The Legend of Vox Machina

Vox Machina ? Bienvenue dans l’univers de Donjon & Dragons ! Suivez les aventures d’une bande de marginaux devenus mercenaires, qui devront combattre le mal qui s’empare du royaume.

Le truc du moment c’est The Legend of Vox Machina ! Une série d’animation pour adultes produite par Critical Role Productions, Titmouse, Inc. et Amazon Studios.

Série diffusée sur Amazon Prime Video depuis le 28 janvier 2022.

En résumé c’est quoi ?

The Legend of Vox Machina

La série est basée sur la première campagne de Donjons & Dragons, de l’équipe de Critical Role. La série animée met en vedette Laura Bailey, Taliesin Jaffe, Ashley Johnson, Matthew Mercer, Liam O’Brien, Marisha Ray, Sam Riegel et Travis Willingham qui reprennent les rôles qu’ils avaient lors des parties.

The Legend of Vox Machina
Le Casting de Vox Machina, au départ, les joueuses, les joueurs, le meneur de jeu… Et au départ, la campagne c’était sur du Pathfinder pour ensuite passer sur D&D 5.

La première saison se compose de douze épisodes. Dix des épisodes de la première saison ont été financés via une campagne Kickstarter. En novembre 2019, la série a dores et déjà été renouvelée par Amazon pour une deuxième saison, avant même diffusion de la première de la série.

Vox Machina, l’histoire

Le résumé en quelques mots

La série se déroule à Exandria, un monde fictif créé par Matthew Mercer en 2012 pour sa campagne de jeu de rôle Pathfinder. La campagne a ensuite été lancée en tant que websérie pour Critical Role en 2015. La majeure partie de l’histoire se déroule sur le continent de Tal’Dorei dans des endroits tels que la métropole d’Emon et la cité-état de Whitestone.

The Legend of Vox Machina
cliquez sur l’image pour voir en grand

De quoi ça va causer ?

Les deux premiers épisodes de la série « sont une toute nouvelle histoire centrée sur l’équipe de sept membres de Vox Machina au niveau 7 de D&D lors de leur première mission » adulte « , qui se produit avant le premier épisode de JDR de Critical Role ». La série adaptera ensuite l’arc Briarwood de la websérie originale, « dans laquelle l’équipe de Vox Machina vengera le meurtre des dirigeants de la ville de Whitestone et de la plupart de leur progéniture par les méchants Lord et Lady Briarwood« . Et la série animée adaptera également d’autres arcs de Vox Machina.

C’est violent : du gore, pas mal de violence et de sang qui gicle partout. Donc, pas pour les enfants. C’est interdit au moins de 16 ou moins de 18 ans en fonction des pays…

Grossier : les gros mots, les blagues salaces, et tout ce qui vole en dessous de la ceinture sont légions dans cette série.

C’est plein de clichés : oui ! Oui, car finalement c’est une série adaptée d’un jeu de rôle et les personnages respectent les clichés attendus. Le barbare goliath n’est pas très malin, le barde gnome ne pense qu’à la gaudriole, etc…

ça rappelle vraiment une partie de jeu de rôle de D&D avec ses fumbles et ses critiques, les sorts utilisés, les monstres et tout.

Le casting (attention ça spoile à partir d’ici)

The Legend of Vox Machina

L’équipe principale

Laura Bailey dans le rôle de Vex’ahlia « Vex » Vessar : membre de Vox Machina et sœur jumelle de Vax’ildan. C’est une ranger demi-elfe qui a étudié les dragons dans l’espoir de trouver éventuellement celui qui a tué sa mère. Vex ressent une douleur dans la tête chaque fois qu’un dragon se trouve à proximité.

The Legend of Vox Machina

Taliesin Jaffe dans le rôle de Percival « Percy » Fredrickstein Von Musel Klossowski de Rolo III : membre de Vox Machina. Un pistolero humain. La famille de Percy était autrefois dirigeants de Whitestone – une ville de Tal’Dorei. Il a échappé de justesse à un coup d’État mené par les Briarwood et cherche maintenant à se venger du meurtre de sa famille.

