RuneQuest : Aventures dans Glorantha – La gamme en VF – Première partie

Il faut bien avouer que cet article est surtout un prétexte pour dire tout le bien que je pense du jeu de rôle Runequest.

Runequest

En 2019 la nouvelle du renouveau de la Gamme Runequest a été fort bien accueillie. C’est le Studio Deadcrows qui a été à la manœuvre depuis les débuts avec le RuneQuest Tour, puis avec la première campagne de foulancement sur Gameontabletop.

Il faut bien avouer que cet article est surtout un prétexte pour dire tout le bien que je pense du jeu de rôle Runequest. J’avais été relativement déçu par la version précédente signée Mongoose et le Runequest des années Oriflam commençait à accuser son age.

La nouvelle version de Runequest, revenue dans le giron de Chaosium depuis 2018 a redonné ses lettres de noblesse au jeu créé par le regretté Greg Stafford. Le background est loin d’être nouveau, en effet le monde de Glorantha est déjà une création vraiment très ancienne, imaginée dès 1966 par Greg.

Chaosium, avec à sa tête Gred Stafford, entre 2015 et 2018 a réussi à redonner une réelle identité graphique à Glorantha (et donc à Runequest). Cette identité resitue cet univers dans ce qu’il a toujours été : un univers d’un âge du Bronze fantastique, plus proche des cultures méditerranéennes, indo-européennes que du medfan Celtique ou Nordique.

Désormais donc, en langue française nous avons un bon nombre de publications qui permettent de jouer pendant longtemps… vraiment longtemps.

Le livret d’introduction

C’est le premier pas dans l’univers du jeu. Il permet de comprendre ce qu’il faut de l’univers de Glorantha en se concentrant sur une période et une zone géographique bien précise. En effet, les personnages prétirés proposés appartiennent au clan Ernaldori de la tribu Colymar du royaume de Sartar.

Je ne vais pas vous dévoiler le scénar, mais au moins vous dire qu’il n’a rien a voir avec les classiques explorations de donjons propres aux jdr medfan classiques. Dans Runequest, toutes les compétences, y compris compétences sociales et de communication serviront à un moment ou un autre. Et il y a tout intérêt à être fin stratège et malin dans les combats. En effet, les combats dans Runequest peuvent vite tourner très mal.

  • Nombre de pages : 66 pages tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix : gratuit en pdf / 9 € dans la version papier

Sur la quatrième de couverture

Ce Livret d’introduction rassemble les règles essentielles pour RuneQuest : Aventures dans Glorantha et vous les présente dans un format abrégé. Commencez à jouer immédiatement grâce à cet ouvrage, et découvrez les améliorations apportées au système. Ces règles de jeu et une aventure inédite, La Tour brisée, annoncent la nouvelle édition de RuneQuest, développée en collaboration avec les créateurs et auteurs originaux de RuneQuest et de Glorantha.

Vous trouverez dans ces pages toutes les règles dont vous aurez besoin pour jouer La Tour brisée, et amener au cœur de la Passe du Dragon jusqu’à 6 aventuriers.

Si les 6 personnages sont pris par autant de joueuses et joueurs, la meneuse aura fort à faire pour gérer tout ça. En effet, il faut rajouter pour certains personnages des esprits alliés, des familiers, des montures, etc.. Une véritable petite armée 😉

Le Coffret Découverte

Au moment où j’écris ces lignes, ce coffret n’est pas encore disponible. Vous trouverez tout le détail de ce qu’il contient ici : https://scriiipt.com/2023/07/que-contient-le-coffret-decouverte-de-runequest/

On retrouvera 14 personnages prétirés, soit 8 de plus que dans le livret d’introduction et 2 de plus que dans la version originale.

Ce coffret découvert met en lumière une région bien spécifique, celle autour de Jonville.

Jonville est le centre politique, commercial, religieux et militaire d’une confédération de plusieurs tribus, ce qui lui confère une importance régionale. Jusqu’à peu avant le début du jeu, elle était occupée par l’Empire lunar ennemi. Elle vient d’être libérée par le nouveau Prince de Sartar, qui a placé son bras droit à la tête de la ville. Il y a donc maintenant toutes sortes d’intrigues et de rivalités politiques, combinées à la menace omniprésente du retour de l’Empire lunar. C’est un endroit rempli de conflits et de tensions, ce qui en fait un lieu idéal pour les aventuriers.

