Cthulhu by Gaslight

Catégorisé comme Appel de Cthulhu
Cthulhu by Gaslight Jeux Descartes

Ce supplément édité par Jeux Descartes pour le jeu de rôle de L‘Appel de Cthulhu qui porte le nom évocateur de Cthulhu by Gaslight (Cthulhu à la lumière des lampes à gaz) date de 1987.

L’Angleterre Victorienne en 1890

Dans ce supplément il s’agit de se plonger dans l’Angleterre victorienne des années 1890, retrouver Jack l’éventreur, Sherlock Holmes et les ruelles embrumées de Londres.

Cthulhu by Gaslight

La boite, que contient-elle ?

  • un livret agrafé de 52 pages (le Guide des années 1890),
  • un livret agrafé de 48 pages (Les horreurs du Yorkshire),
  • une carte de Londres de 64×48 cm,
  • une feuille de personnage recto/verso.
Cthulhu by Gaslight

Le Guide des années 1890

Le livret intitulé Guide des Années 1890 contient tout le matériel pour jouer dans cette décénie victorienne spécifique.

Cthulhu by Gaslight

Cela débute par une grosse bibliographie de l’Angleterre victorienne et des sources diverses sources d’inspiration de l’auteur. Et c’est là qu’on notera que ce supplément va essentiellement tourner autour de l’Angleterre victorienne de Sherlock Holmes (et d’un peu H.G. Wells). Dommage, pas de films ou de séries TV conseillées…

Cthulhu by Gaslight

Puis sur 5 pages viennent les adaptations concernant la création de personnages. En effet, jouer dans l’Angleterre de 1890 demande quelques adaptations et il faut bien de nouvelles règles : Des nouvelles professions, l’importance des classes sociales, des modifications des compétences et autres ajustements, et un coup d’oeil rapide sur les grandes différences entre 1920 et 1890.

Heureusement vient ensuite un gros chapitre sur le vif du sujet : L’Angleterre dans les années 1890. Et un gros morceaux est aussi consacré à La ville de Londres … Et oui, car c’est LA ville de Sherlock Holmes. Le tout peut paraitre succinct, mais c’est suffisant et assez pratique. Les communications, le crime, l’occulte dans les années 1890, les prix etc…

La fin du livret est consacrée au voyage temporel : ses moyens, ainsi que les conséquences de ceux-ci. Puis le dernier chapitre s’achève avec un retour sur la chronologie de Sherlock Holmes et HG Wells. Avec des idées de scénarios qui seront très pratiques.

Cthulhu by Gaslight

Les horreurs du Yorkshire

Cthulhu by Gaslight

… Les Horreurs du Yorkshire, il s’agit donc d’une longue aventure où les personnages pourront donner un coup de main à Sherlock Holmes lui-même en l’aidant à résoudre une affaire qui le touche de près. L’intrigue  mêle à la fois des éléments du Mythe de Cthulhu et des réminiscences des livres de Conan Doyle autour de son célèbre héros. Elle se déroule dans le Yorkshire, soit dans la campagne reculée britannique, et permettra aux investigateurs de parcourir de nombreux endroits avant un final épique sur un site mythique.

Cthulhu by Gaslight

La carte de Londres

Cthulhu by Gaslight

Ce n’est rien d’autre qu’une carte de Londres grand format (64×48 cm)

Une feuille de personnage recto/verso

La feuille de personnage (recto-verso) est légèrement différente de celle classique pour les années 20. En effet, on y a la mention Classe Sociale, qui correspond typiquement à l’Angleterre des années 1890-1900.

Cthulhu by Gaslight

Télécharger “Fiche de personnage Cthulhu by Gaslight” FdP-Cthulhu-by-Gaslight.pdf – Téléchargé 93 fois – 996 Ko

Avis mitigé ?

Cthulhu by Gaslight

J’ai découvert Cthulhu by Gaslight en tant que joueur vers la fin des années 1980… Et j’avoue ne pas avoir trop accroché. C’est une période qui à l’époque n’était pas si connue, et presque trop éloignée et exotique par rapport à ce que l’on connaissait. Le fait d’être dans les traces de Sherlock Holmes aussi, était un peu étrange.

Quelques années plus tard, je me suis néanmoins décidé à acquérir ce supplément, et je ne regrette pas. Il y a vraiment de quoi faire et ouvrir pas mal de nouvelles perspectives. Et surtout, cela va à l’essentiel.

Alors bien sûr, de nos jours il est beaucoup plus facile de compléter les informations données, grâce à internet. Et de nos jours, en complément des ouvrages à lire, de nombreux films ou séries TV vont apporter ce qu’il faut d’imagerie pour aider à s’imprégner de cette époque victorienne.

Notamment l’excellentissime série avec Jeremy Brett, Les Aventures de Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes

Notons aussi que les règles correspondent à la v2 et facilement jusqu’à la v4 de l’Appel de Cthulhu sans trop de grosses adaptations.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

1 commentaire

  1. Je découvre enfin le contenu de cette boîte qui m’a tant fait envie à l’époque. Hélas, je n’avais pas les 119 F nécessaires pour me l’approprier, et ne pouvais que baver en lisant le descriptif au dos.
    Merci pour ce cadeau.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :