Selon National Geographic (16 octobre 2019), une équipe d’archéologues a découvert un réseau de tunnels enfoui sous la ville d’Acre en Israël. Ces tunnels auraient été construits par les Templiers il y a 800 ans afin de faire passer discrètement leur trésor dans le poste de garde.
Dans le cadre de la série documentaire « Lost Cities » (National Geographic) l’équipe d’Albert Lin a utilisé le LiDAR, une technique de « détection et estimation de la distance par la lumière ». Cette technique permet d’effectuer un balayage aérien d’une zone du port d’Acre afin de produire des cartes 3D précises. Des tunnels cachés sous la ville moderne ont donc été trouvés grâce à cette technique innovante.
Il faut noter également que l’existence de tunnels n’est pas une vraie surprise. Depuis 1994 un de ces tunnels a été découvert par hasard et il est depuis 1999 ouvert au public, c’est une attraction touristique.
Le réseau de tunnels et le poste de garde découverts récemment par contre n’ont pas pu encore bénéficier de fouilles.
Acre
Acre (en hébreu עַכּו Akko ; en arabe عكّا ʿAkkā ; aussi connue sous le nom de Saint-Jean-d’Acre, et Ptolémaïs dans l’Antiquité) est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d’un port en eaux profondes.
La forteresse en question est la Citadelle des Templiers (Voûte d’Acre), elle donne sur la mer, elle sera prise le 28 mai 1291… et détruite.
La ville au temps des croisades
Au début des Croisades (1095-1291), la ville est prise le 26 mai 1104 par Baudouin Ier, roi de Jérusalem.
Reprise par Saladin le 9 juillet 1187, elle est reconquise en 1191, lors de la troisième croisade, par les rois Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion.
Au 13e siècle, après la prise de la ville sainte par Saladin, Acre devient la capitale de tous les établissements chrétiens au Proche-Orient. La ville est alors le principal port de Terre sainte, divisé en quartiers contrôlés par des marchands venus de tout le pourtour méditerranéen : vénitiens, pisans, génois, français et germaniques.
Jusqu’à sa prise par les Mamelouks d’Égypte en 1291, la ville est un centre politique et commercial très actif, et intellectuel.