Dans ce long article, nous allons essayer de vous donner une définition la plus précise possible du jeu de rôle.
S’il fallait donner une définition du jeu de rôle ?
Il n’existe pas de définition « officielle »
Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.
Lire la suite sur http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-jeu-role/definitions-du-jeu-role
Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.
– C’est la définition de Wikipédia
Une autre définition, plus courte et classique :
Jeu de société dans lequel les participants incarnent un personnage fictif et interagissent en dialoguant.
Traduction en anglais : Role-playing game
Comment est né le jeu de rôle ?

Un exposé assez complet, globalement précis et à peine biaisé de l’existence turbulente de notre hobby, de ses origines à nos jours. Adapté en feuilleton.
Comme toutes les bonnes histoires, elle commence par un génie célèbre qui lance le mouvement. Dans ce cas, c’est ce visionnaire incroyable, H. G. Wells. Car Wells est non seulement le grand-père de la science-fiction, mais il est aussi le grand-père des wargames. Ce qui fait de lui, si vous voulez, l’arrière-grand-père des jeux de rôles.
Article original sur ptgptb.free.fr
Tous les détails de l’affaire H.G. Wells et de son wargame…
Mais qu’est-ce que le jeu de Rôle ?

L’autre jour, je me réveillais avec un affreux sentiment d’angoisse et une question qui me tenaillait : « Avions-nous bien informé nos lecteurs ? » Car, voilà cela fait un bon moment que nous vous parlons de jeux de rôle, mais avons-nous seulement songé une fois que vous puissiez ne pas connaître ? Quelle faute impardonnable, et quel manque d’éducation. Mais rassurez-vous, cet oubli a été réparé…