Catégories
jeu de role

Des idées pour des rencontres/événements sans combat

Voici une petite liste d’événements qui donneront également aux joueurs la possibilité d’utiliser des compétences de leur fiche de perso qu’ils n’utilisent peut-être pas assez souvent.

Parfois on peut avoir besoin d’un peu de variété dans sa façon de mettre la pression pendant une session de JdR.

Nous en avions déjà parler sur scriiipt il y a fort longtemps, en posant la question l’aventure et l’action sans combats c’est possible ? Voici une petite liste d’événements qui donneront également aux joueurs la possibilité d’utiliser des compétences de leur fiche de perso qu’ils n’utilisent peut-être pas assez souvent.

Les événements atypiques ?

La catastrophe naturelle

Et si la ville dans laquelle les PJS se trouvent était en feu ? Que vont-ils faire ? Est-ce qu’ils vont courir dans tous les sens et tenter de se sauver ? Est-ce qu’ils vont essayer de se montrer héroïques et de sauver les citadins pris au piège ?

Comment vont-ils gérer les conséquences de leurs gestes durant cette catastrophe ?

Les catastrophes naturelles représentent un défi intéressant car il peut y avoir beaucoup de dangers et de drames sans nécessairement avoir à affronter un méchant. Il se peut également que les Personnages Joueurs utilisent des compétences qu’ils n’ont généralement pas la chance d’expérimenter.

Vous pouvez également essayer les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes violentes en mer, etc.

La Forteresse imprenable

Chateau Gaillard

Placez l’un des objectifs de votre scénario dans un endroit où il ne pourra pas être résolu par le combat « classique ». (Par exemple : une forteresse où le groupe est largement surpassé en nombre).

Les joueurs devront compter sur la furtivité ou la ruse (ou les deux) pour atteindre leur objectif. Le rythme de tels événements peut être frustrant pour certains joueurs qui aiment particulièrement les sessions de bagarre. Mais il faut dire qu’un plan mettant en scène un vol ou une infiltration c’est aussi très gratifiant (quand ça fonctionne).

Passage dangereux

Donnez-leur un obstacle physique dangereux à surmonter. Un canyon, une rivière déchaînée, des sables mouvants ou un ancien champ de bataille jonché de pièges et de mines.

Le festival

Tournoi de chevalerie

Demandez aux PJ de participer à un festival, une foire ou un tournoi ! Avec beaucoup de concours, et pas uniquement des combats ! Cela pourrait être une bonne occasion pour eux de bâtir leur renommée et leur fortune (surtout si vous autorisez les paris).

Divertissez-moi !

Concours de gros mangeurs, ou de force, ou d’adresse… compétition sportive ou de danse ? Cela peut même être le concours du plus beau chien ou cochon de ferme… Ou encore un tournoi de poker ou de belote…

Divertissement

festival mediéval

Mettez les PJs dans une situation où ils doivent divertir quelqu’un.

Qu’est-ce qu’ils vont faire ? Musique, jonglage ? Raconter des blagues ? Faire un tour de magie ?

La lettre

la lettre

Dites à l’un des PJ qu’il a reçu une lettre de la part d’un PNJ avec lequel il a déjà eu affaire ou de la part d’une personne impliquée dans son histoire. C’est un bon moyen de rendre les conséquences des actions des PJs plus réelles et concrètes. Vous pouvez également utiliser ce principe pour introduire de nouvelles intrigues / quêtes secondaires.

C’est le genre d’astuce qui est très utilisée pour une introduction dans les scénars de l’Appel de Cthulhu… Rien n’empêche de l’utiliser dans d’autres genres.

Concours de création

Mettez les PJ dans une situation où ils ont besoin de créer quelque chose pour atteindre leur objectif. Peut-être ont-ils besoin de faire quelque chose pour réparer un mécanisme? Ou pour satisfaire une coutume locale de cadeaux à offrir ? Ou ont-ils besoin d’un faux ? Peut-être dans le cadre d’un échange pour autre chose dont ils ont besoin ?

Objets trouvés ou perdus ?

Dites aux PJs qu’ils ont trouvé quelqu’un ou quelque chose qui est clairement perdu par quelqu’un d’autre.

Peut-être qu’ils trouvent un bébé dans le désert. Ou une clé avec une inscription étrange, ou une sorte de talisman. Laissez un indice ou deux pour présenter un mystère alléchant à vos joueurs.

La nature inhospitalière

Demandez aux PJs d’aller quelque part, où juste survivre va demander un effort. Un désert aride, un marécage perfide avec des gaz toxiques, une forêt si dense que la lumière du soleil n’atteint jamais le sol, ou encore les profondeurs de l’océan.

En résumé : testez leurs compétences d’endurance et de survie !

Un dîner

les réceptions de l'ambassadeur sont toujours réussies

Invitez les PJs à un événement officiel ! Testez-les sur les champs de bataille de la grâce sociale et de l’étiquette ! C’est encore mieux s’il s’agit d’un environnement dangereux ou d’une culture étrangère où le moindre imper peut conduire à la prison.

Au voleur !

voleurs

Faites voler quelque chose d’important aux PJs. Voyez comment ils s’y prennent.

Une aiguille dans une botte de foin

Donnez aux PJ quelque chose de très difficile à trouver. Comme un simple chat dans une métropole tentaculaire, ou une arme légendaire dont il existe beaucoup de faux ou de copies.

Besoin d’inspiration ?

Vraiment, si vous avez besoin d’inspiration, consultez les feuilles de personnage de vos joueurs pour voir s’ils ont investit des points dans une compétence qui n’est pas beaucoup utilisée.

Puis inventez un défi pour lequel ils pourraient utiliser cette compétence. Si vous ne parvenez pas à une situation qui pourrait être résolue par un ou plusieurs jet de dés, un test « Artisanat: calligraphie » ou par un « dressage d’animal« , vous devrez exercer votre propre sens créatif dans la résolution de problèmes.

Les films et séries TV contiennent de très très nombreux exemples variés d’obstacles et aventures qui ne sont pas tous des combats !

Les « James Bond » ont souvent des scènes de jeu dans un casino par exemple. Dans « Miss Détective« , Sandra Bullock est un agent du FBI qui infiltre un concours de miss… Dans « Astérix : Mission Cléopâtre » le défi est de construire un palais en un temps record…

Bref, vous en avez pour tous les goûts et dans tous les genres.

Source : https://dare-to-dm.tumblr.com/

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.