Catégories
Culture

Portraits de l’ère Victorienne

Quelques jeux de rôle récents (ou pas) se déroulent durant l’ère victorienne (ou à la Belle Epoque en France). La recherche d’iconographie peut parfois prendre la forme d’une course aux images Steampunk.

Mais l’ère victorienne ce n’est pas que du steampunk.

Des repères historiques rapides

L’époque victorienne au Royaume-Uni marque l’apogée de la révolution industrielle britannique ainsi que celle de l’Empire britannique. Bien que l’époque victorienne désigne les années de règne de Victoria Ire du Royaume-Uni, de 1837 à 1901, les historiens fixent généralement son début au Reform Act 1832. L’époque victorienne est précédée de l’époque géorgienne et suivie de l’époque édouardienne.

wikipedia

Des portraits victoriens

1890 by Scabeater on DeviantArt
Vintage 12 by GRANNYSATTICSTOCK on DeviantArt
Victorian. by addictedImage on DeviantArt
Victorian Gentleman by VictorianSpectre on DeviantArt
Deliliah 1896 by stopdown1 on DeviantArt
Theresa Fractale est le modèle, vous pouvez suivre sa page facebook officielle, ou son Instagram.
Dorothy Clark

Des jeux de rôle à l’ère Victorienne

Ci-dessous quelques exemples de jeux se déroulant à l’époque Victorienne…

Chateau Falkenstein

L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.

http://www.legrog.org/jeux/chateau-falkenstein

Crimes

Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Epoque plutôt que dans l’ère Victorienne. Le jeu s’inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. La Belle Epoque c’est un cadre plutôt français, mais qui croise aisément celui de l’ère victorienne

Maléfices

Un jeu de rôle qui a connu déjà quelques éditions différentes. Un peu comme Crimes, il se déroule principalement dans le cadre de la Belle Epoque.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.

Le mystère n’est jamais très loin dans ce jeu d’ambiance, et l’on ne sait jamais s’il est d’ordre surnaturel ou s’il peut s’expliquer de manière rationnelle…

http://www.legrog.org/jeux/malefices

Cthulhu 1890Cthulhu by Gaslight

En 2014, les Editions Sans-Détour avaient sorti un coffret regroupant l’intégralité du matériel pour jouer à la fin du XIXe siècle dans le Londres victorien. Les trois livres sont Investigations au XIXe SiècleLondres au XIXe Siècle et Esotérisme & Surnaturel au XIXe Siècle.

Les productions maison, façon scriiipt

Chroniques Oubliées – Ere Victorienne

En mai 2019, nous nous sommes lancés comme défi de sortir quelques aides de jeu pour Chroniques Oubliées Contemporain. La principale aide de jeu concernée justement l’ère Victorienne.

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com