Clärenore Stinnes (1901-1990) était une pilote de course allemande à succès. Elle a été la première personne à faire le tour du monde dans une voiture de série. De 1927 à 1929, elle était accompagnée de Carl-Axel Söderström, un cinéaste et photographe déjà renommé à l’époque, qui était également parfois conducteur d’un véhicule d’escorte. Pour de nombreuses parties du voyage, il n’existait pas encore de routes adaptées aux automobiles. Plus tard, Clärenore travailla dans l’agriculture dans le sud de la Suède.
Clärenore Stinnes est née le 21 janvier 1901 en tant que troisième des sept enfants de l’industriel Hugo Stinnes et de sa femme Cläre. Après sa scolarité, son père l’a formée comme confidente et secrétaire jusqu’à sa mort. Après la mort de son père en 1924, sa mère a insisté pour qu’elle se sépare de l’entreprise au profit de ses frères.
À l’âge de 24 ans, Clärenore a participé pour la première fois à une course automobile. Jusqu’en 1927, elle a remporté 17 victoires en course, presque exclusivement contre des hommes, devenant ainsi la pilote avec la plus titrée d’Europe.
Avec deux techniciens et le photographe Carl-Axel Söderström, qu’elle avait rencontré seulement deux jours avant le départ, ainsi qu’un camion demi-tonne Adler rempli d’essence et de pièces de rechange, elle a entrepris un tour du monde le 25 mai 1927 à bord d’une Adler Standard 6 de série. Ce modèle de véhicule avait été produit en série pour la première fois cette année-là.
Clärenore Stinnes, qui faisait également la promotion des produits allemands à l’étranger lors de son voyage, a financé l’expédition grâce à des sponsors tels que Bosch et Aral, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et des représentations allemandes à l’étranger.
Le premier président du Reich, Paul von Hindenburg, s’est inscrit dans son livre de voyage.
Le voyage les a conduits à travers les Balkans et Moscou, où le premier technicien a abandonné et le deuxième technicien a abandonné quelques étapes plus tard, puis à travers la Sibérie et le désert de Gobi jusqu’à Pékin.
Les étapes ont été continuellement documentées en vidéo. Ils ont ensuite traversé le Japon en bateau, puis ont continué via Hawaï vers l’Amérique du Nord.
Ils ont traversé l’Amérique centrale et du Sud via Buenos Aires, puis ont continué à travers les Andes jusqu’à Valparaíso (Chili), avant de revenir à Vancouver en bateau. Le voyage a traversé les États-Unis jusqu’à Washington, D.C., où ils ont été accueillis par le président Herbert Hoover, puis ils ont continué jusqu’à New York.
Le retour en Europe s’est fait en bateau, accostant au Havre, puis poursuivant jusqu’à la réception à l’AVUS à Berlin. Après avoir parcouru 46 063 kilomètres (selon le docudrame tourné en 2008/2009, même 46 758 km), ils sont revenus à la capitale allemande le 24 juin 1929. Le tour du monde a duré deux ans et un mois. L’Afrique et l’Australie n’ont pas été incluses dans l’itinéraire. En l’honneur de Söderström, Clärenore Stinnes a décidé de continuer jusqu’à Stockholm, atteignant ainsi 49 244 kilomètres et étant à nouveau célébrés.
Après leur retour et le divorce de Söderström d’avec sa première femme, Stinnes et Söderström se sont mariés en décembre 1930.
Ils ont géré une exploitation agricole dans le sud de la Suède comme nouvelle source de subsistance. En plus de leurs trois enfants, ils ont élevé plusieurs enfants adoptifs. Plus tard, le couple Stinnes-Söderström a passé une partie de l’année à Irmenach.
Commentaires
1 réponse à “Clärenore Stinnes, la première femme à faire le tour du monde en voiture”
Quelle histoire intéressante, toute inconnue chez moi !