The Legend of Vox Machina

Ashley Johnson dans le rôle de Pike Trickfoot : membre de Vox Machina. Pike est une gnome et un clerc d’Everlight.

The Legend of Vox Machina

Matthew Mercer dans le rôle de Lord Sylas Briarwood : le gardien autoproclamé de Whitestone, la ville natale de Percy. C’est lui, avec sa femme Delilah, qui a renversé et tué la famille de Rolo plusieurs années auparavant. Mercer exprime également le compagnon animal de Vex, Trinket, ainsi que d’autres personnages de fond tout au long de la série.

The Legend of Vox Machina

Liam O’Brien dans le rôle de Vax’ildan « Vax » Vessar : membre de Vox Machina et frère jumeau de Vex’ahlia. Vax est un voleur demi-elfe. La mère de Vex et Vax a été tuée par un dragon avant les événements de la série.

The Legend of Vox Machina

Marisha Ray dans le rôle de Keyleth de l’Air Ashari : membre de Vox Machina. C’est une druide demi-elfe.

The Legend of Vox Machina

Sam Riegel est Scanlan Shorthalt : membre de Vox Machina. Scanlan est un barde gnome.

The Legend of Vox Machina

Travis Willingham est Grog Strongjaw : membre de Vox Machina. C’est un barbare goliath.

The Legend of Vox Machina

Les invités

Stephanie Beatriz est Lady Kima : membre du Conseil Tal’Dorei.

Khary Payton est le Souverain Uriel Tal’Dorei : le dirigeant de l’Empire Tal’Dorei.

David Tennant est le général Krieg : un membre du Conseil Tal’Dorei qui dirige l’armée ; il est aussi secrètement le dragon bleu maléfique Brimscythe.

Indira Varma dans le rôle de Lady Allura Vysoren : membre du Conseil Tal’Dorei.

Grey Griffin dans le rôle de Delilah Briarwood : Elle et son mari Sylas sont devenus les dirigeants de Whitestone après avoir violemment renversé la famille de Rolo.

Sunil Malhotra dans le rôle de Shaun Gilmore : le propriétaire de la boutique magique Gilmore’s Glorious Goods qui est ami avec Vox Machina, en particulier Vax.

Eugene Byrd est Jarrett : capitaine des armes d’Emon

Stephen Root est le professeur Anders : l’ancien tuteur de Percy qui est de mèche avec les Briarwoods

Darin De Paul est Kerrion Stonefell : Le capitaine de la garde des Briarwoods à Whitestone

Dominic Monaghan dans le rôle d’Archibald Desnay : un chef rebelle de Whitestone et l’ami d’enfance de Percy

Gina Torres est la gardienne Yennen : un chef religieux à Whitestone qui soutient secrètement la rébellion

Rory McCann est le duc Vedmire : L’exécuteur Goliath des Briarwoods

Esmé Creed-Miles est Cassandra de Rolo : La sœur de Percy qui est sous la garde des Briarwoods

Tracie Thoms est Everlight : la déesse de la guérison et la divinité patronne de Pike

Épisodes

Attention ça spoile énormément !

La première saison se compose de douze épisodes qui seront diffusés par lots de trois.

1 « La terreur de Tal’Dorei – Partie 1 »

L’échec de plusieurs groupes de mercenaires à vaincre une bête non identifiée brûlant les terres agricoles conduit le Conseil Tal’Dorei à annoncer publiquement une récompense substantielle pour la mort de la bête. Cela attire l’attention de Vox Machina après un barfight soulignant leur manque de fonds. Suite à une introduction musicale de Scanlan, seul le général Krieg plaide en faveur de donner une chance à Vox Machina. Le souverain Uriel leur confie la tâche car il est impressionné par l’ours de Vex, Trinket.

