Ayant toujours eu une tendresse pour la série TV de la Famille Addams et aussi pour la filmo de Tim Burton, il était logique que je me plonge enfin dans la série Mercredi.
Mercredi (Wednesday) est une série télévisée créée par Alfred Gough et Miles Millar, diffusée sur la plateforme Netflix. La réalisation a été confiée à James Marshall, Gandja Monteiro et Tim Burton, qui officie également en tant que producteur délégué.
Comme son nom l’indique la sĂ©rie est centrĂ©e sur le personnage de Mercredi Addams (Wednesday Addams). Tout comme les autres personnages, Mercredi est issue des bandes dessinĂ©es La Famille Addams créées par Charles Addams.

La sĂ©rie a Ă©tĂ© plutĂŽt bien accueillie par la critique, pour notamment la prestation de l’actrice principale Jenna Ortega et du reste de la distribution.

Et il faut bien dire que Jenna Ortega a crĂ©e ici une Mercredi tout aussi iconique que les actrices qui l’ont prĂ©cĂ©dĂ©es sur ce rĂŽle, comme Lisa Loring ou Christina Ricci.
De quoi ça parle ?
Mercredi Addams est envoyĂ©e par ses parents, Gomez et Morticia, au sein de la Nevermore Academy, Ă Jericho dans le Vermont, aprĂšs avoir Ă©tĂ© une nouvelle fois expulsĂ©e d’un lycĂ©e.

Nevermore est un Ă©tablissement pour enfants particuliers, dirigĂ© d’une main de fer par Larissa Weems, l’ancienne colocataire de Morticia lorsque toutes deux y Ă©taient Ă©tudiantes.

Mercredi doit alors apprĂ©hender cette nouvelle vie, tout en enquĂȘtant sur une sĂ©rie de meurtres qui terrorisent Jericho et en essayant de maĂźtriser les visions qu’elle a depuis quelques mois.
Distribution
Acteurs principaux











Acteurs récurrents
- Victor Dorobantu : La Chose
- Tommie Earl Jenkins : Noble Walker, le maire
- Moosa Mostafa : Eugene Otinger, un pensionnaire de Nevermore
- Iman Marson : Lucas Walker, le fils du maire
- Luyanda Unati Lewis-Nyawo : Ritchie Santiago, l’adjointe du shĂ©rif
- Johanna Dias Watson : Divina, une pensionnaire de Nevermore
- Oliver Watson : Kent, un triton pensionnaire de Nevermore
- Michael Okele : Morgan
- Calum Ross : Rowan Laslow, un pensionnaire de Nevermore
- Karina Varadi : Mercredi Ă 6 ans
Acteurs invités

- Catherine Zeta-Jones : Morticia Addams, la mĂšre de Mercredi
- Luis GuzmĂĄn : Gomez Addams, le pĂšre de Mercredi
- Isaac Ordonez : Pugsley Addams, le frĂšre de Mercredi
- George Burcea : Max, le chauffeur de la famille Addams
- Fred Armisen : l’oncle FĂ©tide
- William Houston : Joseph Crackstone, le fondateur de Jericho
Les épisodes de la premiÚre saison (2022)
Le 6 janvier 2023, Netflix annonce officiellement le renouvellement de la série pour une deuxiÚme saison.
Vous l’aurait compris : « Woe » ça veut dire « Malheur »…
- Mercredi porte-malheur (Wednesdayâs Child is Full of Woe)
- Un malheur qui arrive toujours seul (Woe is the Loneliest Number)
- Malheur Ă mes ennemis ? (Friend or Woe)
- Le Bal des malheurs (Woe What A Night)
- 30 ans de malheur (You Reap What You Woe)
- Malheureux anniversaire (Quid Pro Woe)
- Malheureusement vĂŽtre (If You Donât Woe By Now)
- Oiseau de malheur (A Murder of Woes)
Un avis
Autant, faire simple : J’ai bien aimĂ© (c’est rare avec les sĂ©ries TV rĂ©centes, donc il faut le souligner).
NĂ©anmoins, il aura fallu jeter aux orties quelques souvenirs bien ancrĂ©s, afin d’apprĂ©cier au mieux la sĂ©rie… Un exemple ? Pugsley Addams.
En effet, il est vraiment fort dommage d’avoir transformĂ© ce personnage en un ado martyrisĂ© par ses camarades de classes et que sa sĆur est obligĂ©e de dĂ©fendre. Si ça se tient pour la suite de l’histoire, c’est un peu un non-sens dans le cadre de la famille Addams telle qu’on se l’imagine. Pugsley a presque toujours Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ© comme un garçon sournois et brillant… Et avec des jeux tout aussi dangereux que ceux de sa sĆur Mercredi.
Autre chose trĂšs dommage et qu’il faut vite accepter dans la sĂ©rie de peur que cela gĂąche tout : c’est la relation entre Morticia et sa fille. On est ici dans une relation presque classique entre une ado et sa mĂšre. Je me serais plutĂŽt attendu Ă ce que les parents de Mercredi la pousse Ă suivre une voie originale et marginale comme on a l’habitude avec les Addams.
En regardant Ă©voluer les Ă©lĂšves dans la Nevermore Academy, j’ai pensĂ© tout de suite Ă Poudlard… Et j’avoue franchement prĂ©fĂ©rer Nevermore. Les normies (normaux) et les marginaux est aussi un concept un peu nouveau dans le monde de la Famille Addams, est-ce que c’est un emprunt aux moldus vs sorciers d’une autre saga bien connue ?
Malgré ces petites choses ça reste une série agréable à regarder, qui est parfois plus proche de Veronica Mars que de Sleepy Hollow, on attends maintenant avec impatience la saison 2.