at Arms ou Elite. Angus Mc Bride a aussi illustré des jeux de rôle, et plus particulièrement des jeux inspiré de JRR Tolkien comme le jeu de rôle de la Terre du Milieu ou Rolemaster.
Des exemples d’illustrations d’Angus McBride
Giuseppe Rava
Giuseppe Rava est né à Faenza (Italie) le 16 juillet 1963. Depuis sa plus tendre enfance il est passionné d’Histoire et surtout d’Histoire militaire. Cette passion trouve ses sources dans les récits de son père, Tommaso, se rapportant à son expérience de la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
1 réponse à “Age du Bronze et inspirations antiques – Episode 2”
Wouah, l’art ici est SUPER !