The Legend of Vox Machina

Le groupe est emmené dans les Marches de Schiste où la créature a été vue pour la dernière fois. Suivant l’exemple d’un enfant du village, Vox Machina rencontre alors la créature – le dragon bleu Brimscythe. Une bataille s’ensuit ; Brimscythe part après avoir presque tué les aventuriers, ce qui les laisse réticents à poursuivre leur quête. Vex révèle qu’un dragon a tué la mère des jumeaux quand ils étaient jeunes ; elle informe également le groupe qu’elle a senti quelque chose de dramatique lors de leur rencontre avec le Conseil. Sur le chemin du retour, ils traversent à nouveau les Marches de Schiste pour trouver le village détruit et ses habitants tués. Se sentant coupable de la mort des villageois, Vox Machina décide de tuer Brimscythe ou de mourir en essayant.

2 « La Terreur de Tal’Dorei – Partie 2 »

Un bataillon de soldats Emon est rapidement anéanti par Brimscythe ; Le général Krieg fait partie des rares survivants. Lors du Conseil, Vex suppose que Sir Fince pourrait être de mèche avec le dragon en raison de son sens du dragon. Chez Gilmore’s Glorious Goods, Vax et Pike demandent à Shaun Gilmore s’il sait quelque chose sur les dragons.

Tout en flirtant avec Vax, Gilmore révèle un peu de poésie cryptique sur les dragons bleus d’un livre. Scanlan et Grog suivent furtivement Fince jusqu’au manoir de Krieg. Vox Machina fait irruption dans le manoir et affronte Fince avant qu’il ne soit tué par Krieg. Ils suivent Krieg à travers un portail dans une caverne, où Krieg révèle qu’il est Brimscythe alors qu’il change de forme. Pendant la bataille, Vax se rend compte que la poésie indique la faiblesse du cou du dragon – le groupe se réunit pour permettre à Grog de porter le coup fatal.

Le conseil récompense Vox Machina avec des titres honorifiques et les clés de leur propre donjon à Emon, ainsi qu’une invitation à un prochain banquet de personnes importantes de tout Tal’Dorei. Pendant ce temps, Lord Sylas et Lady Delilah Briarwood sont pris en embuscade par des bandits alors qu’ils se rendent à Emon. Sylas massacre brutalement les assaillants avant que le couple ne poursuive son voyage avec désinvolture.

3 « Le festin des royaumes »

Installé dans leur nouveau donjon, Vox Machina est informé que le banquet doit avoir lieu le lendemain soir. Au banquet, Percy est choqué par l’arrivée des Briarwoods ; Percy informe le groupe que ce sont eux qui ont violemment déposé sa famille pour prendre le contrôle de Whitestone. Vax se porte volontaire pour infiltrer la suite des Briarwoods.

Pendant le repas, Sylas charme Uriel par magie pour qu’il ignore toute activité suspecte venant de Whitestone, tandis que Delilah prétend qu’ils ont pris le contrôle après que les de Rolos aient abdiqué de honte. Percy accuse publiquement Delilah de mentir avant que les Briarwood ne prennent leur retraite. Dans la suite, Vax découvre un livre caché qui mentionne le Whispered One.

Lorsque les Briarwoods attrapent Vax, Sylas affiche ses pouvoirs vampiriques avant que Vax ne s’échappe. La poursuite de Vax par les Briarwoods entraîne le reste de Vox Machina dans une bataille avec le couple dans la cour, tandis que Scanlan distrait les invités du banquet avec une performance musicale. Bien que les Briarwoods surpassent Vox Machina, le couple se concentre sur l’évasion, laissant derrière lui leur cocher Desmond. Percy, enragé et dépassé par une force obscure, tire sur Desmond et tente de l’interroger sur les Briarwoods, mais est interrompu par le souverain Uriel, qui ordonne l’arrestation de Vox Machina.

