Vous ne connaissez pas encore le jeu de rÎle The Caravan ? Nous espérons que cet article va vous éclairer et vous donner envie de plonger un peu dans cet univers.
Le pitch dans sa version courte
The Caravan est un jeu de rĂŽle sombre et poĂ©tique oĂč lâespoir nâexiste plus. Les joueurs incarnent des enfants qui vivent au sein dâune Caravane. Ils voyagent, sur lâĂle Crane, de village en village. Le monde de lâĂle Crane est dangereux et sans avenir. Ses habitants tentent dây survivre contre des brigands, des sorciers, des bĂȘtes sauvages ou dâanciens secrets du monde dâavant.
Au sein de la Caravane, un ĂȘtre mystĂ©rieux, appelĂ© la Mama, guide, protĂšge et envoie des enfants accomplir des missions sous la forme de Chuchoteurs. Les Chuchoteurs sont les enfants transformĂ©s en ĂȘtres difformes, effrayants portant des Masques et possĂ©dant dâĂ©tranges pouvoirs.
Xaviiiier

L’interview de l’auteur du jeu The Caravan
L’auteur du jeu, Xaviiiier s’est prĂȘtĂ© au jeu de l’interview afin de nous Ă©clairer un peu sur The Caravan.
SCRiiiPT : Est-ce que tu peux nous en dire plus sur toi en quelques mots ?
Xaviiiier : Moi en quelques mots : rĂŽliste, crĂ©ateur, gribouilleur dâunivers de jeux de rĂŽle.
Je pratique le jeu de rĂŽle depuis plus de 20 ans et oui âŠ. Jâai un Ăąge oĂč jâai pu jouer Ă la premiĂšre version de Vampire :-).
Je suis autant joueur que maĂźtre de jeux et jâaime tous les univers. PlutĂŽt traditionnel dans mes goĂ»ts de campagne, mais trĂšs ouvert Ă tous les types de jeux en oneshot. Jâadore dĂ©couvrir les nouveaux univers, systĂšme de rĂšgles, les mĂ©caniquesâŠ
Aujourdâhui je me lance dans lâĂ©dition rĂ©elle de mon premier jeu.
SCRiiiPT : Quelle dĂ©finition donnes-tu au jeu de rĂŽle quand tu dois lâexpliquer Ă des personnes qui nây connaissent pas grand-chose ?
Xaviiiier : Ce nâest jamais simple dâexpliquer Ă des personnages le jeu de rĂŽle. Souvent, Je pars dâun film que la personne aime. Je lui propose un mini-exemple de jeu en imaginant quâil interprĂšte le hĂ©ros ou lâhĂ©roĂŻne. Je fais au maximum 2 ou 3 scĂšnes pour lui montrer que ses choix influent son aventure et les rencontres. Je « simule » aussi un lancer de dĂ©s fictif pour le cĂŽtĂ© rĂšgles.
SCRiiiPT : Tu peux nous dire quelle est ta façon de jouer, comment tu vois une « bonne partie » de jeu – de rĂŽle ?
Xaviiiier : Pour moi une « bonne partie » repose sur 3 Ă©lĂ©ments : les joueurs, lâunivers/scĂ©nario et le maĂźtre de jeu. Les trois Ă des degrĂ©s diffĂ©rents mais les trois ont leur importance. Si le lien se fait alors les parties sont souvent bonnes.
Pour ma part, je pense que jâaime un certain « sĂ©rieux » dans les parties. Lâon peut rigoler, plaisanter, mais jâaime quand la partie reparte avec une certaine immersion. Un personnage peut ĂȘtre idiot, maladroit tout en Ă©tant « raccord » dans lâesprit, le respect du jeu, des joueurs et du MJ. Je pense que je joue dans cet axe.
SCRiiiPT : The Caravan est un jeu de rÎle que tu défini comme Dark Fantasy ?
Xaviiiier : Attention, The Caravan est surtout poĂ©tique. Câest une Dark Fantasy PoĂ©tique. Le monde est dur et sans espoir pour les habitants. Par contre, les enfants (que les joueurs incarnent) vont intervenir dans le Dark Fantasy pour apporter et provoquer autre chose. Les joueurs ne provoquent pas de gore ou sadisme.
Lâenvironnement est perverti par certains adultes pour leur survie.
Les joueurs qui incarnent des enfants, transformĂ©s en monstre (les Chuchoteurs) sâattellent Ă les aider ou rĂ©soudre leurs maux.

La poĂ©sie sâinstalle naturellement pour plusieurs raisons :
- Les joueurs sont des enfants ;
- Pour leur mission un ĂȘtre mystique : la Mama, les transforme en monstres : les chuchoteurs surpuissants ;
- Ils effraient les adultes, ils sont beaucoup plus fort quâeux ;
- Ils ont un rapport particulier avec les enfants qui ne les perçoivent pas comme des monstres.

La poĂ©sie vient de la balance entre lâunivers et tous ces Ă©lĂ©ments.
SCRiiiPT : Quelles ont Ă©tĂ© tes sources dâinspiration ?
Xaviiiier : Cela fait longtemps que je gribouille, je crĂ©e des jeux, mais uniquement pour les faire jouer Ă des amis ou en club. Je « baigne » dans beaucoup dâunivers.
Mais ma dĂ©couverte de MorkBorg et Maze of Blue Medusa a influencĂ© la forme et lâenvie de mettre de la poĂ©sie dans mon jeu. MorkBorg mâa guidĂ© sur la taille et le format A5.


