Un souvenir lointain
J’ai découvert et lu Agatha Christie, quand j’étais gamin, en lisant un bouquin acheté dans une brocante : « La Mort dans les Nuages« . La télévision diffusait régulièrement : « Mort sur le Nil » et « Le Crime de l’Orient Express« . A ce point je pensais qu’Hercule Poirot n’apparaissait que dans une poignée d’histoires.
Hercule Poirot incarné par David Suchet
Plus tard, j’ai fini par savoir qu’Agatha Christie avait écrit 52 nouvelles et 33 romans où apparaissait Hercule Poirot. Il se trouve que je n’ai pas encore tout lu. Ce n’est qu’ensuite que j’ai commencé à regarder des épisodes de la série TV. Ça s’appelle : Hercule Poirot (Agatha Christie’s Poirot). David Suchet tient le rôle titre .
Au départ, la série ne m’a pas accroché plus que ça. Ce n’est que récemment que j’ai vraiment apprécié toute la saveur de cette série. Une série qui s’étale sur 13 saisons (70 épisodes).
La série a bien une fin, la même que celle qu’Agatha Christie a écrite : Poirot meurt à un âge avancé, non sans résoudre une ultime affaire.
La série Hercule Poirot
Un policier nommé Poirot
Hercule Poirot est retraité de la police belge. En belgique, il a occupé les fonctions de chef de la Sûreté à Bruxelles.
Pendant la Première Guerre mondiale, les allemands occupent son pays. Hercule a été blessé à une jambe. Pour cette raison, il est évacué avec d’autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St Mary. Il y résoudra la première énigme connue du grand public : La Mystérieuse Affaire de Styles.
Poirot s’installe ensuite dans différents appartements à Londres. Il y devient détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses enquêtes, en Angleterre. D’abord difficilement puis, la notoriété aidant, il travaille pour de riches clients, les militaires ou le gouvernement britannique. Cela lui permettra d’habiter dans un appartement luxueux, voyager avec un majordome.
Whitehaven Mansions, la résidence d’Hercule Poirot
Durant les années 30, sa réputation d’enquêteur hors pair est internationale et de nombreuses personnes font appel à lui pour percer des mystères (souvent des assassinats) que la police n’a pas su résoudre.
Dans les premiers temps, Hercule Poirot mène ses enquêtes avec le capitaine Arthur Hastings (un vétéran de la British Army). Et aussi avec l’inspecteur James Japp (un policier de Scotland Yard) et Felicity Lemon (la secrétaire de Poirot). Mais, au fil des ans ses amis s’éloignent de lui. C’est ainsi que Poirot se retrouve obligé d’enquêter avec la romancière Ariadne Oliver.
Poirot, le personnage
Cet enquêteur maniéré, au crâne ovoïde aux yeux verts éclatants de malice, à la moustache superbe dont il est si fier et aux cheveux teints est un homme d’âge mûr, tiré à quatre épingles, maniaque, toujours impeccablement vêtu, et soucieux de sa morale autant que de son confort. Il s’agit de quelqu’un de très vaniteux, imbus de sa personne qui aime à être complimenté et cherche toujours une explication à ses erreurs qui restent cependant très rares.
Hercule se croit presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus terribles. Cependant cet orgueil lui vaut souvent de mal juger certaines personnes et par conséquent d’être mal jugé. Par ailleurs, il reste aux yeux de beaucoup, un personnage quelque peu ridicule, ce qui incite ses adversaires à le sous-estimer.
http://agatha.christie.free.fr/persobas.htm
Hercule Poirot, son univers
Les enquêtes de Poirot se déroulent en grande majorité dans les années 30. Pour autant, la carrière d’Hercule Poirot couvre près de 50 ans. Allant ainsi du début du XXème jusqu’au tout début des années 50, alors qu’il est à la retraite et malade.
Poirot mène ses enquêtes surtout en Angleterre, parfois au Moyen-Orient, et pratiquement jamais dans les bas-fonds. Effectivement, il fréquente des hôtels luxueux, de charmants manoirs ou cottages.
Les alliés de Poirot
Inspiration Rôlistique ?
Comme souvent je dirais bien : « Tu prends Cthulhu et tu adaptes ! »
- Les aventures d’Hercule se déroulent dans la première moitié du XXème siècle. De très nombreux suppléments et aides de jeu de l’Appel de Cthulhu vont pouvoir aider : Le Guide de Londres, le Guide du Caire, etc…
- Le système de jeu importe peu. Ce qui compte ici c’est l’ambiance, la psychologie des personnages, les indices recueillis, etc. Il n’y a que très peu d’actions « risquées ». Pour autant, quand il y en a cela peut être assez mortel.
- Je connais un peu mieux le système D100 de l’Appel de Cthulhu ou du Basic Roleplaying.
- Les nerfs sont mis à rude épreuve, mais il n’y a pas de fantastique. D’autres jeux pourraient probablement aussi bien simuler la tension nerveuse que ne le fait l’Appel de Cthulhu. Cependant l’Appel a des règles de gestion de la Santé Mentale. Celles-ci sont assez rapides à expliquer et à jouer. Ce qui est bien suffisant le temps de quelques parties…
Jouer Hercule Poirot ? Non !
Si vous pouvez vous inspirer de Poirot, il vaut mieux qu’il reste plutôt un PNJ. Par contre, rien n’empêche de jouer un allié ou un ami de Poirot ou d’un allié. C’est ainsi qu’Agatha Christie faisait : faire intervenir de temps à autre de nouveaux enquêteurs qui pourraient éventuellement devenir des personnages récurrents.
Sources
- The Chronology Of Agatha Christie’s Poirot : http://poirotchronology.blogspot.com
- Hercule Poirot Central : http://www.poirot.us