Catégories
Cinéma & TV

Qui est Artemus Gordon ?

Dresser une fiche d’identité pour Artemus Gordon n’est pas une tache aisée. Inventeur de génie et maitre du déguisement, c’est déjà énorme.

Dresser une fiche d’identité pour Artemus Gordon n’est pas une tache aisée.

La fiche d’identité d’Artemus Gordon

Nom réel : Artemus Gordon

Autres alias : Arti, Aaron Addison, Angus MacGordon, Sam Ascot, Beldon Scoville Junior, Capitaine Hull, Caruso del Artumo, Claude Renard, Colonel Cross, Colonel Doyle, Colonel Hernandez, Colonel Mosley, Comte Draja, Comte Felix von Schleiswieg, Comte Vladislov de Raja, Dirk de John, Docteur Crane, Docteur Gentry, Docteur Raker, Docteur Romonede Pettriere, Docteur Sloane, Docteur Zorbe, Ellsworth R. Caldwell, Mojave Mike et encore bien d’autres.

Situation maritale : Célibataire

Parents connus : Tante Maude

Employeur : Services secrets américains

Base d’opérations : Principalement l’Ouest américain

Taille: 1,80 m Poids: 75 kg Yeux : Marrons Cheveux : bruns.

Que sait-on d’Artemus ?

Bien que l’on dispose de peu d’informations, on peut penser qu’Artemus Gordon est né en 1827 (plus ou moins). Très probablement, il a été élevé sur la côte Est des États-Unis et ses parents étaient riches et instruits.

Artemus Gordon

Artemus était clairement instruit dans presque toutes les sciences et technologies existantes ainsi que dans de nombreux arts. Compte tenu de la rapidité avec laquelle il a acquis des compétences, il est facile de le voir comme prenant de nombreuses disciplines majeures au collège. Celles-ci incluaient probablement « Art Dramatique » et visiblement il a passé du temps sur la scène en tant qu’acteur. Des années plus tard, il pouvait toujours citer des tirades de Shakespeare in extenso.

Artemus Gordon

Une théorie est que ce ne sont pas ses compétences scientifiques et techniques qui l’ont amené à être recruté par le gouvernement, mais sa capacité à interpréter de manière convaincante une variété infinie de personnages et sa maîtrise du déguisement. Et sinon ce serait bien sa connaissance de la science et ses compétences techniques.

Quelles que soient les raisons, il a probablement été recruté entre 1865 et 1870. À la fin de 1870, il était l’un des deux agents des services secrets américains (l’autre étant Jim West) qui travaillaient pour le président des États-Unis et lui répondaient directement. Ulysses Simpson Grant. En 1871, ils travaillent déjà ensemble depuis assez longtemps pour être devenus les meilleurs amis du monde et se faire mutuellement confiance. Ils sont présentés comme des dépanneurs envoyés par le président pour enquêter sur les menaces pesant sur la sécurité américaine.

Les deux amis et collègues voyagent dans un train regorgeant de nombreux gadgets sophistiqués. Il est fort possible qu’Arti en ai inventé et construit la plupart.

Artemus Gordon

Au cours de la première année de collaboration, Artemus avait tendance à être essentiellement un pourvoyeur de gadget, fournissant à Jim West un ou deux objets pratiques et quelques informations. Puis Jim semblait faire l’essentiel du travail, se faisant souvent capturer. Artemus passant l’essentiel la mission à essayer de le trouver et de le libérer. Et c’est dans ces moments-là, qu’Artemus imagine des dispositifs tels qu’un masque de plongée pouvant permettre à un homme de rester sous l’eau pendant cinq minutes ou un adhésif pouvant supporter le poids d’un homme pendant plusieurs secondes. [De façon assez drôle, il semblait avoir oublié qu’il avait inventé ces deux choses et les avait réinventées plus tard].

Ces appareils sont presque toujours un facteur de réussite dans la capacité de Jim à survivre.

Il existe aussi en Arti et Jim une certaine rivalité dont les deux s’amusent. Artemus voudrait être un séducteur à part entière comme Jim West mais ne semble pas y arriver autant qu’il le voudrait dans ce domaine. Il y réussi assez bien, mais pas au niveau de réussite de Jim.

En mission, quand Artemus est sur les lieux il est toujours utile en tant qu’homme infiltré. Parfois, même Jim ne réalisait pas que c’était Artemus jusqu’à ce qu’il se révèle. « Jim, c’est moi ! » c’est le cri que pousse Arti quand il se découvre, lève les bras juste avant de risquer de recevoir un coup.

Ce qui distingue vraiment Artemus n’est pas la victoire, ni même l’affrontement final (ce qui est généralement laissé à Jim West). Ce sont surtout ses gadgets (souvent utilisés par Jim plus que par Arti lui-même) et sa capacité infinie à jouer les différents personnages qui accompagnent chaque déguisement.

Artemus est capable de jouer n’importe quel rôle, les deux sexes, n’importe quel groupe ethnique et presque n’importe quelle profession avec une connaissance réaliste de ce qu’une telle personne saurait.

Artemus Gordon accompagne Jim dans la plupart de ses aventures, mais joue généralement un rôle de soutien. Astucieux et intelligent, Arti conçoit la plupart des équipements spécialisés que lui et Jim utilisent, ainsi que de nombreux pièges et gadgets contenus dans les somptueux compartiments du Wanderer.

Expert en déguisement, Arti peut infiltrer les repères ennemis pour soutenir Jim (et trop souvent, le dégager des ennuis). Il est également un chanteur, musicien et escrimeur de talent. Cependant il n’est qu’un combattant et cavalier moyen.

Artemus Gordon

A quoi ressemble Artemus ?

Dans son esprit, Artemus Gordon est tout aussi beau que Jim West et il ne comprend pas toujours pourquoi Jim suscite plus d’intérêt féminin que lui. Il porte généralement un costume approprié au décor, souvent gris ou même violet, avec gilet et chapeau de cow-boy.

Et si James était un Personnage de JdR ?

Pour Méga 5e Paradigme

fiche Artemus pour Mega 5e

Pour Chroniques Oubliées West

Artemus

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.

0 réponse sur « Qui est Artemus Gordon ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.