Docteur Marcus Brody

Catégorisé comme Chroniques Oubliées Cthulhu
Marcus Brody

Le docteur Marcus Brody est un archéologue, historien et conférencier d’origine britannique, et un ami proche de la famille Jones. Il a d’abord été ami avec Henry Jones, avec qui il a fréquenté Oxford, puis plus tard avec le fils d’Henry, Indiana Jones.

En tant que conservateur de plusieurs musées de renom sur la Côte Est des États-Unis, Brody est un mécène fréquent d’Indiana Jones. Après avoir travaillé en tant que conservateur au National Museum, il est devenu doyen des étudiants au Marshall College, un poste qu’il a occupé pendant une grande partie de la Seconde Guerre mondiale avant de démissionner.

Biographie de Marcus Brody

Jeunesse

Marcus Brody est né en 1878 au sein d’une famille britannique aisée et a grandi à Londres. On sait qu’il avait un frère ou une sœur (au moins). Le prénom de Marcus était aussi partagé par un chat qui appartenait à son père.

Brody a étudié à l’Université d’Oxford, où il est devenu ami avec un autre étudiant, Henry Walton Jones, Senior, et a également voyagé aux États-Unis pour étudier à Princeton, où il a remporté un titre de boxe poids coq vers 1906. Une correspondance écrite de Brody l’année précédente a aidé Henry Jones dans ses voyages en Europe en 1906 pour découvrir le Saint Graal. Brody a dirigé Jones, devenu alors professeur, vers une abbaye en Bretagne, en France, qui contenait un texte traitant du Graal comme un véritable artefact historique.

Docteur Marcus Brody
Brody en 1913

Après avoir obtenu son diplôme, Brody a donné des conférences dans diverses universités et a participé à de petites fouilles archéologiques. C’est en enseignant un cours sur la mythologie nordique dans une université du Midwest que Brody a rencontré Elizabeth, la femme qui deviendrait sa femme et qui l’a inspiré dans ses études sur l’héritage nordique aux Amériques. Brody a pu voir grandir Indiana, le fils de Henry Jones, et en 1913, il a permis au jeune Jones de l’accompagner lors d’une expédition en Égypte, au cours de laquelle ils ont récupéré la Bague d’Osiris. À cette époque, Brody était devenu assistant conservateur du National Museum, auquel s’est dévoué après le décès de sa femme d’une pneumonie.

Chaque fois qu’Indiana se rendait à New York, il en profitait pour rendre visite à Brody au musée, et ils passaient du temps à admirer les expositions ensemble. Après l’affrontement qui a conduit à leur éloignement pendant plusieurs années, Brody est resté ami avec les Jones père et fils.

Au Royaume-Uni, en juillet 1920, Brody a aidé Henry, qui était dans le pays pour étudier les collections arthuriennes du British Museum et de la Bodleian Library. Il a présenté le professeur à plusieurs chercheurs favorables au travail de Jones, dont un jésuite du nom de Frère Matthius. Le lendemain, les deux hommes sont partis pour le Pays de Galles pour approfondir leurs recherches. Un peu moins de deux semaines plus tard, dans le village de Mochdref, Jones s’est enivré tout en écoutant les légendes celtiques sur le Graal racontées par les habitants au Purple Dragon, et il a été arrêté. En se rendant à la prison, Brody s’est perdu et il a fallu une grande partie du lendemain matin pour qu’il parvienne à s’y rendre pour payer l’amende de Jones.

En 1922, Brody – au nom du National Museum – a contacté Indiana Jones, qui était alors étudiant, pour lui faire part de son intérêt pour ses services et lui a demandé de l’appeler la prochaine fois qu’il serait aux États-Unis. Après que Jones ait obtenu son doctorat en 1925, Brody l’a aidé à obtenir un poste d’enseignant à l’Université de Londres. Lorsque Jones a survécu à un crash d’avion quasi mortel en Amérique du Sud en 1926, qui l’a plongé dans le coma pendant presque un mois et a coûté la vie à son épouse (Deidre) et à l’explorateur Percy Harrison Fawcett, Brody a été présent pour annoncer la mort de sa femme à Jones après son réveil.

Années d’aventure

En 1929, Indiana a aidé Brody dans la recherche de son beau-frère disparu, Hans Beitelheimer.

