Catégories
Cinéma & TV

[Semaine Thématique] Les Mystères de l’Ouest

Les aventures de deux agents du United States Secret Service (Service Secret) au service du président Ulysses S. Grant, James T. West, homme d’action et Artemus Gordon, as du déguisement et des inventions anachroniques.

Nous entamons (à nouveau) aujourd’hui le début d’une semaine thématique sur scriiipt.com ainsi que sur les blogs et réseaux associés

Le thème ? La série TV des années 60 : Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West en VO).

Il s’agit d’une série télévisée américaine de 4 saisons et 104 épisodes de 50 minutes (dont 28 – soit la première saison – en noir et blanc), diffusée entre le 17 septembre 1965 et le 4 avril 1969 sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée à partir du 9 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Mais elle a déjà été multirediffusée sur diverses chaines dont France 2…

Le résumé pour ceux qui ne connaissent pas

Les aventures de deux agents du United States Secret Service (Service Secret) au service du président Ulysses S. Grant, James T. West, homme d’action et Artemus Gordon, as du déguisement et des inventions anachroniques.

Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train privé, ils affrontent des adversaires hors du commun (Docteur Miguelito Loveless, entre autres) dans tout l’Ouest américain.

Le Secret Service (United States Secret Service) a été créé le 5 juillet 1865 à Washington, D.C. pour combattre la contrefaçon de la monnaie. Il a donc été rattaché au Département du Trésor des États-Unis. Il évolua ensuite en la première agence fédérale de renseignement intérieure et de contre-espionnage. Et c’est donc au niveau de ces dernières fonctions bien précises que les agents West et Gordon vont évoluer au cours de leurs aventures.

Quand au président Grant

Ulysses S Grant

Ulysses S. Grant (né Hiram Ulysses Grant le 27 avril 1822 – 23 juillet 1885) est un général américain, chef d’état-major des troupes de l’Union lors de la guerre de Sécession et le dix-huitième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats consécutifs de 1869 à 1877.

On peut donc situer les aventures de West et Gordon entre 1869 et 1877, logique…

Le générique

Alors jeu de rôle ou pas jeu de rôle ?

Il paraîtrait évident de se jeter sur Tecumah Gulch et plus particulièrement avec les deux extensions « La Frontière » et « Go West« … Mais Les Mystères de l’Ouest c’est également une des rares séries TV a proposer une ambiance très franchement steampunk, et donc pourquoi pas se lancer dans le jeu « Deadlands » ?

et Chroniques Oubliées West ?

Chroniques Oubliées West ! COW pour les intimes !

Le pitch ? Il s’agit d’un univers dystopique qui se déroule dans le contexte de la guerre civile américaine. Situé en 1868, l’action mêle espionnage, wes­tern classique et un zeste de fantas­tique, à travers le steampunk et cer­taines formes de magie. Ce cocktail particulier autorise différents tons et différents styles de jeu entre lesquels vous êtes libre de choisir.

Black Books Edition

Ou une autre adaptation rôlistique de votre propre cru ? en utilisant le jeu de rôle F.A.C.E.S par exemple et son setting Western.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.