Flinguer Cthulhu… enfin, presque…

Le jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu est un jeu particulièrement mortel pour les personnages, à la fois à cause de sa thématique et aussi à cause de ses règles. Les humains sont faibles et les armes sont toutes potentiellement mortelles quand elle sont utilisées contre des humains… A l’inverse, une grande majorité des…

flinguer cthulhu

Sur le site de scriiipt nous avons fait assez régulièrement des articles et même des suppléments entiers consacrés aux flingues dans l’univers du jeu de L’Appel de Cthulhu.

Cela, soit disant, pour apporter un peu de réalisme, voire de détails historiques supplémentaires.

Tenter de flinguer Cthulhu… une vieille habitude

Dès les premières éditions du jeu de rôle Call of Cthulhu/L’Appel de Cthulhu, la question sur l’usage des armes était posée.

Article de Martin Lattalo dans Casus Belli n°23 – Décembre 1984

Le jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu est un jeu particulièrement mortel pour les personnages, à la fois à cause de sa thématique et aussi à cause de ses règles. Les humains sont faibles et les armes sont toutes potentiellement mortelles quand elle sont utilisées contre des humains… A l’inverse, une grande majorité des créatures non-humaines sont relativement insensibles aux dégâts des armes « classiques ».

Les armes à feu dans la première édition en VF.

Ce qui n’a pas empêché que le catalogue des armes à feu du jeu s’étoffe au fil des ans.

Les armes à feu dans la 4ème édition en VF
En 1987 sort Cthulhu Now, avec de nouvelles armes modernes pour Flinguer Cthulhu
Dans Cthulhu 90 (la VF de Cthulhu Now qui date en réalité de 1987)
Les armes à feu dans la 5e édition en VF

Au fil du temps, des suppléments

Le sujet est tellement chaud, que les suppléments amateurs s’enchainent avec une régularité impressionnante.

Et même des suppléments un peu plus pros, comme les Investigator Weapons de Sixty Stone Press.

Et en 2011 Romuald Calvayrac signe un Manuel des Armes pour la 6ème édition qui compile une quantité impressionnante d’informations sur les armes à feu (mais pas que).

Tout ça pour ça ?

Même si tout cela est très amusant, plus ou moins utile, pratique et tout ce que vous voulez, en réalité on s’éloigne souvent de l’horreur lovecraftienne, pour plutôt s’ancrer dans le rayon pulp.

Seuls les Investigator Weapons de Sixty Stone Press donnent les conseils et infos les plus utiles sur l’utilisation des armes dans des parties de l’Appel de Cthulhu.

Il est très difficile, voire impossible, dans un jeu de rôle d’être réaliste quand il s’agit d’armes, de dégâts et autres caractéristiques. Surtout que même dans la vie réelle les notions d’efficacité des armes à feu restent encore sujettes à discussion.

Pour faire simple, si vous êtes meneur de jeu, vous pouvez tout à fait décider que toutes les armes à feu font 1d20 de dégâts et vous seriez pas loin de la réalité. Une balle de petit calibre peut tuer, et une balle de gros calibre pourrait tout aussi bien ne faire qu’une égratignure.

De plus, les armes à feu font du bruit (beaucoup), de la fumée (pour les plus anciennes) et sont finalement assez effrayantes pour la plupart des gens… Tout comme la vue du sang. L’usage des armes à feu est donc probablement pour des investigateurs une fausse bonne idée.

Dans les histoires lovecraftiennes à la August Derleth certains des héros emploient de manière massive des explosifs pour sceller des portails. Nul doute que cette vision de la lutte contre les entités du Mythe a pu influencer bon nombre d’équipes d’investigateurs. Mais ce n’est qu’une façon de voir les choses, pas forcément une meilleure façon.


Un article de :

Commentaires

3 réponses à “Flinguer Cthulhu… enfin, presque…”

  1. Avatar de princecranoir

    Le problème avec les armes dans le jeu, c’est que c’est rapidement l’escalade. Mieux vaut en effet jouer la prudence. Et je n’avais pas pensé à la fumée (et l’odeur de poudre qui va avec) qu’il me faudra désormais intégrer à mes ambiances. Merci 😉

  2. Avatar de Iso

    En effet, c’est très vite l’escalade. Le bruit aussi est très important… le tir de pistolet gros calibre (9mm ou 45) dans une maison ou dans un sous-sol ou une grotte peut rendre sourd momentanément. Ce qui est vite problématique quand il faut entendre les bruits des adversaires qui approchent.

  3. Avatar de princecranoir

    Bien vu ! Ou plutôt… Bien entendu