Docteur Marcus Brody
Brody en 1930 après une rencontre avec Belloq

En 1930, Brody a envoyé une lettre à Henry Jones au sujet de la découverte des chroniques de Saint Anselm, et pendant l’hiver de cette année-là, Brody et Indiana Jones ont été invités par le gouvernement suédois à participer aux fouilles du Temple de l’Ancien Uppsala. En raison des fortes chutes de neige, Brody est resté à l’hôtel à Uppsala tandis que Jones explorait les ruines avec Theresa Lawrence. Après le départ de Lawrence avec le trésor principal, une bague, Brody a accepté à contrecœur la demande de Jones de récupérer l’objet au British Museum. À Londres, Brody a été volé par René Belloq, qui a pris le véritable trésor, un parchemin que Jones avait trouvé. Jones et Lawrence ont finalement réussi à empêcher Belloq de vendre le parchemin à Marrakech aux nazis, puis Brody et Jones sont retournés en Amérique depuis Londres, après que Jones ait repris la bague.

Au printemps ou en début d’été 1931, Brody, contrarié par le vol de l’une des statues Wohat au Musée d’Histoire de New York, avait emmené le chef de la sécurité du musée, Ballantine Gruber, au Barnett College pour rencontrer Indiana Jones, qui était mieux placé pour retrouver la statue de crocodile volée. Jones a réalisé que les statues étaient un indice pour trouver le Rubis Invincible d’Ali Bey, et après que Brody a reçu un télégramme sur le vol d’une autre statue à Barcelone, il a envoyé Jones à la recherche des statues volées et du rubis.

Cette année-là, le travail de Brody l’a conduit à devenir directeur des acquisitions spéciales au Musée américain d’histoire naturelle de New York.

En 1933, Brody a rendu visite à Indiana Jones à Princeton pour lui dire que le manuscrit de Voynich avait été volé. En 1934, il s’est retrouvé coincé sur les îles du Triangle.

Docteur Marcus Brody
Brody en 1936

En 1936, il a accompagné Jones au Tibet pour retrouver un morceau de la clé détenu par un ami, Francis Beresford-Hope. Échappant à une explosion de grotte, lui et Jones ont rencontré Alex Beresford-Hope, qui s’est joint à eux pour aider à empêcher les nazis d’utiliser la clé. À Shanghai, Brody est resté en arrière, prudent face au pouvoir dangereux représenté par la clé ancienne, tandis que Jones et Beresford-Hope partaient vers la Sibérie. Changeant d’avis, Brody s’est lancé à leur poursuite à bord d’un baleinier et a sauvé Jones et la chasseuse de trésor Janice Le Roi de rester bloqués en mer. Atteignant la côte sibérienne avec des copies de la carte, Brody a parcouru la distance en traîneau à chiens avec Jones sur un pont de glace qui s’est effondré derrière eux. Rejoignant Friedrich von Hassell et ses agents nazis, ils sont tombés dans un gouffre, où Brody a été capturé par les nazis et emmené au Tombeau des Dieux, où il a failli être contraint d’ouvrir la tombe après que Beresford-Hope ait été tué pour avoir refusé de le faire.

Lorsque des voix dans le tombeau ont possédé plusieurs agents, provoquant un massacre, Brody a été sauvé par Jones et Le Roi. Remettant sa sacoche de dynamite à Jones, Brody a attendu dans l’antichambre pendant que Jones poursuivait von Hassell dans la voûte principale.

Docteur Marcus Brody

Après que Jones ait fait sauter le bâtiment, Brody a approuvé la décision, car certaines connaissances devaient rester inconnues.

Docteur Marcus Brody

À ce stade, Brody était devenu conservateur du National Museum, et c’est dans ce rôle qu’il a aidé à organiser l’expédition d’Indiana Jones pour récupérer l’Arche d’Alliance pour le gouvernement américain, en négociant avec les agents du renseignement militaire, Musgrove et Eaton.

Docteur Marcus Brody

Lorsque l’arche a été récupérée par Jones et Marion Ravenwood, Brody s’est rendu à Washington DC, où ils ont été payés, mais on leur a dit que l’arche ne serait pas exposée au musée. On leur a dit que l’arche serait étudiée par les propres hommes du gouvernement à la place. En réalité, cependant, le reliquaire biblique a été secrètement caché dans un entrepôt gouvernemental.

Docteur Marcus Brody

Plus tard cette année-là, lorsque Jones avait emmené ses étudiants en archéologie dans une grotte Hopi en Arizona, il a contacté Brody avec ses soupçons sur la fermeture de la grotte, qui était une façade. Brody, à son tour, lui a parlé de ses inquiétudes concernant les tactiques de publicité de Ravenwood dans son nouveau rôle de responsable des relations publiques pour le musée. Quelques semaines plus tard, Brody s’est joint à Jones et Ravenwood pour une mission au Pays de Galles, où ils ont aidé à percer les secrets de la Chambre de Lucifer, contre l’ancien camarade de classe de Brody, Austin Coleridge.

Docteur Marcus Brody

En 1938, Indy a acquis la Croix de Coronado pour le musée de Brody. Peu de temps après, Indy a appris que son père avait disparu alors qu’il recherchait le Saint Graal pour le riche industriel américain Walter Donovan.