[source]

Runequest Aventures dans Glorantha, le livre de base

  • Nombre de pages : 466 pages tout couleur
  • Version papier et pdf
  • Prix : 55 € dans la version papier /25 € en pdf

Le contenu est très étoffé comme l’indique la 4ème de couverture

  • Un système de création de personnage impliquant directement votre aventurier dans son environnement, à travers sa famille, ses motivations et son histoire personnelle.
  • Des règles vous permettant de personnaliser et d’améliorer à votre guise votre personnage.
  • Les descriptions des divinités majeures et de leurs cultes.
  • Un système de combat rapide, intense et immersif où un coup bien ajusté peut suffire à terrasser n’importe qui.
  • Un guide des Runes et des autres types de magie, de la magie spirituelle et la sorcellerie jusqu’à l’incroyable magie runique qui place entre les mains des mortels le pouvoir des dieux eux-mêmes.

On y retrouve aussi un scénario, Quand l’Esprit faillit, qui fait suite à celui du livret d’introduction La Tour Brisée. On y retrouve les mêmes personnages prétirés.

Comme il est indiqué dans un encart dans cette édition de RuneQuest, celle-ci se distingue des éditions précédentes par des points qui ne sont pas à négliger :

L’importante intégration de l’univers de Glorantha dans les règles.

Dans ce livre, règles et background sont étroitement liées à l’univers du jeu Glorantha. Les règles de cette édition de Runequest ne sont pas des règles génériques, mais bien intimement associées à la toile de fond Gloranthienne.

La création des aventuriers comprend le passé familial et l’histoire récente.

Étape très importante de la création du personnage : la création de son passé familial. Et qui remonte jusqu’aux grands parents… maternels et paternels. Alors, oui cela ralenti assez fortement la création de personnage. Je n’ai pas chronométré, mais ça prend vraiment beaucoup de temps. Il vaut mieux tenir compte de cela avant de se dire qu’on peut créer un perso en 5 minutes, vite fait.

Les Passions, la Réputation et les Runes comme aspects
des aventuriers.

Le concept n’est pas complètement nouveau dans l’univers de jeu de Glorantha. Ici il prend de l’ampleur et permet d’étoffer encore plus les personnages. En fait, ces éléments apparaissent même en premier et sont calculés (ou déterminés) avant même les caractéristiques ou aptitudes. Les Passions : un mécanisme de jeu pour quantifier les penchants émotionnels de votre aventurier.

L’augmentation des aptitudes par les Runes et les Passions.

Voilà qui rend aussi les personnages beaucoup plus puissants et aptes à réaliser des prouesses dès les premières aventures. En effet, les Runes et les Passions, en plus de définir la personnalité du personnage permettent aussi d’apporter des bonus aux actions. Un peu comme si on aller chercher des ressources au fond du personnage.

Une plus grande disponibilité de la magie runique.

Et donc, cela rend aussi les persos potentiellement plus puissants comme dit plus haut.

Les Points de Rune comme ressource.

Normal, vu que la magie Runique est beaucoup plus facilement disponible.

De nouvelles règles pour la sorcellerie et le monde des Esprits.

Nouveauté très intéressante, car la sorcellerie était vraiment un point faible lors des précédentes éditions. C’est désormais plus simple à utiliser. Mais il faudra faire des choix, car en effet souvent les sorciers n’utilisent plus la magie spirituelle. Les sorts sont tout aussi puissants.

Une structure de campagne basée sur les saisons.

Encore une fois c’est logique puisque la toile de fond est le monde de Glorantha. Le Temps devient un facteur important du fait du rapport des personnages aux Dieux et aux différents rituels sacrés qu’ils doivent accomplir.

Le début fixé à l’année 1625, à l’aube de la Guerre des Héros.

Autre différence subtile par rapport à l’ancienne édition des années Oriflam qui démarrait à l’année 1621.



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