Primeval, voilĂ une sĂ©rie qui me revient en mĂ©moire, et dont je n’ai hĂ©las pas vu toutes les saisons… Un peu Ă cause du changement de nom de la sĂ©rie en fait.
Cette série connue sous le nom de Nick Cutter et les Portes du temps (au départ) puis Les Portes du temps à partir de la quatriÚme saison (Les Portes du temps : Une nouvelle Úre au générique ou Primeval : Les Portes du temps sur NRJ 12).
Cette une série télévisée britannique de 36 épisodes de 45 minutes a été créée par Adrian Hodges (Les Mousquetaires) et Tim Haines (Sinbad), deux auteurs qui ont pas mal de productions a base de dinosaures.

Le synopsis
Des crĂ©atures d’autres Ă©poques (futur et passĂ©) apparaissent aux quatre coins de l’Angleterre. Entre plusieurs Ă©poques des portes temporelles sâouvrent dâun coup, sans explication. Bon nombre d’animaux disparus depuis plusieurs millions d’annĂ©es rĂ©apparaissent et sĂšment le trouble.
Le palĂ©ontologue Nick Cutter a pour mission de crĂ©er une Ă©quipe de chercheurs pour Ă©tudier et comprendre ces Ă©vĂ©nements. Son Ă©quipe et lui-mĂȘme devront tout faire pour empĂȘcher ces portails nommĂ©s « anomalies spatio-temporelles » de rĂ©apparaĂźtre. Et il essayera de retrouver son Ă©pouse, Helen disparue huit ans avant l’apparition de ces crĂ©atures et anomaliesâŠ
Les saisons
La premiĂšre saison

Le professeur Cutter est contactĂ© par un de ses Ă©tudiants pour Ă©tudier un phĂ©nomĂšne inattendu : une Ă©trange crĂ©ature a Ă©tĂ© aperçue aux abords d’une forĂȘt. Bien vite, Nick Cutter et la petite Ă©quipe de recherche qu’il vient de former vont dĂ©couvrir que des animaux prĂ©historiques apparaissent aux quatre coins du Royaume-Uni via des failles spatio-temporelles, appelĂ©es « anomalies ». Cutter voit aussi en l’apparition de ces anomalies un moyen de retrouver sa femme, Helen, qu’il pense encore en vie, dans une autre Ă©poque.
Quelques spoilers dans la page suivante