C’est toujours un plaisir de revoir ce film sur les aventures du jeune Sherlock Holmes : Le Secret de la pyramide. Également connu comme La Première Aventure de Sherlock Holmes au Québec (Young Sherlock Holmes) est un film écrit par Chris Colombus et réalisé par Barry Levinson sorti en 1985.

Young Sherlock Holmes

Londres 1870

À Londres en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans sa nouvelle école, Brompton Academy. Il y rencontre un autre adolescent à l’esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Tous deux se lient d’amitié.

Holmes va présenter à Watson son mentor, le professeur Waxflatter, un enseignant à la retraite devenu inventeur qui habite toujours dans l’école. Il lui présente également la nièce de celui-ci, Elizabeth…

Holmes et Watson – la rencontre

« Petit film » qui a fait un flop lors de sa sortie en 1985, « Le Secret de la Pyramide » est dans la veine des Goonies avec ces jeunes gens vivant des aventures intenses et dangereuses…

Mais pas uniquement

« Le Secret de la Pyramide » nous emporte dans un hommage appuyé à Arthur Conan Doyle en tentant de nous dévoiler une partie du mystère de la rencontre entre Holmes et Watson, bien des années avant leur rencontre officielle.

Bande annonce du film « Le secret de la pyramide »

Le film nous plonge dans le Londres de l’ère Victorienne et dans une école qui n’est pas sans rappeler une certaine ambiance des premiers « Harry Potter » au cinéma… et pour cause ils sont réalisés par Chris Colombus.

Holmes, Watson et Elizabeth vont enquêter sur une série de décès mystérieux qui vont mettre à rude épreuve les capacités de déduction du futur célèbre détective.

Du fantastique mais sans fantastique

Ce film, s’il n’est pas un film fantastique, fait la part belle aux effets spéciaux. En effet, les fameux « décès mystérieux » ou suicides, sont dus à des hallucinations fort bien mis en image pour l’époque (1985 !).

Le film est donc astucieux, bien rythmé, bien joué et avec une bande son juste au top signée par Bruce Broughton.

Introuvable… Sauf vraiment très cher !

La secte de Rame Tep

Je ne sais pas pour vous, mais je garde toujours un très bon souvenir de cette séquence, certainement grâce à la musique particulièrement adaptée, et qui n’est pas sans rappeler une autre séquence forte d’Indiana Jones.

Fans de jeux de rôle, je ne saurais que trop vous recommander le visionnage de ce film.

Il y a là une galerie de personnages et des ennemis fort intéressants à mettre en scène.

Le Secret de la pyramide (1985 - Barry Levinson)

Résumé

Très bon film sur la jeunesse de Holmes et Watson. Ce film se laisse toujours regarder avec plaisir, certains secrets de la vie du célèbre détective sont distillés dans ce film d’aventure rythmé.
La bande son originale, et l’ambiance du Londres de 1870 font de ce film un petit bijoux assez unique.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Publié par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Ah ah ! Une de mes très chouettes références, adaptée pour de l’initiation à Cthulhu (c’est parfait parce que, comme le dit l’article, il y a du fantastique sans surnaturel, donc pas besoin de mettre vraiment le Mythe en scène si ce n’est à travers les sectateurs, qui vénèrent bien entendu Nyarlathotep sous sa forme de Pharaon Noir) et la secte m’a servi pour un projet de campagne à Scion, qui n’a pas encore vu le jour (mais on ne sait jamais…)

  2. Le look des sectateurs est assez sympa en plus… Je voulais utiliser aussi dans un scénar londonnien la secte Rame Tep… il y a vraiment là de quoi tenir un bon nombre de séances.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :