Gloria Hollister Anable (11 juin 1900 – 19 février 1988) était une exploratrice, scientifique et conservatrice américaine. Elle a été chercheuse associée au Département de Recherche Tropicale (DRT) de la New York Zoological Society (aujourd’hui Wildlife Conservation Society), spécialisée dans l’ostéologie des poissons, et elle a réalisé des plongées record à bord d’un engin sous-marin appelé le Bathysphere au large des côtes des Bermudes dans les années 1930.
Dans les années 1950, elle a contribué à fonder le comité qui a préservé le Mianus River Gorge, qui est devenu par la suite le premier projet de conservation foncière de la Nature Conservancy.
Jeunesse
Gloria Elaine Hollister est la fille de Elaine Shirley Hollister et du Dr Frank Canfield Hollister. Gloria est née dans la maison familiale située au 264 West 77th Street à New York. La maison servait également de cabinet médical et de laboratoire au Dr Hollister, médecin et diagnosticien qui a fréquenté le Physicians and Surgeons College à l’hôpital Bellevue.
Par le biais de ses deux parents, Gloria Hollister descendait de notables pionniers américains : son père était le descendant direct du capitaine John Hollister d’Angleterre, qui s’est installé à Wethersfield, dans le Connecticut, au début des années 1640, tandis que les parents de sa mère comprenaient William Shirley, le dernier gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts de 1741 à 1745.
Enfant, Gloria Hollister passait ses étés avec son frère Frank dans la résidence d’été de la famille à Suffern, dans l’État de New York, au pied des montagnes Ramapo. C’est là qu’elle a développé sa passion et son intérêt pour les animaux et le monde naturel, qui l’ont accompagnée toute sa vie. Son père a encouragé cet amour et l’a aidée à élever et prendre soin de volailles et de chevaux, ainsi que de nombreux chats et chiens de compagnie. Il a également satisfait sa curiosité profonde sur le monde naturel en effectuant des dissections d’animaux morts à la ferme. Inspirée par ces expériences, elle a d’abord souhaité devenir médecin comme son père, mais celui-ci s’y est opposé, car il ne croyait pas aux femmes médecins. Il l’a plutôt orientée vers une carrière dans les sciences naturelles.
Éducation et début de carrière
En 1920, Gloria Hollister s’est inscrite au Connecticut College for Women, où elle a poursuivi sa passion d’enfance en se spécialisant en zoologie sous la tutelle de Pauline Dederer.
Elle a obtenu son diplôme en 1924. Pendant ses études universitaires, elle a été présidente de sa promotion et a été membre de la société d’honneur Phi Beta Kappa. Elle s’est également beaucoup impliquée dans le sport, jouant au basketball et au football (soccer) au niveau universitaire, ainsi qu’au saut en hauteur et au lancer du disque dans l’équipe d’athlétisme. En 1920, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe de hockey féminine All-American.
À l’automne 1924, elle a poursuivi ses études de zoologie à l’Université Columbia, sous la direction de Florence Lowther et William K. Gregory. Elle a obtenu sa maîtrise en zoologie de Columbia au printemps 1925.
Après ses études supérieures, elle a travaillé comme assistante de recherche pour le célèbre biologiste Alexis Carrel à l’Institut Rockefeller, où elle a travaillé sur la recherche sur le cancer.
Carrière au Département de recherche tropicale
Au début de 1928, fatiguée de passer de longues heures dans un laboratoire et désirant revenir en plein air, Gloria Hollister a postulé pour un poste auprès du célèbre naturaliste William Beebe dans son Département de Recherche Tropicale (DRT) à la New York Zoological Society. Beebe recherchait un naturaliste professionnel, doué pour les dissections, pour rejoindre son équipe pour une prochaine expédition océanographique aux Bermudes. Malgré les inquiétudes de certains concernant les capacités des femmes scientifiques, Beebe a embauché Hollister et plusieurs autres femmes, dont Jocelyn Crane, pour rejoindre son équipe.
Au cours des expéditions océanographiques du DRT aux Bermudes de 1928 à 1940, Hollister a affiné son expertise en ostéologie des poissons et a continué ce travail lors des expéditions océanographiques dans les Caraïbes (1932-1933) et aux îles Pearl (1934) du DRT. Aux Bermudes, elle a développé une nouvelle technique pour préparer les spécimens de poissons, rendant leur squelette beaucoup plus utile à l’étude que les méthodes précédentes en rendant la peau et les organes internes des poissons transparents. Son travail a contribué à étendre les connaissances scientifiques sur les poissons des profondeurs et des récifs.
Également aux Bermudes, Hollister a établi le record du monde de la plongée la plus profonde réalisée par une femme. Elle a réalisé cette plongée à bord du Bathysphere, un grand engin sous-marin dans lequel Beebe et l’ingénieur du Bathysphere, Otis Barton, ont effectué des explorations en mer profonde au début des années 1930. Le 11 juin 1930, jour de son trentième anniversaire, elle a atteint une profondeur de 410 pieds, établissant ainsi le record de descente féminin. En 1934, elle a presque triplé son propre record en descendant à 1208 pieds. Ces plongées n’étaient pas seulement des exploits pour Hollister, mais, comme pour Beebe, une opportunité d’explorer le monde des grandes profondeurs.
En 1936, après avoir participé aux expéditions océanographiques sous la direction de Beebe, Hollister a entrepris sa propre expédition pour le DRT, menant une équipe d’exploration sur 200 miles à travers les jungles du Guyana (alors connu sous le nom de British Guiana) jusqu’au plateau de Kaieteur.
Lors de ce voyage, elle a utilisé un avion léger pour survoler la région et a enregistré 43 cascades, dont beaucoup n’avaient jamais été observées par des personnes extérieures aux populations locales. En chemin, elle a également étudié la grenouille dorée, des oiseaux (le tangara arc-en-ciel et l’élégant hoazin), et a ramené les premiers spécimens captifs de ces animaux au Bronx Zoo, siège du DRT.
Gloria Hollister a donné de nombreuses conférences au nom du DRT sur les expéditions de l’équipe et les découvertes scientifiques. Remplies de ses expériences personnelles et de photographies, ainsi que d’informations scientifiques, ses conférences ont été très populaires et ont permis de financer les deux tiers des coûts de l’expédition qu’elle a dirigée au Guyana.
Ses expéditions, la publicité qui les entourait et ses publications scientifiques lui ont valu une reconnaissance. Elle était membre de la Society of Woman Geographers et a plus tard reçu leur prix d’excellence. En plus de ses mentors Carrick et Beebe, elle comptait parmi ses amis Dan Beard, Lincoln Ellsworth, Amelia Earhart, Raymond Ditmars, Roy Chapman Andrews, Dorothy Canfield Fisher, ainsi que Martin et Osa Johnson.
Mariage et carrière avec la Croix-Rouge
En 1941, Hollister a rencontré Anthony Anable, un ingénieur chimiste et métallurgiste, et ils se sont mariés la même année. En décembre 1941, après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, Hollister a démissionné du DRT et a rejoint la Croix-Rouge américaine, où elle a contribué à fonder le premier centre de don de sang du pays à Brooklyn, puis a été assistante du chef du service des orateurs de la Croix-Rouge américaine à Washington, DC.
Commentaires
1 réponse à “Gloria Hollister”
Quelles recherches impressionnantes !