RuneQuest : Aventures dans Glorantha – La gamme en VF – Deuxième partie

Suite de notre tour d’horizon sur la gamme RuneQuest – Aventures dans Glorantha en langue française. Cette fois encore, des suppléments tous aussi indispensable les uns que les autres.

Runequest

Suite de notre tour d’horizon sur la gamme RuneQuest – Aventures dans Glorantha en langue française. Cette fois encore, des suppléments tous aussi indispensable les uns que les autres.

Mais, comme vous allez le lire, je ne suis pas non plus totalement convaincu.

Le Bestiaire de Glorantha

Comme dit dans l’article que nous avons consacré au Bestiaire de Glorantha au moment de sa sortie, ce supplément est indispensable. En effet le livre de base ne donne aucune caractéristique sur les alliés et adversaires que peuvent rencontrer les aventuriers.

  • Nombre de pages : 226 pages tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix :45 € dans la version papier

La lecture de ce supplément est passionnante, on y apprend énormément de choses sur le monde de Glorantha. Le regret que l’on pourrait avoir c’est bien de ne jamais tout pouvoir utiliser.

A noter aussi, parce que c’est assez rare dans ce genre de suppléments, un scénario, Faux-Semblants. Ce scénario est prévu pour être joué après La Tour Brisée et Quand l’esprit faillit.

Le kit de la meneuse

  • Nombre de pages : tout plein (voir ci-dessous) et tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix : 45 € dans la version papier

Alors, oui, souvent dans de nombreux jeux de rôle on peut tout à fait se passer d’un paravent (ou écran de MJ) et s’en bricoler un… Mais ce kit de la Meneuse ne propose pas uniquement que l’écran. Il propose une quantité assez conséquente d’informations :

  • Un livre de 124 pages présentant la tribu Colymar et le hameau du Sentier de la Pomme, trois aventures prêtes à jouer : Le Sentier de la Pomme Attaqué, Raid sur le Bétail et Le Dragon des collines du Tonnerre, ainsi que de nombreuses accroches pour en imaginer d’autres.
  • Un livret de référence de 20 pages regroupant les tables les plus importantes.
  • Un calendrier gloranthien où apparaissent les saisons et les jours saints des diverses divinités.
  • Des cartes de la Passe du Dragon, du sud de Péloria, des terres tribales des Colymar, de Fort Vinclair et du Sentier de la Pomme.
  • Des aventuriers pré-tirés parés pour l’aventure (les mêmes que dans le Livre de base)
  • Des feuilles de personnage et d’historique.
  • Une fiche de groupe et une autre pour vos PNJ.
  • Des clarifications et des réponses aux questions les plus souvent posées au sujet des Runes.

J’ai un regret quand même ici, c’est au sujet de l’écran :

Je suis moyennement convaincu par l’illustration choisie coté joueuses. C’est bien fait, et représentatif, mais peut-être pas assez inspirant coté « aventure »…

Et par ailleurs, je suis assez déçu de l’intérieur de l’écran. Pour mes yeux fatigués, c’est absolument illisible. Alors, oui c’est bien d’avoir mis un maximum d’informations et de tables essentielles. Mais là, c’est ridicule tellement c’est petit.

Glorantha

Que dit la 4ème de couverture ?

Glorantha est un supplément incontournable pour le monde de Glorantha imaginé par Greg Stafford. Il constitue l’un des cadres fantastiques les plus développés et connus de tous les temps. Monde de mythologies, de divinités et de héros, Glorantha a inspiré des jeux de rôle, des jeux de plateau, des jeux vidéo, des romans et plus encore. C’est un univers apprécié, voire adoré à travers le monde.

Supplément inestimable pour les meneuses de jeu, les joueurs et les amateurs de mondes imaginaires, ce livre superbement illustré propose de nombreuses cartes et des schémas informatifs. Tiré de diverses sources rares et introuvables, ces textes ont été entièrement révisés, mis à jour et augmentés. En plus de ce matériel fondamental, vous trouverez de nouveaux essais, mais aussi des théories et des extrapolations sur ce monde et ses incroyables habitants.

Dans ce supplément, vous en apprendrez plus sur la création du monde, les principales ères du passé, l’histoire de la Passe du Dragon et de sa population, les panthéons divins, dont les Porteurs de Lumière et les dieux lunars, la Venue d’Argrath, les Races aînées telles que les elfes, les dragonewts, les nains et les trolls, les généalogies des plus grandes dynasties royales, les légendes et coutumes de différentes tribus et des peuples de Glorantha, les fondements de la magie gloranthienne et des Runes qui façonnent le monde, l’histoire et les divinités du puissant Empire lunar et enfin de la Guerre des Héros !

Ce livre ne contient aucune règle. Il peut être utilisé avec le système de jeu de rôle de votre choix dont RuneQuest, HeroQuest et 13th Age Glorantha, voire d’autres.

  • Nombre de pages : 226 pages tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix :45 € dans la version papier

Alors oui, encore une fois, c’est un supplément qui va vite être presque indispensable comme le laisse présager le sommaire.

C’est bien de l’avoir sous la main pour aller compléter certaines information dispersées dans les autres ouvrages. Mais sa lecture n’est pas si aisée que ça. Par moment, on a l’impression que l’on ne lit qu’un résumé ou une version raccourcie d’une histoire nettement plus longue et détaillée.

Par ailleurs, attention de ne pas le confondre avec The Guide to Glorantha, qui n’existe pas encore en VF et qui est un vrai bon gros guide pour le monde de Glorantha, faisant près de 800 pages réparties sur 2 gros volumes.

Le livret de l’aventurier

Le livret de l’aventurier est une feuille de personnage sous format livret de 20 pages, avec de nombreuses tables utiles au joueur, une carte de Glorantha, etc.

  • Nombre de pages : 20 pages tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix : 5 € dans la version papier

Super pratique pour retrouver toutes les informations utiles pour le personnage. Ce supplément est fait pour les joueuses.

Si la fiche de personnage est vraiment très belle : Superbement et richement illustrée, je ne la trouve pas très pratique ni très lisible.

Le Livret de Magie

La magie dans Glorantha résulte de l’interaction des êtres mortels au sein du Temps avec les pouvoirs éternels et hors du temps de l’Âge des dieux.

Durant cette époque, il n’existait aucune séparation entre les mondes des hommes et des divinités, entre la vie et la mort, le corps et l’esprit.
Ce supplément de règles est destiné aux joueurs, il contient :

  • Les règles et les sortilèges de la magie spirituelle
  • Les règles et les sorts de la magie runique
  • Les règles et les sorts de la sorcellerie
  • Nombre de pages : 66 pages tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix : 25 € dans la version papier

A la différence d’autres jeux de rôle med-fan classiques, dans Glorantha tous les personnages sont potentiellement des lanceurs de sorts. Oui, dans Glorantha tout le monde a accès à la magie !

Donc, pour les joueuses, un tel supplément qui rassemble toutes les informations à savoir sur l’usage de la magie peut vite être très utile. Il contient tous les sorts (ou en tout cas les plus communs) des divers styles de magie.

C’est toujours mieux que ce soit les joueuses qui le lisent plutôt que de demander à la meneuse de jeu toutes les 5 minutes « C’est quoi ce sort ? il fait quoi déjà ?« 


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