4 « Shadows at the Gates »

Uriel ordonne l’arrestation de Vox Machina pour avoir perturbé le banquet et agressé le cocher des Briarwoods. Lady Allura parvient à tempérer suffisamment Uriel pour que Vox Machina soit placée en résidence surveillée dans leur donjon, plutôt que d’être emprisonnée immédiatement. Lors de la même nuit ; des morts-vivants – ressuscités et contrôlés par les Briarwoods – attaquent le donjon dans le but de récupérer le livre de Delilah et d’éliminer Vox Machina. La connexion de Pike à l’Everlight étant rompue, sa magie n’est pas disponible pour aider lors de l’assaut. Après avoir repoussé l’incursion ; Jarrett, le seul survivant des gardes de la ville chargé de détenir Vox Machina, permet au groupe de s’échapper après avoir promis de venger ses hommes et de libérer Uriel du charme magique des Briarwoods. Pike choisit de rester en arrière, sentant nécessaire de reconstruire sa connexion avec l’Everlight.

5 « Le voyage du destin »

Après avoir obtenu des fournitures de Gilmore, Vox Machina se rend à Whitestone avec Vex tentant d’aider Percy avec ses émotions tandis que Grog est déprimé par le fait que Pike ne vienne pas avec eux. Le groupe est attaqué par des monstres morts-vivants envoyés par Delilah pour récupérer son livre.

Scanlan se fait prendre mais le groupe parvient à le sauver au prix de la perte du livre ainsi que de leurs fournitures et de leur transport. Tout en se reposant pour la nuit, le groupe raconte des histoires et des blagues tandis que Vax et Keyleth se lient lentement l’un à l’autre malgré que Vex ait dit à son frère de ne pas le faire.

Pendant ce temps, Pike reste dans un temple dans l’espoir de se connecter avec l’Everlight. Le groupe arrive à Whitestone qui est maintenant un bidonville désolé avec beaucoup de ses citoyens se cachant à l’intérieur. Alors qu’ils voient l’arbre du soleil, ils sont horrifiés de trouver des villageois pendus (y compris des enfants) sur l’arbre tous habillés comme Vox Machina.

6 « Étincelle de rébellion »

Sur d’autres média

The Legend of Vox Machina est une adaptation de la première campagne de la web-série Critical Role. « La première campagne a duré 115 épisodes, chaque vidéo durant entre trois et six heures ».

The Legend of Vox Machina
Arrival at Kraghammer | Critical Role : VOX MACHINA | Episode 1

Critical Role est une web-série produite par Geek & Sundry dans laquelle un groupe de comédiens de doublage professionnels jouent à Donjons et Dragons. La web-série compte actuellement trois saisons (ou plutôt campagnes). La première campagne a débuté en mars 2015 et s’est terminée en octobre 2017. La deuxième campagne a débuté en janvier 2018, et s’est terminée en juin 2021 avec le 141ème épisode. La troisième campagne a débuté le 21 octobre 2021.

La série BD Critical Role : Vox Machina Origins est une adaptation du jeu du groupe avant le début de la série.

The Legend of Vox Machina

Le roman Critical Role: Vox Machina – Kith & Kin (2021) est une adaptation préquelle qui se concentre sur la trame de fond des jumeaux, Vex et Vax, trois ans avant qu’ils ne rejoignent le groupe d’aventuriers Vox Machina.

The Legend of Vox Machina

Le livre source de la campagne, Critical Role: Tal’Dorei Campaign Setting (2017), est un guide pour la mise en place de la première campagne.

Il a été publié par Critical Role et Green Ronin Publishing sous la licence Wizards of the Coast Open Game License et n’est pas considéré comme du matériel « officiel » de Dungeons & Dragons. Le livre est maintenant épuisé – une édition révisée, intitulée Tal’Dorei Campaign Setting Reborn (2022), a été publiée par Darrington Press. L’édition révisée reflète la progression de vingt ans entre la première et la deuxième campagne.

The Legend of Vox Machina

Un article de

%d blogueurs aiment cette page :