À la nouvelle, Brody a insisté pour accompagner le jeune Jones à Venise pour aider à la recherche de son vieil ami.

Docteur Marcus Brody

À Venise, une rencontre avec la Confrérie de l’Épée Cruciforme a envoyé Indy à la rescousse de son père, retenu prisonnier par les nazis dans le château de Brunwald, tandis que Brody, après s’être remis d’une attaque de Kazim, se rendait à Iskenderun pour obtenir l’aide de Sallah el-Kahir pour obtenir le Graal.

Docteur Marcus Brody

Là-bas, Brody est devenu la victime d’un enlèvement nazi. Les nazis ont utilisé les pages du Journal du Graal en possession de Brody pour retracer le Graal jusqu’à la République du Hatay, où Brody a été secouru par Indy, Sallah et le tout juste libéré Henry Jones, Sr.

Dr Marcus Brody

Marcus s’est joint à l’équipe pour une dernière confrontation avec les nazis – et leur allié secret, Donovan – au Temple du Graal. Le résultat a été la mort de Donovan, la découverte et la perte ultérieure du Graal, et la destruction du temple.

Docteur Marcus Brody

En 1939, Brody a demandé à Indy de garder un œil sur plusieurs trésors dans sa recherche du Bâton des Rois. Plus tard cette année-là, Brody a pris sa retraite en tant que conservateur du National Museum pour devenir doyen des étudiants au Marshall College, un poste qu’il a occupé jusqu’en 1944. En 1947, Brody a accompagné Indiana Jones à Berlin pour chercher la Pierre Philosophale.

Mort et héritage

Tu devrais être celui qui est ici, Marcus.

―Charles Stanforth se rendant au mariage de Jones.

Brody est décédé en 1952, vers l’âge de soixante-quatorze ans. Sa perte a profondément affecté Indiana Jones. En guise de tribut, Jones a insisté pour que le corps professoral et le personnel de Marshall approuvent l’érection d’une statue en bronze à l’effigie de Brody.

La statue était déjà terminée et installée sur le campus de Marshall d’ici 1957 ; cependant, une voiture d’agents du KGB, poursuivant Jones et Mutt Williams, a percuté la base de la statue et sa tête s’est brisée et est tombée sur la voiture, traversant le pare-brise et atterrissant sur les genoux d’un agent du KGB. Indiana a remarqué que même dans la mort, son ami veillait sur lui.

Dr Marcus Brody

En plus de la statue, un portrait de Brody a été placé sur l’un des murs du collège. Lors du mariage entre Jones et Marion Ravenwood, lorsque le prêtre a oublié sa Bible, Charles Stanforth, l’ami et successeur de Brody, a apporté la Bible de la famille Brody vieille de plusieurs générations, que Marcus avait léguée au collège dans son testament, pour que la cérémonie puisse continuer.

Personnalité et traits

Comment un homme capable de flairer un manuscrit rare avec l’instinct d’un limier peut-il se perdre dans un village de vingt maisons ? C’est un mystère connu uniquement du créateur.

―Le journal du Graal de Henry Jones

Plus jeune, Marcus Brody était plus enthousiaste pour les travaux de terrain en archéologie, mais vers 1936, il était devenu plus académicien, laissant l’exploration des sites à son ami Indiana Jones. À l’époque de sa jeunesse, Brody aimait l’excitation et l’aventure, mais plus tard, il était devenu trop âgé pour les chasses au trésor.

Dr Marcus Brody

Il parlait anglais et ancien grec. Bien qu’il prétendait être végétarien auprès des vendeurs de rue d’Iskenderun, ou alors il refusait peut-être les offres de poulet en prétendant être végétarien, mais il a également décliné une offre d’eau en disant que « les poissons s’y reproduisent ».

En tant que conservateur de musée, Brody avait tendance à rester dans son bureau car il se laissait distraire par les objets archéologiques exposés. Il s’est même perdu une fois dans les archives de son propre musée. Lorsqu’il était hors de son élément, Brody pouvait devenir complètement désemparé sur le terrain, ce qui a contribué à sa capture par les agents nazis à Iskenderun. Incapable de comprendre les indices donnés par Sallah pour fuir les deux hommes sinistres qui prétendaient agir au nom d’un musée qui n’existait pas, Brody n’a pas essayé de s’échapper jusqu’à ce que Sallah, exaspéré, assomme les nazis et l’implore de fuir.

Pour Chroniques Oubliées Cthulhu (Quintessence)

Recto

Docteur Marcus Brody

Verso

Vous noterez néanmoins que malgré toutes ses connaissances, le Docteur Marcus Brody serait terriblement gêné lorsqu’il se trouverait sur le terrain (1d12 au lieu de 1d20)

Docteur Marcus Brody

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

%d blogueurs aiment cette page :