Si dans un jeu de rĂŽle vous acceptez le fait que Cthulhu dort dans la citĂ© sous-marine de R’lyeh, en attendant l’heure de son retour1… Alors, il ne doit pas ĂȘtre bien difficile d’accepter que les investigateurs puissent utiliser l’informatique en 1920.

Dans le jeu de rĂŽle l’Appel de Cthulhu, les investigateur passent beaucoup de temps Ă  enquĂȘter, Ă  faire des recherches en bibliothĂšque…

Quand le scĂ©nario se dĂ©roule de nos jours, le rĂ©flexe des joueurs est d’utiliser les ressources d’internet. C’est tellement courant qu’il n’est mĂȘme pas nĂ©cessaire d’effectuer un test de compĂ©tences pour naviguer sur le web (cf : page 60 du Manuel du Gardien – AdC V7).

Mais dans les années 20 ?

Ou plutĂŽt avant l’invention officielle d’Internet et des ordinateurs personnels ?

La plupart des Gardiens des Arcanes2 vont dire qu’avant l’invention d’internet on ne peut pas faire de recherches sur Internet… pas d’informatique et d’ordinateurs en 1920 ou en 1890… Non !

Sauf que…

Je vous recommande fortement d’aller sur le site de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al (Historique de l’informatique documentaire)

PériodeinformatiqueInformatique documentaire
19iĂšmesiĂšcle
  • AlgĂšbre boolĂ©enne (Boole, 1847)
  • MĂ©canographie : systĂšmes à cartes perforĂ©es (Hollerith, 1890)
 
1920 
  • PremiĂšres tentatives d’automatisation du prĂȘt
    Ex. : Cartes d’identification gravĂ©es en relief pour les usagers (États-Unis, 1927)
1930
  • DĂ©veloppement de la microphotographie (inventĂ©e au 19e siĂšcle)
  • PrĂ©curseurs des ordinateurs : calculateurs avec relais Ă©lectro-mĂ©caniques
1940

  • 1Ăšre gĂ©nĂ©ration d’ordinateurs : utilisation de tubes Ă  vide ou « lampes »

  • Memex de Vannevar Bush (1945)

  • Évolution des systĂšmes de prĂȘt
    • SystĂšmes photographiques (photocharging)
    • Variante sonore (audiocharging)
    • SystĂšmes Ă  cartes perforĂ©es amĂ©liorĂ©s
  • Utilisation de la microphotographie pour stockage et prĂȘt entre bibliothĂšques
19502Ăšme gĂ©nĂ©ration d’ordinateurs : utilisation de transistors
  • 1er ordinateur commercial :UNIVAC (1951)1er modem pour transmission de donnĂ©es binaires par ligne tĂ©lĂ©phonique (Bell)

  • 1er logiciel d’indexation automatique de document (1958)

1960
  • 3e gĂ©nĂ©ration d’ordinateurs : utilisation de circuits intĂ©grĂ©s
  • 1er systĂšme d’exploitation multi-utilisateurs (1961)
  • CrĂ©ation du code ASCII (1964)
  • 1er environnement graphique avec fenĂȘtre et souris (1968)
  • Naissance du premier nƓud ARPANET, Ă  l’origine d’Internet(1969)

  • SystĂšmes informatiques maison dĂ©veloppĂ©s pour gĂ©rer le prĂȘt et le catalogue surtout

  • CrĂ©ation du format MARC (MAchine Readable Cataloging) (1965)

  • 1er systĂšme de recherche d’information interrogeable Ă  distance : RECON (Lockheed Palo Alto Research Laboratory, 1966)

  • PremiĂšres initiatives de catalogage partagĂ© : OCLC, Utlas (1967)

  • DĂ©but des travaux sur SGML (1969)

… et que dans le mĂȘme temps nous tenions compte de ces quelques informations succinctes sur l’histoire de l’informatique [source wikipĂ©dia]

1801 : Joseph Marie Jacquard synthétise les travaux de ses prédécesseurs et invente le métier Jacquard. PremiÚre machine programmable à grande diffusion.

1822 : PremiĂšre machine Ă  calculer automatique : la machine Ă  diffĂ©rences de Charles Babbage qui utilise les rĂ©sultats de l’opĂ©ration prĂ©cĂ©dente dans l’opĂ©ration en cours. Il la dote de plusieurs imprimantes pour le calcul et l’impression automatique de tables mathĂ©matiques.