Pour lâunivers, je dirai : Ravenloft, The Witcher, Macadabre dâYno. La musique mâaide beaucoup pour lâambiance.

SCRiiiPT : A la lecture du pitch de The Caravan, jâai eu lâimpression de dĂ©celer comme une ombre de dĂ©sespoir quand mĂȘme. Peut-ĂȘtre ce que ce nâest que mon interprĂ©tation, mais jâai lâimpression que ce nâest pas trĂšs joyeux comme univers de jeu ?
Xaviiiier : Oui le monde est dur pour ses habitants et lâespoir de survie semble mince.
Mais ce nâest pas le thĂšme du jeu. La duretĂ© de lâunivers nâest que le cadre de jeu, lâunivers sert plutĂŽt Ă provoquer des Ă©motions, des envies des personnages ou des joueurs.
Cela ressemble plus aux thÚmes abordés par Tim Burton dans ses films.
Le jeu cherche Ă jouer lâĂ©volution dâenfants face aux adultes quand le rapport de force est inversĂ©

SCRiiiPT : A qui sâadresse The Caravan ? A qui pourrait-il plaire ?
Xaviiiier : DĂ©jĂ , il sâadresse Ă un public « averti ». Jâai fait un petit test avec un groupe dâenfant de 12/13 ans avec beaucoup dâĂ©lĂ©ments Ă©dulcorĂ©s. C’est beaucoup moins fort comme Ă©motion de jeu.
Le jeu vise des joueurs qui recherchent des parties Ă dilemmes moraux, qui cherchent une envie de poĂ©sie dans un environnement dur, qui cherchent Ă creuser lâĂ©volution dâun jeu ado devant des adultes qui abusent de villages.
SCRiiiPT : Le jeu va bientĂŽt sortir, il passera par la case Financement participatif ? Sur quelle plateforme et quand ?
Xaviiiier : Oui, d’ici Ă 3 ou 6 mois, je lance le financement participatif sur gameontabletop.

Aujourd’hui, je suis prĂȘt, mais l’installation du financement consomme beaucoup temps, beaucoup plus de temps que je pensais.
ââEn termes contenusâ,â il y aura principalement 5 contreparties en pdf âetâ/ou ââen âphysique :
- un Corebook avec l’univers, les rĂšgles et 1 scĂ©nario ;
- un âSâtorybook de 8 scĂ©narios avec toutes sortes d’approches possibles du jeu ;
- Ecran âA5 en 4 volets ;
- Des fichesâ A6 avec les diffĂ©rentsâ masques pour la cĂ©rĂ©monie.

âPour la surprise, il y aura aussi, en autre, âquelques packs premiums avec un vrai masque de plus de 50â âcmâ â…
Un vrai boulot que je n’imaginais pas. Mais ça avanceâ peu Ă peuâŠ
SCRiiiPT : Est-ce que le jeu est complétement finalisé ?
Xaviiiier : Oui, pour mon premier jeu édité, je souhaite que les éléments du financement soient réalisés presque entiÚrement.
Aujourdâhui, le corebook et le storybook sont Ă©crits, illustrĂ©s et mises en page Ă 90 %. Tout mon temps passe sur la prĂ©paration du financement participatif. Câest beaucoup plus long que prĂ©vu.
SCRiiiPT : Il y aura-t-il un suivi ?
Xaviiiier : Oui aprÚs le financement (je crois les doigts), je prévois de sortir des suppléments dérivants des villes ou régions avec de minicampagnes associées.
Une campagne dĂ©voilant des secrets autour de la Mama et des Chuchoteurs est aussi en cours de teste et dâĂ©criture.
Jâai pleins dâidĂ©es, mais chaque chose en son temps.
SCRiiiPT : Dâautres projets ?
Xaviiiier : Jâai toujours pleins dâidĂ©es de projets. Je note beaucoup de dĂ©but dâidĂ©e de jeux ou scĂ©narios. Câest plus le temps qui me manque.
Par exemple, en dĂ©couvrant et jouant à « Maze of blue medusa« , j’ai dĂ©couvert une vraie poĂ©sie crĂ©atrice dans un mĂ©ga donjon. Peut-ĂȘtre une idĂ©e pour un futur projet, pourquoi pasâ đ
SCRiiiPT : Le mot de la fin ?
Xaviiiier : Actuellement, vous pouvez me suivre sur des réseaux sociaux aux adresses suivantes :
- Twitter : https://twitter.com/thecaravan8
- Instagram : https://www.instagram.com/thecaravanjdr/
- Site web : https://xaviiiier.com/thecaravan
NâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire sur twitter pour des informations ou participer Ă un playtest.
Un grand merci Ă toi pour ce zoom sur The Caravan JdR.
Commentaires
2 rĂ©ponses Ă “The Caravan – l’interview de son auteur : Xaviiiier”
merci pour cet interview de l’auteur. je le suis sur les RS et attend avec impatience le financement participatif.
Oui, le projet est vraiment super intĂ©ressant, et c’est dĂ©jĂ bien ficelĂ©.