Dans les années 1930, ces femmes ont percé les mystères des profondeurs marines https://www.nationalgeographic.fr/histoire/incroyable-aventure-dans-les-annees-1930-ces-femmes-ont-perce-les-mysteres-des-profondeurs-marines
Le monde foisonnant de vie qu’ils ont découvert, écrivit William Beebe dans un article paru dans un numéro du magazine National Geographic de 1931, était « presque aussi inconnu que celui de Mars ou de Vénus ».
L’océanographie moderne, ajoutait-il, en savait autant sur les grands fonds qu’un étudiant des animaux africains s’était focalisé sur les rongeurs sans savoir qu’il y avait des éléphants et des lions dans la nature.
À la surface des flots, un groupe de femmes scientifiques a veillé à ce que ce nouvel engin audacieux fonctionne sans problème. Depuis le pont du bateau, l’assistante de laboratoire Jocelyn Crane a aidé à identifier la vie marine. Au téléphone, il y avait Gloria Hollister , l’associée technique en chef du département de recherche tropicale de ce qui est aujourd’hui la Wildlife Conservation Society. Cette connexion téléphonique, via un câble allant du bateau au navire, était la seul lien entre William Beebe et le monde extérieur, et elle n’était jamais censée rester silencieuse.
Gloria Hollister, l’exploratrice
Gloria Hollister Anable (11 juin 1900 – 19 février 1988) était une exploratrice, scientifique et conservatrice américaine. Elle a été chercheuse associée au Département de recherche tropicale de la New York Zoological Society (aujourd’hui Wildlife Conservation Society), spécialisée dans l’ostéologie des poissons, et elle a réalisé des plongées record à bord d’un engin sous-marin appelé le Bathysphere au large des côtes des Bermudes dans les années 1930. Dans les années 1950, elle a contribué à fonder le comité qui a préservé le Mianus River Gorge, qui est devenu par la suite le premier projet de conservation foncière de la Nature Conservancy.
Jocelyn Crane, la chercheuse
Jocelyn Crane (11 juin 1909 – 16 décembre 1998), également connue sous le nom de Jocelyn Crane-Griffin, était une carcinologiste américaine, principalement célèbre pour ses recherches sur le crabe violoniste et son travail au sein du département de recherche tropicale de la New York Zoological Society.
Elle est devenue une figure clé et une experte en éthologie, se concentrant sur le comportement des animaux tropicaux, des araignées sauteuses, des mantes religieuses, des papillons et surtout des crabes violonistes. Ses recherches tout au long de sa vie sur les crabes violonistes, portant sur leur morphologie, leur systématique, leur biogéographie et leur comportement, ont été publiées dans son œuvre majeure de 1975 intitulée « Fiddler Crabs of the World » (Les Crabes Violonistes du Monde).
Else Bostelmann, l’artiste
Else Winkler von Röder Bostelmann (1882-1961) était une artiste allemande naturalisée américaine. En 1929, elle rejoignit la New York Zoological Society (aujourd’hui Wildlife Conservation Society) pour peindre la vie marine lors des expéditions océanographiques en bathysphère de William Beebe sur l’île de Nonsuch aux Bermudes (1930-1934).
Les peintures de la vie marine de Bostelmann représentaient les paysages incroyables que Beebe découvrait des grandes profondeurs de l’océan. « Sans la dextérité de Mme Bostelmann à esquisser rapidement ce qu’elle voyait, une grande partie de la couleur et du drame auraient été perdus. »
Commentaires
3 réponses à “Dans les années 1930, ces femmes ont percé les mystères des profondeurs marines”
PS : petit truc énervant en faisant des recherches pour cet article. Le nom de Gloria Hollister est souvent complété par le nom Anable… ainsi on voit souvent écrit Gloria Hollister Anable pour décrire celle qui a fait les plongées dans les années 30 et les différentes explorations… Ce qui est un peu énervant, c’est qu’elle n’a épousé Anthony Anable qu’en 1941…
Idem pour Jocelyn Crane… Connue comme Jocelyn Crane-Griffin… Mais de même, elle n’a épousé Donald R. Griffin qu’en 1965…
Je dois avouer, en voyant le gros-titre avec le site, je croyais que ce billet aurait quelque chose à voir avec Ceux des profondeurs !
A chacun de se faire son opinion. Il y a un lien certain. Mais pas dans cet article qui ne relate aucune fiction.