1836 : Babbage remplace le cylindre de programmation Ă  picots de sa machine analytique par la lecture de cartes jacquard, rendant sa machine infiniment programmable. Il utilise un autre lecteur de cartes pour la lecture des donnĂ©es. Le but principal est toujours le calcul et l’impression automatique de tables mathĂ©matiques

Ada Lovelace

1843 : Ada Lovelace Ă©crit un algorithme pour calculer les nombres de Bernoulli sur la future machine analytique de Babbage3. Il ne s’agit pas d’un « programme », mais de sa structure logique.

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, nĂ©e Ada Byron le 10 dĂ©cembre 1815 Ă  Londres et morte le 27 novembre 1852 Ă  Marylebone dans la mĂȘme ville, fille de Lord Byron, est une pionniĂšre de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir rĂ©alisĂ© le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancĂȘtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier algorithme publiĂ©, destinĂ© Ă  ĂȘtre exĂ©cutĂ© par une machine, ce qui fait considĂ©rer Ada Lovelace comme « le premier programmeur du monde ». Elle a Ă©galement entrevu et dĂ©crit certaines possibilitĂ©s offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delĂ  du calcul numĂ©rique et de ce qu’imaginaient Babbage et ses contemporains.

1851 :Thomas de Colmar lance l’industrie des machines Ă  calculer avec son arithmomĂštre simplifiĂ©.

1876 : L’analyseur diffĂ©rentiel de James Thomson.

1890 : La carte perforĂ©e de Herman Hollerith, premiĂšre utilisation concrĂšte de cartes Jacquard en-dehors de l’industrie du textile. PremiĂšre mĂ©canisation des Ă©tudes statistiques.

1914 : Leonardo Torres Quevedo remplace toutes les fonctions mĂ©caniques de la machine analytique de Charles Babbage par des Ă©lĂ©ments construits avec des relais Ă©lectromĂ©caniques. Il prĂ©sente sa premiĂšre machine Ă©lectromĂ©canique analytique de dĂ©monstration, dĂ©crite dans ses Essais sur l’automatique.

1920 : Leonardo Torres Quevedo construit un arithmomÚtre électromécanique, commandé par une machine à écrire et imprimant les résultats.

1931 : Création de la Compagnie des Machines Bull à Paris.

1937 : Howard Aiken propose Ă  IBM de construire le Mark I dont l’architecture est basĂ©e sur la machine analytique de Babbage. Conception du premier calculateur Ă©lectronique spĂ©cialisĂ© de John Vincent Atanasoff.

1939 : IBM commence à construire le Mark I.

1945 : Vannevar Bush imagine les documents hypertextes. Conception du PlankalkĂŒl, un langage de programmation, par l’ingĂ©nieur allemand Konrad Zuse qui ne dispose Ă  l’Ă©poque d’aucun ordinateur.

Tenant compte de ces informations…

Oui, rien n’empĂȘche d’imaginer que dans les annĂ©es 20 ou 30, les investigateurs puissent avoir accĂšs Ă  une sorte de rĂ©seau d’information automatisĂ©, de microfilms ou de cartes perforĂ©es ou autre.

Alors bien entendu on sort un peu des rails de l’Histoire pour entrer dans la science-fiction, l’uchronie ou le retrofuturisme… Et alors ? Howard Philip Lovecraft est un Ă©crivain fantastique, pas un historien ou un sociologue.

Sans forcément pousser le bouchon trop loin4, vous pourriez tout à fait intégrer des éléments de technologie avancée dans vos scénarios.

L’ENIAC est un ordinateur opĂ©rationnel Ă  partir de 1946… Si dans vos scĂ©narios vous dĂ©calez sa crĂ©ation de quelques annĂ©es par exemple grĂące Ă  l’intervention de quelques crĂ©atures extraterrestres ou extra-dimensionnelles vous serez toujours dans l’esprit du Mythe de Cthulhu… Surtout si la machine en question rĂ©agit bizarrement… Et qu’il faut la dĂ©truire, jusqu’Ă  ce que le monde soit prĂȘt.

ENIAC
L’ENIAC (acronyme de l’expression anglaise Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entiĂšrement Ă©lectronique construit pour ĂȘtre Turing-complet. Il peut ĂȘtre reprogrammĂ© pour rĂ©soudre, en principe, tous les problĂšmes calculatoires. Il est prĂ©cĂ©dĂ© en 1941 par le Z3 allemand, une machine programmable mais encore Ă©lectromĂ©canique (utilisation de relais), et par l’ordinateur britannique Colossus. L’ENIAC et le Colossus utilisent des tubes Ă  vide.
  1. Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ↩
  2. c’est comme ça qu’on appelle le Meneur de Jeu Ă  l’Appel de Cthulhu ↩


Avoir encore plus de SCRiiiPT ?

Abonne-toi pour recevoir nos élucubrations directement dans ta boßte mail, fraßches (ou moisies) selon le jour.